Nouveau dollar 2019

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Nouveau dollar 2019

Messagepar titane » Jeu Avr 25, 2019 10:45 am

Bonjour, le nouveau dollar 2019 est maintenant disponible. J'ai voulu en acheter 1 ou 1 rouleau. La MRC ne vend pas à l'unité évidemment et a encore trouvé moyen d'augmenter ses prix. Rouleau 1$ 2016 porte-bonheur:49.9$. Rouleau 1$ 2019: 54.95$! 5 dollars de plus pour rien. Trop cher pour mois.
Par contre, je me suis procurer le 10$ en argent qui est superbe avec ses couleurs de l'arc-en-ciel. Tout ce que je souhaite c'est que la pièce soit d'aussi grande qualité que l'image. Jusqu'à maintenant, la MRC m'a toujours déçu avec des pièces non circulées qui n'atteignaient même pas MS60 ( directement de la MRC). Si la pièce se compare avantageusement au dessin, on aura véritablement une œuvre d'art.
En fouillant un peu, je me suis aperçu que la MRC n'offre plus de rouleaux de 1$ depuis au moins 2016 sinon des thèmes spéciaux comme la coupe Grey et autre sujet comparable. On semble vouloir nous pousser à acheter l'ensemble des rouleaux pour l'année ce qui est beaucoup trop cher et pas pertinent vu la très mauvaise qualité des pièces frappées même hors circulation.
Je donne encore une chance à la MRC qui a toute une côte à remonter. Je devrais recevoir ma pièce en argent le 1er mai prochain. Soyez assurés que je vous la présenterai.
titane

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar micro5 » Jeu Avr 25, 2019 1:50 pm

Celui pour la circulation ne sera émis qu'a 3 millions d'exemplaire.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar cent60 » Jeu Avr 25, 2019 3:04 pm

Bonjour,

Le dessin est particulié, il est fait par un artiste gay ! ses oeuvres ressemble a du Picasso
Pièces jointes
egalite.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar titane » Mar Avr 30, 2019 10:37 am

J'ai reçu, ce matin, le 10$ en argent 2019 qui reprend le revers de la pièce de 1$ 2019 mais en couleur. J'ai fait une erreur lors de ma dernière présentation en confondant la production du 1$ et du 10$. Le 10$ n'étant pas une pièce de circulation, il était très peu probable que la pièce ait un ou des défaut. Vous n'avez qu'à consulter le message précédent de cent60 pour voir la magnifique pièce que j'ai reçu.
Je suis très satisfait de la beauté et de la qualité de la pièce qui souligne le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada sous le thème de: ÉGALITÉ.
La MRC a tendance à souligner à peu près n'importe quoi pour vendre le maximum de pièce mais, dans ce cas-ci, la pièce est tout à fait pertinente en ce qui concerne les droits humains et la tolérance qui fait partie de nos valeurs.
Bonne journée :-)
titane

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar onyx » Jeu Mai 02, 2019 5:05 pm

Voici ce que la MRC a écrit dans son communiqué de presse.

La pièce de circulation « Égalité », dont le tirage est limité à trois millions d'exemplaires, entre dès maintenant en circulation. Il sera possible de se la procurer lors d'échanges publics de pièces dont les dates seront bientôt annoncées (au Canada seulement).

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar micro5 » Mar Mai 07, 2019 7:56 pm

Voici 2 différence qui se retrouvent sur la même pièce de circulation.
Un bulle ou un éclat de coin au dessus du G de Égalité ainsi que une mauvaise définition de l"accent aigu au dessus du dernier E . Ainsi qu'un coin fendillé sur le col de la reine.
cliquer la photo pour agrandir.
CPE_Image20190507193148.jpg

CPE_Image20190507194625.jpg

CPE_Image20190507194833.jpg

CPE_Image20190507194736.jpg

1 dollar 2019 Égalité.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar Jumpy » Mer Mai 08, 2019 10:04 am

J'espère tomber sur une de ces pièces éventuellement.

Je crois que j'aime mieux la version sans couleur. Les cheveux arc-en-ciel de la personne de droite sont un peu too much à mon gout. J'approuve le thème de la pièce mais je ne suis pas sûr de vraiment apprécier le motif. Le motif choisi est assez abstrait pour ne rien représenter et aucun mot ne fait référence à l'homosexualité. Il y a bien sur le mot "égalité"... je suis confus ?? Les gens avec des perruques de clown multicolores sont nos égaux ?? Mais il n'y a pas de couleurs sur les pièces de circulation.

On peut dire que ce dollar arrive 50 ans trop tard. Assez rare pour qu'on ne le croise pas, un motif figuratif abstrait et sans mots choquants. la MRC joue safe.

J'ai hâte de voir des thèmes plus actuels. Pourquoi ne pas célébrer les 30 ans du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur droit à l'avortement ?

En 1989, dans l’affaire Tremblay contre Daigle, la Cour suprême du Canada rend une autre décision importante concernant l’avortement. La Cour détermine alors que le fœtus n’a pas de personnalité juridique et qu’il n’a donc aucun droit, à moins de naître vivant et viable.

Le tribunal détermine également que le « père » n’a pas de droit concernant le sort de la grossesse. Si la femme décide de l’interrompre, le père ne peut légalement rien y faire.

Désormais, on peut donc affirmer que les droits du « futur bébé » ou du « père » ne peuvent pas empêcher une femme d’avorter.
réf: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-legalite-du-droit-lavortement

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar cent60 » Sam Août 17, 2019 1:14 pm

Allo,

Echange de pièce aujourd'hui à Montreal rue Sainte-Catherine Est au Kiosque de la MRC (Place Dupuis à l'extérieur sur la rue, village)


5 pièces et un Sac.
Pièces jointes
IMG_0124.jpg

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Nouveau dollar 2019

Messagepar Pi$$enlit » Sam Août 17, 2019 11:17 pm

J'ai été chanceux j'ai trouvé 2 en circulation dès l'émission.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités