identifier une pièce

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Supersly
Messages : 3
Inscription : Mer Nov 27, 2019 5:20 pm

identifier une pièce

Messagepar Supersly » Jeu Nov 28, 2019 2:32 pm

Bonjour à vous tous! Je suis incapable d'identifier cette pièce , un côté ressemble beaucoup au 10 cents 1858 du Canada avec comme particularité un cercle au centre mais le revers n'est pas l'image de la reine . On dirait plutôt trois lettres entrelacées M A I ? Je ne trouve rien sur cette pièce ? merci à vous
20191127_172711_resized.jpg
20191127_172732_resized.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: identifier une pièce

Messagepar titane » Jeu Nov 28, 2019 3:03 pm

Bonjour Supersly, ta pièce ressemble beaucoup à ce qu'on appelle une love token. On utilisait une pièce de dix cent comme la votre et on modifiait l'avers souvent en y inscrivant des initiales. On retrouve ces types de pièces surtout pendant le 19e siècle, les années 1800. Vous pouvez certainement trouver d'autres modèles sur eBay ou autre site ou faites simplement une recherche avec le titre love token. Celui qui a modifié l'avers a probablement modifié le revers aussi.
Malheureusement, ce type de pièce n'a pas de grande valeur et des personnes peuvent les conserver pour leur originalité.
titane

Supersly
Messages : 3
Inscription : Mer Nov 27, 2019 5:20 pm

Re: identifier une pièce

Messagepar Supersly » Jeu Nov 28, 2019 3:15 pm

Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà renseigné !

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: identifier une pièce

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 28, 2019 4:17 pm

titane a écrit :Bonjour Supersly, ta pièce ressemble beaucoup à ce qu'on appelle une love token. On utilisait une pièce de dix cent comme la votre et on modifiait l'avers souvent en y inscrivant des initiales. On retrouve ces types de pièces surtout pendant le 19e siècle, les années 1800. Vous pouvez certainement trouver d'autres modèles sur eBay ou autre site ou faites simplement une recherche avec le titre love token. Celui qui a modifié l'avers a probablement modifié le revers aussi.
Malheureusement, ce type de pièce n'a pas de grande valeur et des personnes peuvent les conserver pour leur originalité.
titane

Je suis d'accord avec ce que Titane dit, mais j'aimerais apporter une petite précision sur un point.

En effet, ce type de pièce n'a pas systématiquement peu de valeur, puisqu'il peut y avoir de grandes variations entre les inscriptions et leur support, généralement d'une dizaine de dollars à plus d'une centaine de dollars dans de rares cas. Cependant, concernant votre pièce, il est probable que sa valeur marchande se situe dans le bas de cette fourchette de prix (10$-20$).

Pour plus d'info sur le sujet, une thèse a été écrite en 2015 par Bridget Millmore s'intitulant «Love Tokens: Engraved Coins, Emotions and the Poor 1700-1856». Vous pouvez accéder au document PDF à l'adresse ci-dessous (En anglais seulement):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Supersly
Messages : 3
Inscription : Mer Nov 27, 2019 5:20 pm

Re: identifier une pièce

Messagepar Supersly » Jeu Nov 28, 2019 5:17 pm

Merci pour les informations; j'ai retrouvé plusieurs vieilles pièces et jetons de mon grand-père, j'ai réussi à identifier une grande partie de ceux-ci mais je ne savais rien des Love tokens ! un gros merci à vous de prendre du temps pour nous informer. C'est un love token qui va rester dans la famille !


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités