collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Mai 09, 2008 10:51 pm

Balzac a écrit
J'ai moi aussi remarqué quelque fois, dans les commentaires de certains, qu'il semblerait plus louable de collectionner la monnaie pour le simple plaisir plutot que d'y espérer voir celle-ci prendre en valeur...ou même faire un profit. Cette pseudo rectitude me deçoit et cache un fond d'hypocrisie je crois.


Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet sinon que je suis généralement porté à dire que c'est mieux de collectionner pour le plaisir que pour le profit. Je n'ai en effet pas envie de conforter une personne dans des idées de profits rapides.

Pour moi, la valeur d'une pièce est une question secondaire après la beauté ou la rareté d'une pièce.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Ven Mai 09, 2008 10:54 pm

Moi, lorsque j'ai commencer a collectionner en 1999 avec les 0.25 cents puis en 2000 je me suis dit: vidons mon petit cochon et voyons ce que j'ai. Depuis ce point avec les autres dénominations j'ai commencer a boucher les trous en descendant les années et a vrai dire en voyans les prix élever des vieilles pièces et avec un salair de 20-25 milles/année (comme l'a mentionner Line) on ne peu pas se permettre des grosses pièces qu'on aimerait avoir et lorsque je commence qqchose j'aime bien le terminer. Donc, la passion et l'ambition va de pair. Plus tard j'ai commencer a collectionner de plus belles pièces (PL Set) et pièces de la MRC (pièces commémorative surtout) a ce point c'est un investissement :wink: mais avant tout c'est le plaisir et le but est d'avoir de meilleurs grades. Je n'échange pas car j'ai habituellement une pièce de chaque dénomination.
(Il y a 9 ans je ne voyais pas l'importance d'avoir des pièces en double ou en triple pour échange). Ce n'est que depuis 2-3 ans que je gardes 2-5 copies). Donc, 75-80% pour le plaisir et 20-25% investissement. Si par contre, je découvre des pièces rares eh bien ces pièces seront un investissenent :wink: c'est sure et certain.
JC

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Sam Mai 10, 2008 6:59 am

MOI QUAND J'AI COMMENCÉ A COLLECTIONNER DES PIÈCES C'ÉTAIT UNE SORTE D'HÉRITAGE QUE JE VOULAIS LAISSER A MES ENFANTS POUR PLUS TARD.COMME BIEN DES GENS JE PENSAIT QUE PLUS TA PIÈCE EST VIELLE PLUS ELLE VAUT.MAIS OH.LA,LA... :cry: JE SUIS TOMBÉ DE MON ESCABEAU ASSEZ VITE MERCI :? QUAND JE SUIS TOMBÉ SUR CE SITE . :lol: MAINTENANT C'EST UNE VÉRITABLE PASSION POUR MOI.A TOUS LES JOURS J'APPREND, JE DÉCOUVRE,.J'ANALYSE ET J'ESPÈRE DE TROUVER UNE BELLE PIÈCE QUI ME REMPLIRA DE FIERTÉ.C'EST SUR QUE MON BUDJET NE ME PERMETS PAS D'EN ACHETER MAIS SAIT-ON JAMAIS :?: ELLE SE TROUVE PEUT-ÊTRE DANS LE FOND D'UN VIEUX TIROIR :roll: QUE JE VAIS DÉCOUVRIR . :D C'EST BEAU LES RÊVES,C'EST CE QUI NOUS PERMETS D'AVANCER...A TOUS BONNE JOURNÉE...PROFITEZ DU BEAU SOLEIL :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Sam Mai 10, 2008 7:25 am

Allo! :)

Je me lance sur cette question! Un peu comme tout le monde, j'ai commencé à 7 ans à vider mon cochon et à étudier le change des poches à mes parents afin de combler ces années manquantes. À la base, comme un peu tout le monde, mon plaisir est de voir grossir ma collection en comblant un exemplaire de chaque année. Plus tard, quand j'ai commencé à passer les journaux, non seulement je gagnais un peu plus de sous pour acheter les pièces moins évidente à trouver mais aussi le fait de collecter les gens pour les journaux me donnait un plus grand bassin de monnaie à vérifier. C'est ainsi que j'ai commencé à remplacer des années déjà présente dans ma collection et d'augmenter leur grade sans trop à plonger ma main dans ma poche. Par contre, je croyais bon de mettre de côté cetaines pièces (que j'avais déjà) dans un but d'échange ou autre afin de pouvoir m'acheter une pièce un peu plus dispendieuse que mon budget aurait pas accepté en temps normal.

Aujourd'hui je fais la même chose, je cherche à améliorer chacune de mes pièce en grade est aussi combler ces trous de plus en plus dispendieux et lorsque je tombe sur un petit trésor que quelqu'un a pas vu, je l'achète non pas dans un but de le revendre pour faire un gain direct mais plutôt pour servir de tremplin à l'achat d'une pièce que mes moyens ne sont pas capable d'accéder.


Bref, je fais pas de spéculation à long terme sur certaines pièces mais tout comme disait Daniel Sam, j'ai pas de honte à garder certaines pièces dans un but ultime d'accéder à une pièce très difficle à atteindre et d'aider à absorber son coût d'achat( comme son exemple de 1 cent 1954 SF).

À plus!

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Mai 10, 2008 7:43 am

La loutre a écrit :Est-ce que je vendrais un cent 1936 point? "Big time".
Je prendrais le temps de le photographier et de le montrer aux gens de mon entourage que ça pourrait intéresser, un peu comme un joueur de hockey qui ramène la coupe Stanley dans son patelin pour partager ça avec tout son monde, mais après ça?

Je ne sais pas ce que je ferais avec un 1936 point.
Mais j'ai une bonne idée de ce que je ferais avec 200 000$ et +.
Donc ici la valeur monétaire dépasserait largement la valeur sentimentale...


J'appuie La Loutre dans sa réflexion. Je me retrouve même dans ses propos sur le fait que si la pièce m'avait été offerte par un proche, je ne l'aurais pas vendu.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Mai 10, 2008 8:18 am

Bonjour,


Lightw4re a écrit :Tout n'est pas noir ou blanc.
Il y a une espace de différents tons de gris entre 100% et 100% profit.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces tons de gris.



Les statistiques, contrairement à Jumpy, ce n'est habituellement pas mon fort, mais ce matin, en allant sur le forum " Pièces de monnaie ", dans le sujet : " 2 dollars du 400 ème de Québec ", je me suis amusé à noter le nombre de membres qui se sont procurés un rouleau ou plus de cette pièce :lol: J'en ai dénombré 25 :!: :wink:

Ceci me porte à croire, comme le dit fort bien Lightw4re que : ".... nous nous retrouvons tous dans ces tons de gris " :!: :)

Sur ce seul sujet, les collectionneurs qui ont échappé à la tentation de l'investissement se comptent sur les doigts d'une main, mais je crois qu'ils se reprennent tôt ou tard, si je me fie à ma propre expérience :!: :wink:

Somme toute, s'observer tel que l'on est, ne fait pas de mal à personne, mais en tout cas, en ce qui me concerne, ça m'évite de me raconter des histoires :lol: :lol: :lol:

Au plaisir,

za75

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Mai 10, 2008 9:47 am

Tous dans des tons de gris bien entendu c'est normal. Ce que je m'explique moins bien c'est que tous semblent bien plus enclins à avouer leur coté passionné qui collectionne pour le simple plaisir que leur coté mercantile...et lorsqu'on dit qu'il nous arrive de vendre des pieces, on s'empresse de donner une justification louable comme la vente pour l'achat d'une autre piece plus rare que l'on ne peut se procurer autrement...

Je m'apercois qu'au Québec l'idée de faire du profit est toujours mal vu...pourquoi en est-il ainsi?

Je veux vous assurer que je ne cherche pas confrontation en pointant qui que ce soit personnellement. mais je voulais en venir sur ce point finalement et avoir votre opinion sur ce fait.

Bonne journée et gardez le sourir :P

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Mai 10, 2008 12:37 pm

En fait, je crois que si peu de gens mettent leur côté "mercantile" de l'avant, c'est parce que nous nous retrouvons sur un site qui met plutôt la passion à l'avant-scène.
Si quelqu'un lançait un site qui traiterait plus précisément du côté "économique" de la monnaie, de la spéculation autour des métaux, etc. nous y verrions probablement davantage d'interventions à saveur "mercantile", et moins d'anecdotes sur la valeur sentimentale de nos pièces et billets.

Quand à l'idée "qu'au Québec l'idée de faire du profit est toujours mal vu", je crois en effet que nous ressentons encore l'influence du jadis tout puissant "triumvirat" agriculture/langue française/religion catholique romaine qui se retrouve en filigrane de l'histoire des québécois dits "de souche".

C'est d'ailleurs vers ces assises que s'est retourné le peuple canadien-français après la défaite des Patriotes en 1837-38, comme si confronté dans son identité propre, le peuple se rassurait en se rabattant sur ses racines, sur les éléments qui ont forgé son identité.
D'ailleurs, à partir des années 1840, on voit apparaître des oeuvres "du terroir", des "romans de la terre" (La terre paternelle de Lacombe, Menaud maître-draveur de Savard, Le survenant de Guèvremont...)...

Dans ces oeuvres, la salut passe par le dur labeur (agriculture, milieu rural), la fidélité à l'Église catholique, et tout ça bien évidemment dans la langue des premiers arrivants, la langue française.
En opposition, le diable est associé à la ville, lieu propice à tous les excès et les égarements, et à ses méchants commerçants, anglais pour la plupart, protestants par surcroît...

Je crois que nous subissons encore les contrecoups de cette mentalité où faire de l'argent équivaut en quelque sorte à renier son identité, à se perdre spirituellement, à trahir son passé, etc.

Toutefois, comme disait "Paul & Paul" (le trio duquel ont émergés les célèbres Ding et Dong): "Quand on est né pour un petit pain, faut pas s'imaginer qu'on peut faire des sandwiches pour tout le monde!"
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Mai 10, 2008 5:23 pm

TRES interessant ton commentaire La loutre...ca fait reflechir

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Mai 10, 2008 8:11 pm

Balzac a écrit :et lorsqu'on dit qu'il nous arrive de vendre des pieces, on s'empresse de donner une justification louable comme la vente pour l'achat d'une autre piece plus rare que l'on ne peut se procurer autrement...

:P


Bonsoir :D

Pour ma part je ne me sens pas le besoin de justifier louablement quoi que ce soit.
C'est mon passe temps :wink:

Si demain je trouve un dix sous 1969 GD je le vends et je vais me cherché un sous 1859 laiton. :D

Mais je vous jure que si demain je vends la Toyota Camery de ma femme et que je reviens avec un sous 1859 laiton. :shock:

Je risque de m'absenté du forum pour qu'elle que jour :oops: Parce que je vais avoir pas mal de justification a lui donné. :cry: Louable ou pas ca va brassé dans la cabane. :x

Ne cherché pas de bibitte la ou il n’y en a peut être pas. :lol: :lol:

Amusé vous. :wink:

PS La Loutre, J'aime bien vos exposés avec les rapprochements historique

A la prochaine. :D

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Mer Mai 14, 2008 12:58 am

Pour mon garcon..Il a 15 ans il vie avec sa mère.Un jour il a dit regarde cette cent Papa elle est spéciale,(C étais une cent 1967 rouge avec l oiseaux)Et la il ma dit j aimerais collectionner la vielle argent mais sa coute trop chère.....Depuis ce jour je collectionne pour lui et il ne le c est pas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Mer Mai 14, 2008 1:16 am

J ais trouvé ca drole quand je suis aller le voire chez sa mère cette semaine.Et qui ma sortie sa petite collection pour me montré sont nouveaux 2$2008.Si il savait que j ai 4 rouleaux pour lui un jours..... :lol:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Mer Mai 14, 2008 4:50 pm

c bien de faire ca pour son fils et je ten felicite moi je fait la meme chose pour mon neveux et croit moi quand il vas lavoir il vas etre tres content :wink:

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

mon grain de sel

Messagepar Laurier » Mer Mai 21, 2008 9:23 pm

Je ne peux m'empecher de mettre mon petit grain de sel. Le sujet ne pouvait pas tomber mieux. Je dois avouer, il m'arrive de faire des bonnes trouvailles, d'en être fier mais je n'ai pas encore vraiment vendu. Je crois que c'est plus comme mon trésors. Une facon à moi d'avoir une passion à partager, un sujet de plus pour approcher du monde. Il semble que c'est rassembleur par moment. Je crois qu'on le veuille ou non, nous avons tous ramasser un jour une pièce sans avoir de collection véritable. Pour ma part, je viens de reprendre contact avec une personne avec qui j'avais perdu le contact depuis plus de 15 ans. C'était le genre d'oncle avec lequel on parlait d'armée des soirées de temps. Il faisait des trucs de magie. Dernièrement , il a su que je collectionnais et il m'a envoyé des billets de banque. J'ai essayé le numéro de téléphone dont je me rappelais, genre de numéro de telephone qui ne s'efface pas de la memoire. Il a répondu et nous voilà de nouveau en contact. de son côté, il va probablement avoir une nouvelle histoire à conter à ses proches, un neveu retrouvé. Moi, un oncle et aussi beaucoup de souvenirs retrouvés.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Mai 21, 2008 10:24 pm

Très belle anecdote Laurier, très touchante! :wink:

Ah, les bienfaits de la numismatique! :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités