Qualité des pièces et machine distributrice

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Qualité des pièces et machine distributrice

Messagepar SP67 » Ven Mai 10, 2019 5:25 pm

J’ai une petite question pour vous. Quelle est la sensibilité des machines distributrices face aux variations de caractéristiques des pièces canadiennes? Je me pose cette question suite à une mésaventure frustrante.

Comme à tous les matins j’ai voulu prendre mon café anti-bougon. Et bien la machine à café du bureau a refusé obstinément un de mes 25 cents. Étant légèrement frustré, je suis me dit : « Tu ne m’auras pas comme ça. A partir de maintenant je vais utiliser ton ami (la machine adjacente), et tu ne me verras plus jamais ! » :mrgreen:

Et bien, certainement par solidarité, la 2e machine a également refusé ma pièce. Frustration totale!!!!! :real_mad: J’ai dû prendre mes jambes à mon cou pour retourner à mon bureau me chercher de la monnaie et utiliser une 3e machine. Pas question d’utiliser les 2 premières.

Après mon bon café, je suis redevenu zen.

Un peu de sérieux maintenant. Ce 25 cents n’allait évidemment pas s’en tirer comme ça. Je l’ai donc analysé.

25 cents 2004, version caribou.
Poids : 4.31 g (pièce normale : 4.4g), soit -2%
Épaisseur : 1.52 mm (pièce normale : 1.58 mm), soit -3.8%
Diamètre : 23.89 mm (pièce normale: 2.88 mm)
Magnétique
Pour le reste, la pièce a une apparence tout à fait normale, très peu usé pour une pièce de 2004.

A titre de comparaison et validation de mes instruments de mesures, j'ai analysé une pièce normale.
25 cents 1999
Poids : 5.03 g (pièce normale: 5.05g)
Épaisseur : 1.60 mm (pièce normale : 1.58 mm)
Diamètre : 23.89 mm (pièce normale: 23.88 mm)

Ma pièce de 2004 est donc légèrement plus mince et moins lourde que les caractéristiques nominales. Les variations sont toutefois faibles à mes yeux. Je suis surpris que les machines distributrices soient aussi sensibles que ça.

Quelle est l’origine de cette variation? Flan étrangé? Problème de laminage et de fabrication du flan? Quelle est la tolérance sur la fabrication des flans?

J’attends vos réponses et hypothèses.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 138 invités