Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
MBFarlay
Messages : 4
Inscription : Jeu Jan 10, 2019 9:16 pm

Présentation

Messagepar MBFarlay » Sam Jan 19, 2019 7:42 pm

Bonjour,

J'ai découvert votre site il y a peu et comme je crois que je vais y passer beaucoup de temps, je me crois un devoir de me présenter à vous (même si j'ai déjà faits quelques achats (pardonnez mon enthousiasme)).

J'ai commencé ma collection il y a presque vingt ans, quand ma mère m'a offert la série du Millénium 1999 (12 pièces présentant un mois + le médaillon) et depuis j'amasse toutes les pièces particulières qui me passent entre les mains. Et comme je suis actuellement caissière, j'en vois encore plus passer, ce qui expliquerait mon intérêt très marqué des dernières semaines (j'ai créer un album tout spécialement pour entreposer mes pièces).

Je ne suis, malgré ma grande collection, qu'une amateur et je ne connais pas du tout le monde de la numismatique (je n'ai même découvert ce mot que tout récemment). Mais j'espère, grâce à vous, améliorer mes connaissances.

Je vous présente ici les pièces particulières de mon lot :

1876 1 cent (en bon état selon moi, vu l'âge) :
ImageImage

1973 billet de 1 dollar (très endommagé, malheureusement) :
Image

Cet pièce éthiopienne qui, par sa ressemblance avec notre 2$, a permi à son ancien propriétaire de nous jouer un tour :
Image

Et cette pièce de 25 centimes qui, selon mes estimés, est ma pièce avec la plus grande valeur (si quelqu'un peut m'éclairer sur son grade, ce serait apprécié (désolée pour la très mauvaise qualité de ma photo, je pourrais en fournir d'autres sur demande)) :
Image

Merci et au plaisir d'échanger avec vous.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Présentation

Messagepar titane » Sam Jan 19, 2019 8:02 pm

Bonjour et bienvenue sur Numicanada, MBFarley. Je te donne tout de suite un truc que j'utilise très souvent. Par exemple, pour ta pièce de monnaie française 25 centimes 1937, tu vas ou tu reste sur Google et tu tapes;
monnaie France 25 centimes 1937 valeur. Comme ta pièce est française, cela facilite les recherches pour nous les francophones. Tu peux faire la même chose pour toute autre pièce comme les américaines et les anglaises. US coins half dollar 1926 value etc, etc.
Bien du plaisir et encore bienvenue.
titane

MBFarlay
Messages : 4
Inscription : Jeu Jan 10, 2019 9:16 pm

Re: Présentation

Messagepar MBFarlay » Sam Jan 19, 2019 8:08 pm

Merci Titane. J'ai déjà fait cela, ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas comment juger de l'état de ma pièce. Je ne sais pas si elle est en Good, Very Good, etc.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Présentation

Messagepar titane » Dim Jan 20, 2019 7:25 am

Excusez moi de ne pas avoir répondu adéquatement à votre question. Pour les grades:
Dans la page d'accueil de Numicanada, aller en haut à gauche: 5273 pièces de monnaie. Cliquer dessus.
Dans le premier paragraphe vous verrez: état de conservation, souligné et en bleu: cliquer dessus.
Choisir la pièce de monnaie qui vous intéresse: vous aurez alors des photographies des différents grades de la pièce.
N'hésiter pas à consulter cette section souvent. Vous connaîtrez assez rapidement les différences entre les grades.
Voilà. Bonne chance et beaucoup de plaisir j'espère.
titane

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Présentation

Messagepar SP67 » Dim Jan 20, 2019 8:34 am

MBFarlay a écrit :Merci Titane. J'ai déjà fait cela, ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas comment juger de l'état de ma pièce. Je ne sais pas si elle est en Good, Very Good, etc.



Bonjour MBFarlay,

Numicana est une bonne référence pour la gradation, mais il n'est pas encore 100% complet.

En complément tu peux aussi consulter le site suivant. En anglais par contre. Et il manque également quelques sections.

http://www.saskatooncoinclub.ca/articles/12_grading_canadian_coins-ver2.html

Il y a également cet excellent bouquin avec beaucoup de photos haute résolutions.

http://www.numicanada.com/boutique-numicanada.php?categorie=livres-et-publications&cat=1&item=36

Et ce forum sera une excellente référence si tu as des questions.

Bienvenu parmis nous!!!
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 20, 2019 9:36 pm

Par la même occasion, MBFarlay m'a posé l'autre jour la question ci-dessous en privé, car elle ne savait pas à qui s'adresser. Ainsi, peut-être que d'autres pourront y donner une réponse moins abstraite que la mienne... :?

Pouvez-vous m'expliquer l'attrait des numismates d'avoir une pièce de chaque année, même si elles sont toutes identiques ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Présentation

Messagepar titane » Lun Jan 21, 2019 1:55 pm

Elles ne sont jamais identiques ne serait-ce que la date. Quand on collectionne de la monnaie, on veut toutes les années et toutes les pièces différentes frappées pour cette même année aussi. Évidemment, il est très difficile sinon impossible de collectionner toutes les années de toutes les monnaies depuis le cent jusqu'au 2$ plus récent ne serait-ce que pour une question monétaire. Certaines pièces sont très rares et inabordables financièrement.
N'ayant pas des millions à consacrer à ma collection, j'ai choisi de collectionner en premier lieu le 1 cent canadien. Après 7 années de recherches et d'usure des yeux, j'y suis arrivé. :Étudiant:
NB. Je n'ai pas pu trouver toutes les variations du 1 cent 1859 car: 1) elles ne sont pas toutes disponibles. 2) quand elles le sont les prix sont complètement fous et inabordables pour plusieurs. 3) Il existe environ 400 variétés différentes pour le cent canadien 1859 selon les experts. 5) Il est assez difficile de tomber pile avec les 8 descriptions disponibles par photos dans le catalogue Charlton 2018. 4) Je me suis contenté de 4 variations dont 2 qui ne collaient pas parfaitement avec les images du Charlton mais, à l'évidence, c'était des double 9.
Collectionner est une forme de maladie qui peut devenir obsédante: on les veut toutes. Nous ne sommes pas contents tant que nous n'aurons pas obtenu la seule cent qui nous manque ( sauf la 1 cent dot 1936). :Tuque:
Ce qui est particulier dans mon cas (confidence à garder entre nous svp), c'est que je suis tombé à la retraite en même temps que je complétais ma collection. Je peux vous dire que cela fait un paquet de pièces dans un énorme cahier à anneaux et des boites en plus pour tous les rouleaux.
Comme j'avais besoin de sous, j'ai contacté la compagnie de Québec qui achète des pages de publicité dans le journal canadien des numismates pour leur offrir ma collection. J'étais très confiant car j'avais des bijoux dans mes monnaies. Pour faire cela court, il m'ont offert 1 000$. Ils ne voulaient pas l'acheter mais m'offrir d'abord leurs services d'encan qui ne m'excitais pas trop puisque les délais étaient trop long.
Voici un autre aspect de l'obsession du collectionneur: Un problème réglé ou, dans ce cas, une pièce trouvée devient inintéressante. J'ai donc décidé de vendre moi-même ma collection, celle-ci ayant perdu de l'intérêt car j'avais atteins mon but. Remarque pour les acheteurs: je n'ai pas décidé de la donner
Qui n' a pas mis beaucoup de temps (recherche et contacts nombreux) et d'argent pour se porter acquéreur d'une pièce que l'on juge rare et de très grand prix pour, par la suite, se désintéresser de son achat. Le plaisir, pour un collectionneur,c'est la recherche et la quête d'abord et avant tout.
Collectionner c'est cumuler des objets qui nous intéressent et nous attirent et créent en nous un manque qui peu devenir obsessif. Lorsqu'on comble ce manque, on passe à autre chose. La différence avec tout autre individu c'est que le collectionneur s'intéresse à un ensemble de pièces ou d'objet et qu'il poursuivra tant qu'il sera excité par sa recherche. Ce qui est bien dans la monnaie c'est qu'on a beaucoup de place pour développer nos obsessions. Et si je collectionnais les 5 cents...?
titane

MBFarlay
Messages : 4
Inscription : Jeu Jan 10, 2019 9:16 pm

Re: Présentation

Messagepar MBFarlay » Lun Jan 21, 2019 3:06 pm

Merci beaucoup Titane pour tes éclaircissements :)

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Présentation

Messagepar titane » Lun Jan 21, 2019 7:43 pm

J'ai parfois l'impression de couper le sifflet à tout le monde ce qui est assez dérangeant. Je ne prétends pas répondre pour tous et j'aimerais lire d'autres membres de Numicanada sur ce sujet.
titane

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Présentation

Messagepar SP67 » Lun Jan 21, 2019 8:15 pm

Je relance titane…. :-D Mais le défis est de taille :oops:

Beaucoup de collectionneurs ont débuté par une accumulation d’un peut toute sorte de pièces, avec comme motivation principale la variété. Avec le temps et l’expérience, on se rend compte que la numismatique est un monde extrêmement vaste et qu’il est impossible au cours d’une vie de tout posséder.

Pour cette raison, comme le dit titane, la solution est de se tourner vers quelques thématiques plus précises. Et là encore c’est vaste. Mais ca nous permet de se donner quelques objectifs bien précis au lieu d'accumuler.

Consolider les séries décimales est probablement le modèle le plus classique et abordable. La plupart des pièces sont faciles à trouver, mes certaines posent plus de défis. Et on y va selon le budget disponible.

Mais il y a également des thèmes plus exotiques. Un des membres de mon club collectionne essentiellement les billets et pièces sous le thème des bateaux. Ca lui permet de voyager à travers le monde.

Dans mon cas, il y a les séries décimales canadiennes et ses erreurs, mais aussi un thème plus pointu. Je m’intéresse aux pièces ayant pour thème l’astronomie, la conquête de l’espace, et les sciences physiques en générale. Ca permet de faire un beau voyage historique.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités