Page 1 sur 1

Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Ven Jan 09, 2009 8:54 am
par scrapoutchi
Voici un exemple.

Aussi, svp me dire si ça affecte la valeur, tant positivement que négativement.

Merci

Image

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ? - countermark

Publié : Ven Jan 09, 2009 10:17 am
par Balzac
Ceci est une contremarque "counterstamp" ou "countermark" en anglais. Ce sont des commerçants qui frappaient leur nom ou celui de leur commerce sur la monnaie qui circulait entre leur main. C'est en fait une vieille stategie marketing de publicité. Certaines marques sont tres populaires comme "Devins & Bolton / Montréal" genre de pharmaciens. Ils ont frappés des milliers de pieces et aujourd'hui plusieurs numismates dédient une collection uniquement sur ces pieces. Pour Devins & Bolton, une large cent de faible grade qui en temps normal vaudrait moins de 10$ peut facilement aller chercher au delà des 50$ parce qu'il y a de la demmande pour cette contremarque.

En ce qui te concerne je ne crois pas que la contremarque soit uniquement ABRE, on semble voir une marque horizontale devant le A ainsi qu'un point devant cette marque. La contremaraque pourrait ainsi être quelque chose comme S.E. BARBER ou autre chose. Je ne me m'y connais pas assez pour t'en dire beaucoup plus... peut-etre en examinant ta piece plus attentivement tu y verra d'autres traces qui permettent de mieux identifier la contremarque. Finalement tu peux regarder sur ce lien http://www.exonumia.com/art/cma.htm Tu y trouvera une liste incomplete de centaines de contremarques peut-etre que ca peut t'aider a restreindre la recherche ( c'est là que j'ai pris l'exmple de S.E. BARBER). C'est pas ordre alphabétique et il y a quatre pages.

Pour ce qui est de la valeur, ca c'est une question d'offre et de demmande, pour devins bolton, c'est une importante plus value car la demmande est forte... pour ta piece je n'en sait rien. Probablement que ca ne lui enleve pas de valeur, je serais porté àa dire que les pieces contremarquées doivent au moins valoir leur équivalent non-contremarqué. Tu peux surveiller sur e-bay le marché des pieces coutremarquées pour te faire une idée.

En espérant t'avoir aidé un peu

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Ven Jan 09, 2009 10:22 am
par Balzac
La marque sur le listel semble aussi faire parti de la contremarque, la frappe n'étant donc pas centrée sur la piece, une portion de lettre semble etre sur le rebord. N'exclu donc pas les contremarques plus longues

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Ven Jan 09, 2009 1:10 pm
par scrapoutchi
merci beaucoup pour l'explication.

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Ven Jan 09, 2009 8:49 pm
par Jumpy
Petite question de noob... À quoi ça servait de faire une marque sur la monnaie?

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Sam Jan 10, 2009 11:32 am
par Balzac
Salut Jumpy, bien comme je disais, pour les pieces nord américaines c'est surtout des stratégies de publicité que les commerçants pratiquaient, de cette façon leur nom circulait partout et ce trèèèèèès longtemps, la preuve, encore aujourd'hui on connait le nom de Devins & Bolton...je me demande comment il aurait du investir autrement en publicité pour avoir une campagne de pub aussi efficace pour qu'on en parle encore 150 ans plus tard.

Mais historiquement et dans d'autres pays, toutes les raisons ont été bonnes pour contremarquer la monnaie, vérification du poids et teneur en metaux précieux, autorisation d'usage dans une autre région ou pays que celui prévue à l'origine, etc

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Mar Jan 20, 2009 7:52 am
par wyz
Est-ce vrai qu'il est depuis longtemps, illégal de détruire ou d'altérer une pièce de monnaie ?

Si ceci est vrai, à quelle époque est-ce que ça aurait été instauré ?

Merci

WYZ

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Publié : Mar Jan 20, 2009 8:41 am
par Lightw4re
http://www.consciencedupeuple.com/C-52.doc

11. (1) Il est interdit, sauf en conformité avec un permis ministériel à cet effet, de faire fondre, briser ou utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire au Canada.


Date du document de loi : 1985

Sentence maximale :
250 $ et 12 mois de prison

Autre document en .pdf, datant de 1985 également :
http://www.er.uqam.ca/nobel/esg2200/Doc ... onnaie.PDF

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ? - countermark

Publié : Dim Fév 01, 2009 9:05 pm
par Robert
Balzac a écrit :Ceci est une contremarque "counterstamp" ou "countermark" en anglais. Ce sont des commerçants qui frappaient leur nom ou celui de leur commerce sur la monnaie qui circulait entre leur main.


Voici enfin la lumière au bout du tunnel :idea: , ça expliquerait ma 1¢ 1943 dont revoici une image.

Image

Robert :Chinois: