votre plus vielle pièce trouver en circulation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 29, 2008 10:36 am

À certains endroits tu ne peux pas payer avec des rouleaux, dont le Tim Hortons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 29, 2008 12:15 pm

Je ne suis pas d'accord avec toi Lightware... le Tim Horton que je fréquente accepte sans problèmes les rouleaux, du moment que ce n'est pas un montant excessif...

Je paye souvent avec des rouleaux de 5 cents ou de 25 cents.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 29, 2008 1:06 pm

Le Tim Horton que je fréquente n'accepte aucun rouleau, peu importe la dénomination. J'ai déjà même ouvert 3 rouleaux de 5 cents sur le comptoir du Tim en signifiant à la chère serveuse (après m'avoir refusé mes rouleaux) que je ne payait plus en roulant, mais maintenant en petite monnaie. Le visage qu'elle faisait lorsqu'elle comptait les pièces pour égaler le montant de ma facture...

Après discussion avec le gérant du Tim, il y a eu quelques cas de fraudes antérieurement, et c'est pourquoi ils avaient mis de l'avant cette politique.

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

Messagepar Natric » Jeu Mai 29, 2008 2:13 pm

Bonjour à tous,

SOUS TOUTES RÉSERVES.....

un commerçant à le droit d'accepter ou de refuser toutes les façons de se faire payer, en autant que ce soit indiqué...

Nous n'acceptons pas les billets de 100$

Carte de crédit : Visa - mastercard etc.... (on comprends donc que les autres cartes sont refusés)

Nous ne prenons pas les chèques personnels

Des frais de 50 cents seront facturés sur les opérations carte de débit...

etc...etc...etc...

donc, en principe, si ce n'est pas inscrit qu'il ne prenne pas les rouleaux... ils doivent les prendre. Par contre, un rouleau en papier brun, dont on ne voit pas ce qu'il y a dedans.... peut-être que....

Mais même si un commerçant accepte les billets de 100$ - il est en droit de refuser de le prendre si le montant a payer est minime - genre un paquet de gomme à 75 cents.

Bonne fin de semaine,
Natric

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 29, 2008 2:23 pm

Je suis également du même avis Natric, selon ce que j'ai lu antérieurement.

L'exemple facile est le dollorama qui n'accepte que l'argent comptant ainsi que les coupures sous les 50$.

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Jeu Mai 29, 2008 3:29 pm

Oui, effectivement. Chaque commercant est libre d'accepté ou non un mode de paiement.

D'un point de vu légal, chaque vente, même au détail, sont considéré comme un contrat entre le commerce et le client dont les termes (incluant le mode de paiement) sont accepté par les 2 parties.

Ceci étant dit, certaine lois peuvent parfois sembler contracdictoire... elle ont souvent des raisons d'être que l'on oublie avec le temps.

Oui un commercant à tout a fait le droit de refuser un mode depaiement. Dans ce cas-ci, ce n'est pas une lois qui lui permet de refuser mais plutôt l'absence de lois sur le sujet qui lui permet de faire ce qu'il veut.

Pour ce qui estde la loi sur le maximum que l'on peut payer en petit change, je crois ue sont but n'est pas de visé la vente au détail mais plutôt les autre type de transactions. Par exemple: payer un compte de carte de crédit ou une contravention: C'est surement pour éviter qu'un membre de ce forum (comme moi?) paie un compte visa de 1500$ avec des pièce 1 cent que la loi sur le maximum qui peut être payer en monnaie existe.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Mai 29, 2008 5:58 pm

Une fois, dans un magasin de détail, lorsque vint mon tour de payer, je tendit un billet de 100$ a la caissiere. Celle-ci, sans broncher, prit son micro pres de la caisse et se mit a gueuller: "code rouge, code rouge, code rouge...." pendant qu'une gérante s'en vint a grand pas, tout les clients deriere moi, probablement plus d'une vingtaine se sont tous mis a me regarder comme si je venais de commetre un crime quelconque. Lorsque la gérante arriva, elle prit le fameux billets et le leva a bout de bras pour bien le voir a la lumiere et peut etre aussi pour etre bien sur que tout le monde sache que je payais (peut etre) avec un faux bill de 100$...) apres vint le test de la gomme a effacer, du frottage avec un bout de papier et meme celui de l'odorat.... imaginez, la petite gérante experte est allé jusqu'a sentir mon billet !!! Au bout de quelque minutes, qui m'ont donné l'impression de durer des heures, la p'tite criss de gérante a fait un beau gros "thumbs up" a la petite caissiere aussi solonel que s'il avait été destiner a approuver le départ d'un vol spatial. Sans meme m'adresser la parole elle est retourné dans le fond de son entrepot !!! J'ai presque entendu les soupirs de désespoir des gens derriere moi qui aurais beaucoup mieux aimé une fin un peu plus hollywoodienne, avec des flics et une chasse a l'homme !! Je vous jure que ce jour la, ça m'aurais probablement fais chier de voir une pancarte disant qu'ils ne prennent pas les bill de 100$ mais pas autant que de subir un tel traitement !

Pascal

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Jeu Mai 29, 2008 7:15 pm

... ca m'inspire une scène de film.

Genre l'ado qui veux acheter des capotes subtillement à la pharmacie et qui se retrouve dans ta situation.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Jeu Mai 29, 2008 7:16 pm

Salut à vous,

Juste comme ça, il existe belle et bien une loi qui oblige les commerçants à accepter toute les dénominations ayant cours légal.
Si tu veux, tu peux même payer avec un produits de la MRC (3$ carré).
Par contre, comme bien des lois il n'existe aucun inspecteur pour les faire apliquer. Cette situation laisse le champ libre au bon vouloir du commerçant
d'accepter ou non les 50 cents ou les billets de 100$.
Je vais vous sotir l'article de lois dès que je fini mes cours d'été. :evil:

Bambou

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Jeu Mai 29, 2008 7:27 pm

salut maxijo
tu m,as bien fait rire avec ton aventure,mais c'est vrai que ça du etre très frustrant sur le coup.Elle a vraiment manqué de diplomatie la MADAME.Elle doit pas voir des billets de 100 dollards souvent la pauvre pour paniqué de même :lol: :lol: :lol:

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Jeu Mai 29, 2008 10:05 pm

À propos de l'obligation des commercant: http://www.radio-canada.ca/actualite/lafacture/251/questionsS.shtml

Je vais fouiller aussi dans mes livres de droit commercial mais je ne pourrais pas trouve de # de lois s'il n'en existe pas.

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Ven Mai 30, 2008 7:30 am

... par contre, en europe c'est pas la même chose:

Non, la loi fait obligation à tout créancier d’accepter en paiement la ou les monnaies ayant cours légal. C’est le cas des pièces et des billets en euros.
L’article R. 642-3 du Code pénal réprime ceux qui refuseraient de recevoir des espèces et monnaies nationales, non fausses ni altérées, selon la valeur pour laquelle elles ont cours. Cette obligation d’accepter en paiement les espèces ayant cours légal est assortie d’une peine contraventionnelle de 150 € au plus.
Cependant, les espèces doivent être refusées s’il s’agit de billets ou de pièces retirés de la circulation. Toutefois, un commerçant ou un particulier peut accepter un paiement en billets retirés de la circulation depuis moins de dix ans et les échanger à la Banque de France.
Un commerçant peut également accepter les pièces et les billets étrangers (yen, dollar…).
Les pièces et les billets doivent être en bon état. Ainsi, les billets peuvent être refusés s’ils sont suspects ou trop abîmés.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 30, 2008 12:25 pm

maxijo a écrit :Une fois, dans un magasin de détail, lorsque vint mon tour de payer, je tendit un billet de 100$ a la caissiere. Celle-ci, sans broncher, prit son micro pres de la caisse et se mit a gueuller: "code rouge, code rouge, code rouge...." pendant qu'une gérante s'en vint a grand pas, tout les clients deriere moi, probablement plus d'une vingtaine se sont tous mis a me regarder comme si je venais de commetre un crime quelconque. Lorsque la gérante arriva, elle prit le fameux billets et le leva a bout de bras pour bien le voir a la lumiere et peut etre aussi pour etre bien sur que tout le monde sache que je payais (peut etre) avec un faux bill de 100$...) apres vint le test de la gomme a effacer, du frottage avec un bout de papier et meme celui de l'odorat.... imaginez, la petite gérante experte est allé jusqu'a sentir mon billet !!! Au bout de quelque minutes, qui m'ont donné l'impression de durer des heures, la p'tite criss de gérante a fait un beau gros "thumbs up" a la petite caissiere aussi solonel que s'il avait été destiner a approuver le départ d'un vol spatial. Sans meme m'adresser la parole elle est retourné dans le fond de son entrepot !!! J'ai presque entendu les soupirs de désespoir des gens derriere moi qui aurais beaucoup mieux aimé une fin un peu plus hollywoodienne, avec des flics et une chasse a l'homme !! Je vous jure que ce jour la, ça m'aurais probablement fais chier de voir une pancarte disant qu'ils ne prennent pas les bill de 100$ mais pas autant que de subir un tel traitement !

Pascal


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... S/80526019

Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

Messagepar kingtoto » Dim Juin 01, 2008 2:25 am

Voilà, je suis de retour...

J'ai trié ce soir 2 caisses de 5 cents (vous vous douterez que je suis moins amateur de statistiques que La Loutre... :lol: ). Voici, outre les 65 pièces américaines et le 10 cents convertibles de Cuba que j'ai trouvés, ce que j'ai retenu d'intéressant :

- 1959
- 1956 (3x)
- 1955
- 1949
- 1940 (2x)
- 1939
- 1937

Mais surtout ma nouvelle plus ancienne pièce canadienne :

- 1922 :D :D :D

Bon. C'est bien beau, 1922, certains rabat-joies diront que les 1925-26 sont plus rares, je le sais. Mais c'est quand même agréable d'avoir la plus vieille pièce de nickel, la plus vielle à avoir les mêmes dimensions qu'aujourd'hui, la première en haut à gauche de la première page de mon album brun :D :D :D

Pour le reste, ça n'a pas changé depuis plusieurs mois :

Canada ;

1 cent : 1932
5 cents : 1922
10 cents : 1943
25 cents : 1961
loonie : 1987 (évidemment, mais j'ai un Cartier 1984, je ne m'intéresse pas vraiment aux dollars qui ne circulent pas, comme les autres pièces en général)
toonie : 1996 (aussi!)

USA :

1 cent : 1917
5 cents : 1940 (j'en ai trouvé un 2e dans mes 65 de ce soir)
10 - 25 cents : 1965, mais ce sont de très jeunes collections...

1922. YES! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Juin 01, 2008 7:51 am

Toutes mes félicitations king. Il est rare de voir des pièces 1922-1936 de 5 cents dans des rouleaux aujourd'hui.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités