Pourquoi tant de pièces de 1 cent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Pourquoi tant de pièces de 1 cent?

Messagepar Jumpy » Dim Août 31, 2008 8:33 pm

Parmi les questions que soulèvent l'idée du retrait de la pièce de 1 cent, la question de savoir pourquoi il y a autant de pièces en circulation est intéressante.

En fait, il semble y avoir plusieurs facteurs qui expliquent le pourquoi d'un si grand nombre.

1. Le premier facteur est sans aucun doute l'augmentation de la population canadienne qui est passée de moins de 10 millions à plus de 30 millions d'habitants au cours du XXème siècle.

Un indice de ce lien de causalité peut être constaté dans la période couvrant les années de guerre et le début du "baby boom" où l'on voit une baisse de la production qui peut correspondre à la stagnation de la démographie suite à la guerre.

Le baby boom lui-même aura des répercussions plus grandes sur la production de pièces de 1 cent alors qu'il sera conjugué à d'autres facteurs:
le pouvoir d'achat et le dévelloppement d'un marche de consommation.

En effet, en 1960, alors que près de la moitié de la population est mineure, le pouvoir d'achat de la pièce de 1 cent est encore d'un bon niveau et beaucoup de produits de consommation sont offerts au nouveau marché de la jeunesse qui est le groupe d'age sur lequel les marchnads devront miser pour les années à venir.

2. Le deuxième facteur qui peut expliquer la production d'autant de pièces de 1 cent est ce qu'on pourrait appeler les usages & pratiques commerciales.

D'abord, on peut commencer par mentionner qu'au début du siècle, la plupart des prix étaitent arrondis au 5 cent près et les pièces de 1 cent ne circulaient pas beaucoup.

Avec le capitalisme et le marketing apparu au début du siècle ce qu'on appelle la compétitivité. Pour attirer les clients, certains marchands commencèrent à fixer leur prix juste en dessous de celui de leur concurrents. Ce qu'on appelle le "just-under pricing" connu une grande popularité et son efficacité à donner l'impression qu'un prix est moins cher fut maintes fois prouvé par des études en psychologie qui étudieront le phénomène.

Une autre pratique commerciale contribuant à la circulation des pièces de 1 cent sera sans doute la fixation des prix afin d'obtenir un prix qui n'est pas "rond". En effet, devant le besoin de reagir au vol dans leur commerce, l'utilité pour des propriétaires de commerce à avoir des prix qui ne sont pas rond est que le commis du magasin devra enregistrer la transaction pour remettre la monnaie appropriée au client. Cela rendra plus difficile pour le commis le fait de vendre l'item sans entrer la transaction dans la caisse enregistreuseet d'empocher l'argent.

C'est à peu près le même principe dans les commerces où le commis est filmé: Le fait de devoir piger dans le tiroir caisse indique que la transaction a été faite alors qu'il serait plus difficile de le constater quand une transaction peut être payé trop facilement par le client.

3. Le troisième facteur peut être défini comme les taxes. En effet, à cause des taxes, il est difficile pour un commercant de s'assurer de fixer les prix pour que ceux-ci soient "ronds".

Les marges de profits étant aujourd'hui plus faibles, toutes les cennes compte et il est normal que les prix d'item soit ajusté avec précision et donc, à la pièce de cent près... ce qui s'apparente également au "just-under pricing".

4. En conjugaison avec d'autres facteurs tels que le "just-under pricing" et les taxes, "la mathématique des transactions" est lui-aussi un bon facteur. Ce que j'entend par mathématique de la transaction, c'est la réalité pure et dure qui fait en sorte qu'avec plein de prix irréguliers, on peut avoir besoin de 4 cents pour completer une transaction, alors qu'il ne faudra jamais plus d'une pièce de 5 cents, deux pièces de 10 cents ou trois pièces de 25 cents.

Les commercants dont les transactions se fait en argent et dont les prix sont irrégiliers ont donc un plus grand besoin de pièces de 1 cent que d'autres types de commerces.

5. La récupération des alliages a sans aucun doute elle aussi un rôle à jouer dans l'immense production des pièces de 1 cent en ce que le retrait des pièces de cuivres doit être compenser par l'injection massive de nouvelles pièces pour les remplacer dans le marché.

(petite pause d'écriture)

"le niveau du fleuve est plus bas... mais il y a plus de québécois"
(proverbe)

6. Un autre facteur qui a contribué à la grande production de pièces est tout simplement la croissance économique de même que les nouvelles technologies qui l'accompagnent habituellement. En effet, avec le boom économique des années 60 et 70, on ne se posa plus la question à savoir si on avait besoin de tant de pièces; la question était de savoir combien il était possible d'en produire.

Le pétrole ne coutait rien, l'économie allait bien... Il y avait durant ces années, un sentiment de multiplication, d'accélération tel qu'on a poursuivi une production des pièces de 1 cent à plein régime et avec le secours de machines de plus en plus efficaces.

7. Dans un autre ordre d'idée, certains facteurs n'ont pas directement contribués à l'augmentation de la production de pièces de 1 cent mais dont les effets indirects ont toutefois eu des répercussions: La thésaurisation des pièces.

Avec la perte de son pouvoir d'achat, la pièce de 1 cent a lentement commencé à ne plus être utilisé par les clients pour régler leurs achat.
Non seulement il n'y a plus de jujube à 1 cent, je ne pars pas le matin de chez moi en prenant soin de prendre les pièces de 1 cent qui sont dans mon vide-poche... je ne prends que les pièces de 25 cents ou mieux.

Dans le contexte où les gens reçoivent constamment des pièces en guise de monnaie lors de transactions, celles-ci sont continuellement sorties du marché par les gens qui les laisse à la maison.

La question de savoir pourquoi les pièces ne sont pas réinjectées dans le marché s'explique elle-même par un ensemble de facteur dont fait parti la perte du pouvoir d'achat qui accentue d'autres facteurs qui serait autrement mineurs.

Quand l'économie va mal et que les enfants ne veulent pas des cennes noires qu'on leur offre, c'est que personne ne va les utiliser...

Ce qui est bien différent d'il y a quelques années. En effet, il n'y a pas si longtemps, beaucoup de pots de change était réinjectés dans l'économie par les organismes de charité tels que l'UNICEF, qui rammassait les pièces lors de l'Halloween, ou encore Greenpeace, Oxfam... name it. Aujourd'hui, ces mêmes organismes n'acceptent plus les dons en argent, plus spécifiquement les dons en monnaie et plus-super-particulièrement les pièces de 1 cent. Mêmes les pauvres affamés de l'Afrique ne veulent pas de nos cennes... Ils veulent avoir un prélèvement bancaire mensuel automatisé, rien de moins.

Tout pour dire que les façons que les pièces de 1 cent utilisaient pour retourner en circulation sont souvent caduques aujourd'hui, dans cette ère où déposer de l'argent est une transaction qui coute de l'argent et où les frais de compte sont ridicules pour un enfant.

Du moment que les enfants n'ont plus avantages à déposer leur argent à la banque à cause des frais bien trop élevés pour leurs économies, la banque se garanti de ne pas avoir pour client le seul groupe d'individu susceptible de remettre les pièces en circulation, les jeunes.

Mais la thésaurisation, c'est aussi les collectionneurs. Dans la mesure où l'on peut avancer un chiffre de 200,000 collectionneurs de 1 cent au Canada et que chacun d'entre eux mettra un rouleau de pièce de côté(à court ou long terme), on parle d'environ 10,000,000 de pièces immobilisées PAR ANNÉE par les collectionneurs.

Enfin, on doit aussi penser au pièces qui quittent le pays dans les poches des touristes et qui ne reviendront souvent jamais, gardées en souvenir ou oubliées puis mises en circulation dans un rouleau de pièces roulées à l'étranger.
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 4:29 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Août 31, 2008 8:51 pm

Il est toujours aussi intéressant de lire tes réflexions. Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Août 31, 2008 11:11 pm

updated

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Lun Sep 01, 2008 7:06 am

Tu m'impressionnes ! Comment fais-tu pour prendre ce temps de reflexion ?Pius tes conclusions sont toujours tres logiques. CHAPEAU !!! :wink: :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
peppertree
Messages : 56
Inscription : Ven Mai 02, 2008 8:52 pm
Description : collectionneur de monnaie depuis 1986, j'ai commencé avec la traditionnelle "cenne noire" pour ensuite ( avec l'age et les ressources ) m'interressé au autre dénomination.
je collectionne aussi les figurines des simpsons et quelque vieux classique "comic book".
Localisation : Rive-sud Mtl,Qc

Re: Pourquoi tant de pièces de 1 cent?

Messagepar peppertree » Lun Sep 01, 2008 5:14 pm

Jumpy a écrit :
Enfin, on doit aussi penser au pièces qui quittent le pays dans les poches des touristes et qui ne reviendront souvent jamais, gardées en souvenir ou oubliées puis mises en circulation dans un rouleau de pièces roulées à l'étranger.




met-ens Jumpy, c'est de cette facon que j'ai amassé ma collection de sous américain! :lol:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités