Pièce de 1 dollar 2007

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar Neophyte » Mer Déc 17, 2008 9:36 am

huot96 a écrit :Question: est-il possible de détecter un dollar 2007 plaqué en laiton d'un autre dollar 2007 plaqué en bronze :?: :?: :?:

Frezzee a écrit :je pourrais chercher là-dessus...

Personnellement, la seule information que je suis parvenue èa trouver, c'est que lorsque le bronze s'oxyde, il devient noir. Ce qui n'est pas le cas du laiton. Ça confirme les résultats de ma petite expérience, mais ça n'aide pas à identifier les pièces sans les endommager.

J'ai pensé qu'il y aurait peut-être la conductivité électrique qui pourrait être différente. Mais, comme les lois et règlements spécifient que la "signature électromagnétique" des deux pièces doivent être les mêmes, je ne suis pas certaine qu'il y a une différence. (Est-ce qu'en faisant passer un courant électrique dans la pièce cela modifierait son magnétisme???)

slackjack a écrit :je pense peut etre au poids,

Non, par règlement, les deux pièces doivent avoir le même poids.

Cobra a écrit :En théorie le Laiton est de couleur Jaune et le Bronze de couleur rouge.

La différence pourrait peut-être se voir sur des pièces très neuves qu'on mettrait une à côté de l'autre pour comparer, je ne sais pas... mais sur des pièces circulées???

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar Neophyte » Dim Jan 18, 2009 1:05 am

J'avais dit:
Neophyte a écrit : Ah oui... et du côté du huard, dans les vagues à gauche, il y a une marque verticale qui part de la pointe de l'ïle et qui descend jusqu'en bas du dessin des vagues. Je ne sais pas s'il s'agit d'une égratignure ou si ça fait partie du dessin

Alors voici les photos:
ImageImage
ça ne semble pas être une égratignure. On dirait plutôt qu'il y a une légère dénivellation.

Mais j'ai été surprise par la marque noire en bas à droite. À l'oeil nu, ça semblait une grosse marque noire. Mais après agrandissement, c'est tout autre chose. Ça ressemble à une "veine" qui passe sous le lettrage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar Bidou » Dim Jan 18, 2009 9:03 am

Salut Neophyte,

Pour la marque de gauche, je suis presque certain qu'il sagit d'une égratignure faite après la frappe probablement dans des machines distributrices ou autres du même genre. On voit souvent ce genre de marque.
Pour ce qui est du défaut de droite, ca me semble un défaut de placage ou laminage comme sur les 1 cents récents. C'est la première fois que j'en voit sur les 1$ mais le phénomène se ressemble beaucoup. :wink: Tu peux aller voir les sujets dans 1 cent 1999.

Attends quant même l'avis de plus experts que moi avant de conclure définitivement. :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar Neophyte » Lun Avr 06, 2009 11:52 am

À titre d'information.... à ce jour, j'ai eu 3 pièces de 1$ 2007 dans ma monnaie de circulation. J'ai testé les trois et elles étaient toutes en laiton et non en bronze.

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar Neophyte » Lun Juin 01, 2009 1:17 pm

Bidou a écrit :Pour ce qui est du défaut de droite, ca me semble un défaut de placage ou laminage

Et lorsqu'il y a un défaut de placage sur une pièce comme ça, est-ce que ça vaut la peine de la garder? Ou si, au contraire, elle ne vaut plus rien? D'après ce que je comprends de ce qui apparait sur le forum, dans certains cas, il y a des défauts "recherchés" par certains collectionneurs. Mais est-ce que c'est le cas ici?

Et encore une question... pas seulement pour la pièce ci-haut, mais pour toutes les pièces en général...lorsqu'il s'agit de pièces avec des erreurs ou variétés, est-ce que le fait que la pièce soit nettoyée ou qu'elle ait des égratignures a une importance quelconque?

Merci à l'avance pour vos réponses.

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Pièce de 1 dollar 2007

Messagepar andrebo99 » Lun Juin 08, 2009 12:30 pm

Bonjour,

Je remets le lien de l'article de la Gazette du Canada car le lien donné précédemment n'est plus bon:
http://www.gazette.gc.ca/archives/p2/2007/2007-08-22/html/sor-dors178-fra.html

J'imagine qu'il va falloir attendre le rapport 2008 de la MRC pour savoir s'il y a vraiment des pièces plaquées en laiton...
Interrogé, je m'interroge...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités