DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar AndreT » Sam Avr 14, 2012 10:53 am

Est-ce que la MRC nous donne le droit d'utiliser leur(s) photo(s) ?

Car sur leur site, il semble y avoir pas mal de restriction en rapport aux droits (propriété intellectuelle etc.).

Si quelqu'un a la réponse, ça serait gentil de partager.

Merci.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar cent60 » Sam Avr 14, 2012 1:43 pm

Je ne sais pais si on peut utilise la photo ou le text suivant !

Viens du rapport sénat:
fichier: rep08dec10-f

COLLECTIONNEURS
Le marché canadien des collectionneurs de monnaie
Selon Stephen Woodland, directeur pour la région d’Ottawa de l’Association royale de numismatique du Canada, la collection de monnaie représente un marché de 30 à 50 millions de dollars par année85. Pour bon nombre de collectionneurs étrangers, la monnaie canadienne est très attrayante, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est très réputée pour la bonne qualité des pièces produites par la Monnaie royale canadienne. Sur le marché américain, on estime que la monnaie canadienne vaut le double de sa valeur sur le marché canadien86. Le comité s’est attardé longuement aux répercussions éventuelles sur ce marché du retrait de la circulation de la pièce de un cent.

M. Woodland a déclaré au comité :
En tant que collectionneurs, nous aimerions beaucoup que le Canada, par l'entremise de la Monnaie royale canadienne, continue de frapper des pièces, du moins des séries et des rouleaux de pièces de 1 cent pour le marché des collectionneurs, un peu comme il le fait pour les pièces de 50 cents.

Bret Evans, rédacteur en chef et éditeur associé au Canadian Coin News, s’est dit du même avis, mais a concédé que le cent avait perdu son utilité en tant que monnaie :
[...] même si, personnellement, j'aime bien la pièce, je crois qu'elle n'a vraiment pas d'avenir dans le commerce de tous les jours. Cependant, je tiens à souligner que la pièce devrait continuer d'avoir cours légal [...] Cela conférerait de la légitimité aux pièces aux yeux des collectionneurs et permettrait à la Monnaie royale canadienne de les inclure encore dans les ensembles de collection. Il pourrait même être possible de produire des pièces en rouleaux et de les vendre aux collectionneurs, qui paieraient les coûts d'expédition, comme cela se fait maintenant avec les pièces de 50 cents. Une autre option consisterait à déclarer que le cent n'a cours légal qu'en rouleau de 50 ou en ensemble de cinq pièces, tout en retirant les pièces de la circulation quand elles entrent dans le système bancaire, comme cela s'est fait avec les billets de 1 $ et de 2 $. La pièce conserverait sa valeur comme pièce de 1 cent, elle finirait par être retirée de la circulation, protégeant ainsi les Canadiens contre une perte financière

RECOMMANDATION 8 : Que la Monnaie royale canadienne soit autorisée à déterminer, sous l’angle de la rentabilité, si elle doit poursuivre la production limitée de la pièce de un cent pour la vente directe aux collectionneurs.

:D

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Nicolas F » Sam Avr 14, 2012 4:07 pm

Si tu utilises les photo d'en le but de tirer profit, non.

Si tu les diffuses comme information, je crois que oui. Une indication de la source de la photo aide évidemment à éviter certains problèmes.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar AndreT » Sam Avr 14, 2012 6:23 pm

Salut Nicolas F,

Ce n'est pas ce qui est écrit sur leur site.

Est-ce ton interprétation... ou alors un souhait ?

Même les journalistes doivent être accrédités pour utiliser le matériel de la MRC.

Je voulais utiliser des photos des nouveaux 1$ et 2$ pour les mettre sur un autre site et on m'a dit de faire une demande officielle. Il fallait que je paie la MRC pour qu'on étudie ma demande et ça aurait pris 3 semaines avant d'avoir une réponse sans être certain qu'on me donne le droit d'utiliser les photos... et ce même si c'est pour un but non lucratif.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Le Chat » Sam Avr 14, 2012 6:52 pm

A titre d'information.

Comme vous le savez d'ici peux va se concrétisé l'idée d'affiché le deux dollars a la halte routière de Melbourne*.


Pour ce faire il a été indispenssable au intervenant d'avoir l'autorisation de la MRC après avoir bien expliqué en détail tout le éllément du projet.


*Info : viewtopic.php?f=8&t=10821

Daniel

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar onyx » Dim Avr 15, 2012 2:34 pm

J'ai un peu de difficulté à comprendre comment des personnes sur Ebay peuvent dire qu'une pièces de monnaie 2012 est rare alors qu'on est toujours en train d'en frapper. C'est le tirage et la demande qui en fait une rareté non ? Si nous ne savons pas quel sera le tirage, comment peut-on dire que la pièce sera rare ?

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Nicolas F » Dim Avr 15, 2012 2:54 pm

AndreT a écrit :Salut Nicolas F,

Ce n'est pas ce qui est écrit sur leur site.

Est-ce ton interprétation... ou alors un souhait ?

Même les journalistes doivent être accrédités pour utiliser le matériel de la MRC.

Je voulais utiliser des photos des nouveaux 1$ et 2$ pour les mettre sur un autre site et on m'a dit de faire une demande officielle. Il fallait que je paie la MRC pour qu'on étudie ma demande et ça aurait pris 3 semaines avant d'avoir une réponse sans être certain qu'on me donne le droit d'utiliser les photos... et ce même si c'est pour un but non lucratif.


Bonjour AndreT,

Si c'est écrit sur leur site, alors c'est la loi. Désolé si je t'ai mis en erreur. J'avais compris que ce n'était pas indiqué sur leur site. La loi sur les droits d'auteur est très claire à ce sujet. Si La MRC impose des conditions, elles doivent être respectées.

Alors désolé si j'ai pu t'indiquer quoique soit d'autre, ce n'était pas mon intention.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar onyx » Sam Juin 02, 2012 9:51 pm

Un sacrilège pour les collectionneurs... Ils y touchent avec les mains et même les pieds... :mrgreen: :(

Avec le titre «Que faire avec les 1 cent ?»

Image

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar stephan » Sam Juin 02, 2012 10:49 pm

quand jai vu cette photo hier deja en ciculation sur facebook je me suis dit a la quantité quil y a sur le plancher il doit bien y a voir quelque belle piece des années 65 et moin avec le jeune reine , roi george6 etc.. que jai peut-etre pas ...
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar milena » Dim Juin 03, 2012 5:20 pm

3$ du pied carré
ou 27$ de la verge carrée

Pas si cher pour un plancher historique en cuivre

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar milena » Dim Juin 03, 2012 5:38 pm

J'ai peut-être l'air d'une hérétique
Mais... c'est mieux que la fonte en tout cas.

Au pire quand ils seront tannés, ils peuvent les mettre dans un bain de solvant et les remettre sur le marché (j'imagine qu'ils mettent un acrylique pour les joints et la résistance) - ça doit se redissoudre ce plastique.

Peut-être moins pire que bien des techniques de conservation ?

Je serais intéressée d'entendre ChemicalPete sur le sujet.
Milena

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar milena » Dim Juin 03, 2012 5:44 pm

AndreT a écrit :Est-ce que la MRC nous donne le droit d'utiliser leur(s) photo(s) ?

Car sur leur site, il semble y avoir pas mal de restriction en rapport aux droits (propriété intellectuelle etc.).

Si quelqu'un a la réponse, ça serait gentil de partager.

Merci.


Bonsoir André
La plupart des agences et même certaines compagnies privées acceptent qu'on utilise leurs photos dans un but non lucratif.

Ou bien c'est indiqué sur leur site internet qu'on le peut (généralement en mentionnant la source). Tu semble dire qu'il y a des restrictions

Alors, il faut leur faire une demande.

Pour avoir écrit des livres, rapports et avoir utilisé des photos dans un autre domaine, je sais que ça marche un peu comme cela, et qu'ils acceptent généralement.

lyle
Messages : 4
Inscription : Dim Juin 03, 2012 10:19 pm

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar lyle » Lun Juin 04, 2012 12:14 pm

moi qui débute dans la collection sa fait mal de voir la pieces la moin cher disparaitre :cry:
EX Spéculateur d'or

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 04, 2012 8:58 pm

J'ai fait le calcul et effectivement, j'arrive très près du 3$ du pied carré (2,95$ exactement), ce qui le mets dans l'ordre de grandeur d'un plancher en bois franc...Mais avec le temps de pose, la colle nécessaire (je ne vois pas grand'chose d'autre que de l'époxy car on parle de coller du métal sur un autre support), plus le vernis (acrylique, uréthane ou même époxy), ça mets ce plancher pas mal cher, mais hautement original. Pour avoir une surface assez lisse, il faut noyer toutes les pièces dans la résine, sans quoi, ça va être accrochant pas pour rire...

Et si un jour on veut récupérer les pièces, je crois que l'opération ne serait pas du tout rentable car il faudra utiliser une grande quantité de solvant (en supposant qu'il en existe un pour la résine utilisée), en disposer correctement, le temps nécessaire pour défaire tout ça...Et oubliez ça si de l'époxy a été utilisée, à moins de chauffer les pièces assez pour décomposer la colle, mais pas trop pour ne pas faire fondre les pièces en zinc (qui fond à 419°C). Sans parler de la boucane...et de l'aspect final des pièces ainsi traitées...

Bref, une fois collés, ces pièces sont virtuellement "détruites"...

CarSpotter
Messages : 102
Inscription : Mar Mai 08, 2012 9:31 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar CarSpotter » Lun Juin 04, 2012 9:22 pm



Bonjour Castor,

ce lien ne marche pas sur mon ordinateur, je ne sais pas s'il marche sur les votres ou s'il y a un erreur de frappe.

Jonathan
Jonathan- Mai 2012


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités