LA pièce d'un début de collection.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Messagepar Pako » Jeu Sep 04, 2008 11:58 pm

Début de collection:

Ce n'est pas une pièce en particulier, mais plutôt le vieux pot de 1 cents de mes parents. Je m'amusais a placer les cents, une derrière l'autre par date, afin d'avoir la plus long ligner possible. Ce fût mon premier intérêt pour la monnaie. Il y a plus de 15 ans passé.

Pièce qui m'aurait incité à collectionner:

Ce n'est encore pas une pièce en particulier, mais plutôt l'héritage de la collection de mon défunt oncle, qui m'a incité a compléter sa collection en sa mémoire et d'y retrouver aussi un grand passe-temps passionnant.

That'it :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Ven Sep 05, 2008 10:07 am

huot96 a écrit :....c'est le "BANK OF UPPER CANADA 1852 HALF PENNY TOKEN" que mon frère avant trouvé dans el jardin et qu'il a toujours;....


Décidemment, tout le monde à vos bêches. :D :D :D

INV33
Messages : 18
Inscription : Ven Juin 13, 2008 12:19 pm
Description : je suis un tres nouveau dans ce domaine je veux commencer ma collection
Localisation : Mirabel, Québec

Messagepar INV33 » Lun Sep 08, 2008 7:49 am

moi c'est un cent 1939 VF et le P sur un sous 2006 qui ma intriguer

et la pièce que j'aurait aimer trouver serait les large cents avant que je commence a collectionner j'Avait aucune idée que cela pouvais exister


et depuis que j'ai débuter ma collection j'ai apprit bcp sur l'histoire du canada

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Lun Sep 08, 2008 4:30 pm

Bonjour, pour ma part c'est un sac de monnaie qui appartenait à mon père dans ce sac il n'y avait pas beaucoup de valeur $$$ mais combien de valeur sentimental, je ne peux vous dire comment :D c'est à partir de se sac que j'ai su que les 1¢ avait déjà été gros comme des 50¢ et les 5¢ plus petit que les 10¢ il y en avait un de chaque :shock: j'aimais beaucoup les montrer à la parenté et aux amis. Alors pour moi c'est un gros 1¢ de 1914 et un 5¢ du début des année 1900.

Avatar de l’utilisateur
anthocool
Messages : 67
Inscription : Sam Jan 12, 2008 8:11 pm
Description : Je me présente: j'ai 17 ans et je collectionne la monnaie depuis au moins 5 ans. Je collectionne les pièces de 1¢ américaines de 1930 à aujourd'hui, les pièces canadinnes de 1¢ et 10¢ de 1920 à aujourd'hui, les pièces commémoratives, les variétés. Je collectionne un peu les erreures mais ce que je préfère ce sont les pièces anciennes ( 1920 et-) ainsi que les pièces étrangères. J'ai commencé à colectionner les pièces à seulement 7 ans lorsque, à l'école nous avions reçu un coffret avec le 25¢ et 3 tinbres du millénaire, j'ai continué à ramasser les 25¢ ''spéciales'' (ceux des provinces, des mois,etc). À 12 ans j'ai reçu un album de mon oncle avec presque toute les 1¢ de 1920-2000 j'ai complèté sa série et je me suis mis aux pièces anciennes.
Outre la monnaie, je suis étudiant en Mécanique Industrielle, j'aime écouter de la musique, ''patenter'', j'aime aussi les sciences (phisiques et naturelles), l'histoire (principale raison de mon amour des pièces anciennes), la géographie (principale raison de mon amour des pièces étrangères) le vélo, la lecture et l'informatique. Merci de m'avoir lu!!!
Localisation : Sainte-Rose De Watford

Messagepar anthocool » Lun Sep 08, 2008 5:54 pm

Pour la question 1, moi c'est le 25¢ Millénaire que j'avais reçu à l'école avec le boitier de metal et les 3 timbres.
Question 2, je dirait une pièce d'avant 1920. Sinon des pièces étrangères, des pièces hors-circulations ou des pièces specimens/épreuves.

dasha
Messages : 38
Inscription : Mer Sep 12, 2007 11:54 am

Messagepar dasha » Lun Sep 08, 2008 6:07 pm

Pour ma part, c'est le dollars de 1982. Il n'a pas une tres grande valeur marchande (grade ef seulement), mais plutot une grande valeur sentimentale.

J'aimerais trouve n'importe lequel des 25 cents avant 1920

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: LA pièce d'un début de collection.

Messagepar Bédé » Mer Fév 08, 2017 11:38 am

  • La pièce qui a débuté ma collection : 1 cent 1967 ;
  • Une autre pièce qui m'aurait incité à collectionner : 25 cents 2000 - Patrimoine naturel.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: LA pièce d'un début de collection.

Messagepar titane » Mer Fév 08, 2017 2:06 pm

En ce qui me concerne, c'est une grosse cent de 1859 trouvée dans un marché aux puces. La pièce était nettoyée et j'étais persuadé d'avoir fait une découverte extraordinaire.
titane Gilles

25cgeorgeiv
Messages : 26
Inscription : Mer Fév 08, 2017 12:30 pm

Re: LA pièce d'un début de collection.

Messagepar 25cgeorgeiv » Jeu Fév 09, 2017 11:58 am

Moi ça été un 25 cents 1943 trouvé entre 2 roches sur le bord d'une rivière.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: LA pièce d'un début de collection.

Messagepar Oli1999 » Jeu Fév 09, 2017 4:22 pm

Pour moi ce sont ces trois pièces que j'ai trouvé en 2009.

1 cent 1941
5 cents 1951
10 cents 1938

C'est d'ailleurs en cherchant leur valeur que je suis tombé sur Numicanada. :-D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités