sacs de distribution de la monnaie - question

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar SP67 » Lun Jan 14, 2019 6:53 am

Merci pour vos réponses précieuses.

J'en comprends que la transition vers les rouleaux s'est faite graduellement, avec une transition passant par la Brinks au début de 1970 et ce jusqu'en 1975 environ. Edité: conclusion erronée. voir http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30685&p=224922#p224922

Par la suite la MRC aurait roulé les pièces dans ses installations.

Je crois avoir les répones à mes questions. Mais n'hésitez pas à publier si vous avez de l'info supplémentaire.

================

P.S. Dire que je me suis passé de Numicanada pendant des années. Je crois avoir plus progressé au cours du dernier trimestre que pendant les 20 dernières années :-D
Dernière édition par SP67 le Lun Jan 14, 2019 6:50 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 14, 2019 10:29 am

[quote="che1984"1985 pourrait être une date-pivot mais rien ici ne le prouve :mrgreen:[/quote]

Complément d'information, dans mes rouleaux de 1 cent MS, le plus ancien thermoscellé date de 1984, ceux précédent proviennent de Loomis et d'autres non identifiés avec emballage de papier. Et comme mentionné par SP67, la transition vers des rouleaux a du se faire graduellement.

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar Andre P » Lun Jan 14, 2019 3:18 pm

Il me reste un demi rouleau de 0.05¢ 1984 roulé par la banque nationale, section du trésor, siege social, Montréal..J'ai payé 3.00 chez un comercant de la rue King Sherbrooke en 1997. Donc recu en sac et roulé a la banque. J'avais ouvert le rouleau car les pieces de ch. extrémité montraient des signes de corrosion.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar SP67 » Lun Jan 14, 2019 6:48 pm

castor a écrit :Bonsoir

Sans avoir de date précise voici une discussion de septembre 2011 à ce sujet sur le site CCF dans lequel SPP-Ottawa spécifie que les pièces en sac ont existé jusqu'au milieu des années 1980.

SPP-Ottawa est membre de numicanada.

Voir au bas de la page sur ce lien:

nicklesguy is correct. The RCM did use not use rolls in the 1970s to mid 1980s... Coins went out in bags.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... C_ID=98462



Effectivement Castor. Les pratiques de la MRC semblent avoir changé vers le milieu des années 80. J'ai manqué ton intervention ce matin :roll:

J'ai fait une petite recherche google et ebay pour voir ce qu'il y a en vente.

Pour les 1 cent, on retrouve des rouleaux en thermo-plastique à partir de 1982. Avant cette date se sont des rouleaux de banques.

Pour les 10 cents: rien trouvé avant 1991. Ici ca me parait un peu étrange. Je serais surpris que les méthodes pour le 10 cents aient changé en 1991. Edité: 1989 (voir message abbeDen)

Pour les 25 cents c'est 1984.

j'ai malheureusement rien trouvé d'intéressant pour les 5 cents pour ces années. Juste du récent ou très vieux.

Donc la transition s'est effectivement effectuée autour de 1985. C'est pas mal plus tard que je ne le pensais initialement.
Dernière édition par SP67 le Lun Jan 14, 2019 8:45 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 14, 2019 7:21 pm

De mes inventaires pour le 10¢ thermoscellé= 1989

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 15, 2019 1:20 pm

AbbeDen a écrit :J'ai retracé un* article de M. Regitko dans le CCN 10 janvier 2017 (Vol. 54 No 20)....

Denis

Il y a un autre article de M. Regitko qui parle du sujet dans le CCN, soit le Volume 52 - No. 18 (16 Décembre 2014), page 21. Et cet article est la suite d'un précédent article. Je vais vérifier si j'ai le temps plus tard pour retrouver celui-ci.

Quoi qu'il en soit, dans l'article il fait entre autres mention de l'existence de sacs avec l'inscription «Winnipeg». De plus, il parle aussi de l'existence pour l'année 1964 jusqu'au début des années 1970 de sacs de 1 cent contenant 60$ de pièces. Avant 1964, c'était apparemment 2000 pièces qui étaient incluses dans chaque sac.

De plus, la MRC aurait conclu un contrat avec la Brinks pour rouler les pièces quelque part au début des années 1970 (Possiblement vers 1972 et 1973 selon l'auteur).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 15, 2019 2:38 pm

Constatations: tout ce que l'on énonce semble de la spéculation et c'est logique selon moi. C'est connu de tous que certaines compagnies de transport sécuritaire ainsi que des banques ont roulé des pièces reçues en vrac de la MRC.

Quand la MRC a t-elle décidé de rouler elle même sa production (pas les joints, c'était pas permis) 8) ?

La MRC a du user de prudence et s'est doter d'installations tout en continuant ses contract avec des tiers. A ses débuts, a t-elle utilisé l'emballage papier ou une installation thermoscellée? Nous savons que la MRC a utilisé conjointement certaines années des rouleaux papier identifiés à la MRC (Logo rouge) et des rouleaux thermoscellés, donc deux lignes de production.

Ne pas oublier l'emballage de certains rouleaux de 1 cent en 2012.

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités