collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Août 16, 2008 10:28 am

Bonjour,

Un mot pour vous dire que mes quatre derniers achats de monnaies ont été pour moi une source de plaisir ! En voici la description :

1-- Pièce de 5 cents 1978, frappée sur un flan de 10 cents

2-- Pièce de 25 cents 1977, frappée sur un flan de 10 cents

3-- Pièce de 1 dirham, AH1241 ( 1825 ), de l'atelier de Meknes au Maroc, pièce en argent, dont seulement 2 exemplaires sont répertoriés

4-- Pièce de 5 cents US, 1981P , sur laquelle se trouvent un A-3 " Coin Brisé " et un R-4 " Éclat de Coin ".

J'aurai ces pièces, avec moi, à Drummondville, pour ceux qui seraient intéressés à les voir de près et à partager le plaisir de ces petites trouvailles.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Dim Août 17, 2008 1:28 pm

Très belle aquisition ZA75 :shock: je dois avouer je suis un peu jaloux :D :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3536
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Août 17, 2008 8:10 pm

C'est beau ca :wink:

Vaal
Messages : 12
Inscription : Sam Juil 19, 2008 2:51 pm
Description : Je collectionne les monnaies étrangères et canadiennes depuis que j'ai 7 ans. J'essaierais de ne jamais me défaire de cette collection et si possible, de la céder à mes enfants lorsque j'en aurais !

Messagepar Vaal » Jeu Sep 04, 2008 9:44 am

Moi, de mon côté, j'ai commencé à collectionner les monnaies à mes 7 ans. Ma tante voyageait beaucoup et me donnait quelques monnaies qu'elle rapportait. À mes dix ans, j'avais des monnaies de plus de 25 différents pays. Sinon, j'ai toujours "volé" quelques sous à mes parents. Donc, à mes 12 ans, j'en avais autant de canadiennes que d'étrangères. Un jour, une dame âgée vivant en France a su que je m'intéressais aux monnaies et m'en a donné plusieurs qui venaient... du fond de tiroir de ses parents ! :?

Je peux vous dire qu'il y en avait qui dataient du 18ème. Dès lors, lorsque j'ai fait la première fois l'inventaire de toutes mes pièces, j'ai commencé à m'intéresser à leurs valeurs. J'ai consulté plusieurs spécialistes via internet ou en personne. Donc, j'ai pu ajouté à côté de mes pièces leurs "valeurs", même si j'ai appris avec le temps qu'une pièce ne vaut pas toujours un montant précis et de toute manière, elles avaient une trop grande valeur sentimentale pour que je m'en défasse. Je n'ai JAMAIS vendu une seule pièce, mais je ne sais même plus combien j'en ai acheté... Dans des ventes de garage, quelques fois, il y a des trucs pas mal.

Mais bon, tout ça pour vous dire que je collectionne pour le plaisir. Mais un jour, je me suis tout de même informé sur la valeur pour faire mon inventaire. Je ne suis pas contre ceux qui en vendent, car j'en ai acheté plusieurs d'eux et que sans ces personnes, cet héritage du patrimoine ne pourrait être partagé... Je ne compte en vendre aucune, mais les garder plutôt comme héritage pour mes gosses ! :wink:

Merci,
Vaal
Dernière édition par Vaal le Jeu Sep 04, 2008 11:02 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1024
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 10 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes.Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Jeu Sep 04, 2008 10:25 am

Merci Vaal pour ce petit moment de passion.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Fiston jr
Messages : 19
Inscription : Mar Nov 20, 2007 10:22 am
Description : Fils de Fiston2005. Je collectionne moi aussi les 1 cents et 5 cents comme mon papa.
Localisation : Estrie

Messagepar Fiston jr » Sam Sep 06, 2008 1:33 pm

Je collectionne pour le plaisir et surtout pour le plaisir de le faire avec mon père. Ça nous permets de faire une activité ensemble et de faire des sorties entre gars (Drummondville, Salon de ANPB, etc..).
J'aime les chips sel et vinaigre

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Jeu Nov 20, 2008 7:23 pm

La vie nous joue parfois des surprises.Il ya 2 semaines j ai ete hospitalise pour une angioscopie suite a des malaises cardiaques.Pendant cet examen ils m ont debloque 2 arteres. Le cardiologue apres examens de mes nombreux ECG depuis 2 mois me dit que j ai fait au moins 3 infarctus.Ca fait reflechir.Oui je collectionne toujours pour le plaisir,c est une passion,mais je collectionne aussi maintenant pour laisser un petit quelque chose de moi.Un souvenir que je souhaiterais perpetre,quelque chose dont je suis fier meme si ma petite collection ne vaut pas une fortune.Je ne suis pas encore mort et je ne partirai pas demain (en tout cas j espere) mais tout ca pour vous dire que certains evenements font reflechir et nous font voir les choses sous un angle different. :oops: :roll:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Jeu Nov 20, 2008 7:54 pm

Oui Bernie due a plusieurs facteurs qqfois les priorités changent. Il est certain que ns ns dirigeons (il ne faut pas ce le caché et faire comme l'autruche) vers la fin du cicle Naissance-vie-Mort (du corps) mais entre-temps il y a beaucoup a faire et il ne faut pas lacher..hein!! Continue ta collection et transmets-le ...Bonne chance :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Ven Nov 21, 2008 6:21 am

Je te remercie JC Michaud,mais je n ai pas l intention de lacher.Le moral est bon,ce n etait qu une petite reflexion que j avais besoin de partager afin de sortir un peu de frustration.Encore merci de ton encouragement. :?
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 53 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Ven Nov 21, 2008 7:38 am

Allez, on lache pas Bernie, Numicanada ( nous ) avons encore besoin de toi pour longtemps. :wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Nov 21, 2008 8:10 am

Bonjour Bernie,

Je lis dans ton profil que tu as encore beaucoup de belles années devant toi :!: :wink:

Au plaisir,

Marc

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar za75 » Dim Mars 29, 2009 11:03 am

Bonjour Balzac,

En voyant la fièvre qui augmente, concernant l'obtention du dollar du "Canadien de Montréal", je suis porté à penser que ta question est, plus que jamais, d'une grande actualité :wink:

Rick
Messages : 66
Inscription : Sam Fév 17, 2007 10:39 pm
Localisation : lachute

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar Rick » Dim Mars 29, 2009 12:18 pm

bonjour
moi c'est pour le plaisir,quand je revant des pieces c'est pour m'en procurer d'autre
J'ai faite revivre la collection de timbre a mon pere serrer depuis 1962 et je lui est fait découvrire un pasion pour la monnaie
depuis 4 mois je travail sur sa collection de timbre verifier les couleurs et les variantes et je l'ai fait rentrer dans club de timbre,
sa joie dans ses yeux vaux plus que $$$$$$$$


bonne journée :D

Nicolas
Messages : 10
Inscription : Mar Jan 27, 2009 11:26 pm

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar Nicolas » Mer Juil 22, 2009 8:08 pm

Le plaisir d'une collection, de la garder et de l'agrandir en trouvant des pièces rares.. Vous avez le choix entre un bonheur ephemere et la vendre ou de retrouver le même bonheur à chaque fois que vous ouvrez votre collection!

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 824
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar lulu46 » Mer Juil 22, 2009 8:28 pm

j ai une petite collection qui vien de mon pere et c est lui qui ma fait decouvrir l histoire de la monnaie et moi j essaie de la faire decouvrir a ma fille, ca ne sera jamais a vendre ,ca va faire partie de mon heritage


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités