La virole, cette inconnue

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

La virole, cette inconnue

Messagepar Lightw4re » Dim Déc 07, 2008 2:38 pm

Je vous invite, tous et chacun, à lire l'article de castor concernant la virole. En parcourant les descriptions présentes et futures de la liste des erreurs et variétés, vous remarquerez que ce terme y paraît à plus d'une reprise. Pour bien comprendre le fonctionnement de la virole lors de la production des pièces de monnaie et pour compendre également certaines causes d'erreurs et variétés, suivez le lien :

http://www.numicanada.com/index.php?id= ... article=65

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Déc 08, 2008 1:33 pm

Bonjour,

BRAVO castor pour cet excellent article, qui est un plus pour les collectionneurs :!: :D
Je me doute bien de la recherche et du temps que tu as dû investir pour rassembler toutes ces précieuses informations : grand MERCI :!: :wink:

Si vous me le permettez, j'aimerais vous transmettre une petite CONSTATATION : lors du tirage du mois de novembre, après la première journée qui a suivi le lancement, 23 membres s'étaient déjà déclaré "inscrit" :)

Sur ce sujet-ci, un jour après le lancement de cet article, pas un seul petit bravo :!:

Avatar de l’utilisateur
aynad
Messages : 61
Inscription : Mar Août 28, 2007 9:38 pm

Messagepar aynad » Lun Déc 08, 2008 5:56 pm

En effet, bravo Castor pour le texte.

Très intéressant, très bien détaillé mais en même temps pas trop complexe pour qu'il devienne accessible à tous.

Bonne journée les numismates 8)

johnpitch1
Messages : 1404
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Déc 08, 2008 8:03 pm

Bravo castor.

Là tu m'épattes, un article digne des plus grands livres sur la frappe de la monnaie. je savais que le mot existait mais et je me demandais ce que c'était, maintenant tu as mis un visage sur cette virole. Merci au nom de tous pour cet admirable recherche et article.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Déc 09, 2008 7:35 am

Salut et bon matin :wink:
Sa fait 3 fois que je lie cette article
(ben oui j'ai la tête dure mais je l'assume :wink: )
Excelent article merci beaucoup très généreux :)
Que les sous soit avec toi :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Mar Déc 09, 2008 7:46 am

merci castor maintenant je sait comment se fait le procedé de fabrication :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Mar Déc 09, 2008 9:11 am

Très bel article castor, merci pour ce partage d'information!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Déc 09, 2008 12:24 pm

Félicitation pour cet exposé, le travail de recherche a du être très considérable. Je suis particulièrement fière que les membres partage avec tout le monde leur expérience et leur savoir. Je tiens à remercier tous les membres qui se donne à 110%, il y en a trop pour les énumérer ici mais je suis certain qu'ils se reconnaissent.

Je suis bien content que les numismates puissent avoir de l'information de qualité et appuyé par des illustrations et/ou photos vraiment pertinente.

Les paroles et les écrits reste, donc c'est un plus pour nous tous.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Déc 10, 2008 9:42 am

Merci Castor, je ne savais même pas qu'il y avait une troisième pièce utilisée lors de la frappe. :shock:

Je comprends assez bien les explications de ton texte et les dessins, par contre j'essaie de m'imaginer la façon dont se positionne la virolle montrée en début de texte et :?: Si la virolle a un fond comme sur la photo, comment le coin inférieur peut-il transposer son empreinte sur le flan au travers ce fond ? Il faut que la virolle s'installe sous le coin :?: À moins que le coin s'insère dans le trou du centre alors là je comprendrais mais alors pourqoi une virolle si grosse.

À moins que je ne comprenne pas le procédé autant que je le pensais :?:

Merci de m'éclairer.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Déc 10, 2008 10:53 am

Bon matin Bidou

Je te joint cette photo pour pouvoir mieux t'expliquer, j'espere :wink:

Image

Tout d'abord sous le dessin (sur le site) il est inscrit "Dessin figuré" et il manque ces deux mots a la suite "en coupe"pour miieux comprendre.

J'espere que ce petit oubli de Lightw4re sera corrigé :)

La virole c'est une piece de 3" a 4" ou 75 a 100 mm de diametre.Tu peut voir sur la photo le diametre des pièces de monnaie qui son apprx.. 4 fois plus petite que le diametre ext. de la virole. Et le trou du centre est exactement au diametre d'une pièce.

Sur son contour extérieur il y a un repli et une autre pièce ( qui n'est pas visible sur cette photo) qui s'emboite dans cette encavure et est fixe. Ce qui empeche la virole de partir vers le haut mais lui permet de descendre. Il y a aussi un petite encoche pour l'empecher de tourné sur son axe mais qui ne l'empeche pas de descendre.

Alors place la virole a son endroit et fixe le coin en dessous en plein dans son centre. C'est ce petit espace que l'on surnomme "la chambre de frappe"et tout va fonctionner.

Reviens si ce n'est pas clair.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Messagepar huot96 » Mer Déc 10, 2008 11:05 am

Excellente explication. Bravo.

Sur la photo, est-ce que la virole est à l'endroit ou à l'envers ?

huot96

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Déc 10, 2008 11:40 am

huot96 a écrit :Excellente explication. Bravo.

Sur la photo, est-ce que la virole est à l'endroit ou à l'envers ?

huot96


A l'endroit.

Petit détail pour tous. Remarquez la partie qui est trempé (durci) autour du centre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Messagepar dava » Mer Déc 10, 2008 5:09 pm

wow tres pertinant comme article.
Merci castor :D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Déc 10, 2008 5:39 pm

Je tiens a vour dire MERCI pour vos commentaires que j'apprécie.

En premier lieu Merci a vous tous parce que vous etes une source de motivation.

Je veux aussi dire Merci a John Regitko avec qui j'ai eu des échanges pour la suspension.

A Lighw4re pour sa patience dans la présentation et la mise en page.

A za75 qui a accepté d'en faire la lecture pour que ça coule mieux comme l'on dit.

Petite anecdote avec za75 et j'espere qu'il ne m'en voudras pas. J'en ai encore le fou-rire (de moi) en écrivant ce message.

Il me retourne ceci: "Avec le nombre de messages que tu as et ton profil est fait," ceci n'a pas sa place.

Cela m'a prit quelques minutes pour enfin comprendre ma "bourde" d'ou mon "fou- rire".

Pour comprendre ma "bourde" j'avais écrit cette phrase a la fin pour faire parler la virole:

J'espere que vous me connaissez mieux maintenant.
Castor



Au lieu d'écrire comme actuellement:

La VIROLE espère que vous la connaissez un peu mieux maintenant.

Merci ZA et a vous tous.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Jeu Déc 11, 2008 7:00 pm

Bonsoir castor,

Très beau travail de vulgarisation :D

Tant qu'à moi à chaque fois que le mot "virole" revenait dans une discussion, j'avais beaucoup de difficulté à m'imaginer le truc en question.

C'est maintenant clair, net et précis. On pourra dorénavant parler sur la même longueur d'onde. :D

Merci encore et bonsoir à tout les saguenéens :wink:


greatgaet


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités