collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar Balzac » Jeu Mai 08, 2008 10:46 pm

Allo tout le monde!

Dans la discussion sur le 2$ du 400e ZA75 a fait une intervention qui est restée sans réponse et sur laquelle j'aimerais donner mon point de vue.

J'ai découvert, dans beaucoup de commentaires, le petit côté " "investisseur" qui ne dort que d'un oeil chez la quasi totalité des collectionneurs, mais que l'on n'avoue pas facilement car "officiellement" on ne collectionne que pour le plaisir : serais-ce, en quelque sorte, le jardin secret du collectionneur


J'ai moi aussi remarqué quelque fois, dans les commentaires de certains, qu'il semblerait plus louable de collectionner la monnaie pour le simple plaisir plutot que d'y espérer voir celle-ci prendre en valeur...ou même faire un profit. Cette pseudo rectitude me deçoit et cache un fond d'hypocrisie je crois.

Pourquoi qqun devrait-il être gené de voir sa collection prendre de la valeur? Collectionner pour le plaisir ou pour la valeur des pièces...ce n'est pas un geste exclusif selon moi...l'un n'empeche pas l'autre. Selon moi tout le monde ici collectionne parce qu'il y trouve un réel plaisir...ca me semble évident a voir la passion qui se dégage de chacune des discussion. Mais je crois aussi que tout le monde espere trouver la pièce plus rare qu'il ne possède pas encore, ou trouver un 20$ radar parce qu'il vaut plus cher qu'un régulier, ou posseder une pièce qui prendra en valeur dans le futur...il n'y a pas ici bons Vs mauvais collectionneurs, de purs Vs mercantiles.

On ne devrait pas dénigrer le collectionneur qui cherche les pieces de valeur ou celui qui achete pour revendre en espérant faire un profit...car dans un cas comme dans l'autre, cela n'enleve rien à sa passion de collectionneur, qui est, j'en suis certain, bien réele. Il n'y a pas de mal a vendre pour faire de l'argent car tout vendeur répond au besoin d'un acheteur...il n'y a rien de honteux.

Merci ZA75 pour m'avoir ouvert la porte.

Bonne journée!

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Mai 08, 2008 11:27 pm

Rendre l'utile à l'agréable quoi.....

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Mai 08, 2008 11:29 pm

N'est-ce pas comme ça qu'on se monte une belle collection... en achetant et en revendant.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Mai 09, 2008 7:12 am

Yas t'il quelqu'un ici ,qui tomberais sur un sous noir 1936 dot
qu'il le garderais cartonner dans le fond d'un cartable sans même penser a faire des $$$$
J'y crois pas :roll:
d'après Krauss Janvier 2004 un tel sous c'est vendu 280,000 $
Très alléchant pour un collectionneur qui gagne a peine 20, 30 milles par année non :!:
Moi personnelement je le vendrais et ce sans gène :)
Ma satisfaction serais de me dire AIE c'est moi qui lui et vendu je l'aie trouver :wink:
Je crois au fond de chaque collectionneur que ce soit monnaie ,timbre ect...
il y as toujours cette possibilité de faire un bon coup
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar za75 » Ven Mai 09, 2008 12:59 pm

Bonjour Balzac,


Balzac a écrit :
Merci ZA75 pour m'avoir ouvert la porte.

Bonne journée!



Comme tu peux le constater, la porte n'est qu'entrouverte, mais bien peu consentent à la "traverser" :!: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Mai 09, 2008 1:24 pm

Quand je trouves une perle rare, je suis extrement content. Donc pour l'exple du cent 1936 dot, je la garderais un certain moment, pour le prestige dans l'avoir dans ma collection, par contre, après un certain temp je la mettrais à vendre surement dans un encan avec un prix de réserve.

Je parles ici d'une trouvaille donc aucun investissement de ma part, à part un cent. Donc ce n'est pas vraiment de l'argent qui dors.

je ne connais pas grand monde qui ont les reins assez solide pour acheter une pièce et la garder, c'est toujours dans le but de faire un certain profit, même celui qui a acheter le cent 1936 dot.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 09, 2008 1:26 pm

Tout n'est pas noir ou blanc.
Il y a une espace de différents tons de gris entre 100% et 100% profit.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces tons de gris.

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Messagepar Natric » Ven Mai 09, 2008 1:29 pm

Bon vendredi à tous,


Comme tu peux le constater, la porte n'est qu'entrouverte, mais bien peu consentent à la "traverser"


Ça prouve que le sujet est délicat...


En tout cas, moi au départ, je cherchais un trésor mais de plus en plus, je m'intéresse à la numismatie. Je lisais tantôt les descriptions des erreurs concernant le nouveau 2$ et je me disais: Wow! ils voient tout ça?

Dès que mon mari entre à la maison, je vide ses poches... je regarde la monnaie et les dollars (et il en a perdu quelques uns, il cache ses billets de 50$ et de 100$ maintenant).

Mais ça ne m'empêche pas de toujours chercher un trésor. C'est un peu une combinaison des deux... le hobby et l'aspect monétaire.

C'est sûr que si je recevrais une pièce qui aurait une valeur sentimentale, je ne pourrais pas la vendre.


Natric

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mai 09, 2008 4:52 pm

Lightw4re parle de "tons de gris", et je vois ça de la même manière. On peut pencher d'un côté ou de l'autre, mais les deux m'apparaissent indissociables.

En fait, je pense que ça vient comme un tout, c'est-à-dire que dès qu'on se met à collectionner, on se rend compte que certaines pièces sont plus rares.

Si on ne peut plus compter sur la chance de trouver en circulation les pièces qui nous manquent, on doit alors chercher à se les procurer au meilleur prix possible.
Et pour avoir une idée des prix, on doit chercher l'information (ex: catalogues), se renseigner un minimum.

Puis on se prend à voir dans notre documentation que telle année vaut $$$, et on replonge dans notre collection pour voir si on a un trésor entre les mains.
On a souvent évoqué les différentes manières de percevoir une collection: ça peut être un héritage familial, une manière de raconter l'Histoire, ou de parler des différents métaux ou alliages, un investissement, etc.

Personnellement, je mets de côté une pièce de chaque dénomination, année et variété, la plus belle parmi celles que j'observe bien évidemment.
Et comme tout le monde, mes doubles servent à faire des échanges.

Est-ce que je vendrais un cent 1936 point? "Big time".
Je prendrais le temps de le photographier et de le montrer aux gens de mon entourage que ça pourrait intéresser, un peu comme un joueur de hockey qui ramène la coupe Stanley dans son patelin pour partager ça avec tout son monde, mais après ça?
Je ne sais pas ce que je ferais avec un 1936 point.
Mais j'ai une bonne idée de ce que je ferais avec 200 000$ et +.
Donc ici la valeur monétaire dépasserait largement la valeur sentimentale.

À l'opposé, j'ai quelques pièces données par mon père qui ne sont plus dans ma collection "officielle", ayant été remplacées par de meilleurs grades, mais que je ne pourrai jamais échanger. Je les conserve plutôt comme des diamants, car ici la valeur sentimentale dépasse largement la valeur monétaire.

Donc entre 1 cent 1935 donné par son père et 1 cent 1936 avec point que j'obtiendrais je ne sais comment, je vois effectivement une infinité de tons de gris. :wink:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Ven Mai 09, 2008 5:08 pm

Je crois même que si la 1936 dot t'avait été donné par ton père tu ne pourrais résité au profits qu'elle ammènerait...Cela dit non méchamment. :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mai 09, 2008 5:16 pm

Ce serait sans doute l'ultime dilemme entre valeur sentimentale et valeur monétaire...

Cependant, la valeur sentimentale l'emporterait. Je n'ai jamais échangé une pièce que mon père a pris le temps de conserver et de me céder. Jamais.

Je dois être dans les gris pâles... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Ven Mai 09, 2008 5:31 pm

le marchand à chicoutimi m'a dit qu'il ne voulait pas vendre ses pièce mais il le devait pour pouvoir continuer a vivre dans son appartement.
c'est triste mais la vie est comme ca!
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Mai 09, 2008 5:34 pm

Cela reste toujours une question d'offre et de demande.
Et l'argent reste un besoin pour chacun d'entre nous.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Mai 09, 2008 7:21 pm

Allo :D

Nous somme en général, (les intervenants sur numicanada) des collectionneurs. Aussi peut être des investisseurs.

Certain collectionne pour le plaisir sans égard a la valeur (sauf quand on doit acquérir une pièce pour bouché un trou), d'autre et ces leur droit collectionne pour investir.

Dans le deuxième cas il n'y a pas de marchandage mais il y a de la spéculation. Et c’est ok . :wink:

Pour ma part je collectionne le sous, (comme vous s'avez tous) pour le plaisir.

Mais je n'ai aucun remord a me procuré des pièces de d'autre valeur pour simplement spéculé ou investir et espéré qu'elle me rapporte plus tard et me permettant ainsi de faire de future acquisition.

C'est avec un rouleau de 25 cent 1991 que j'ai pu me procuré une 1954 sp.
il y a plusieurs années.

Alors n'ayez pas honte, :oops:

Spéculé avec modération à bien meilleur gout. :D

Oubliez la 1936 dot et pensé aux pièces qui vous manque dans votre type de collection.

Exemple vous collectionné les 5 sous et vous trouvez Le 5 cent 1951 HR ou Le 10 cent 1969GD pour ceux qui collectionne les 10 sous ex.

La garderiez vous. :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Ven Mai 09, 2008 7:27 pm

moi je collectionne pour le plasir de regarder les pièces, de les avoires, de savoir qu'ils ont vécu une époque, histoire, que cela fait x nombre d'année qu'elles ont été fabriqué....
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités