3 variétés de 5¢ 2006

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

3 variétés de 5¢ 2006

Messagepar La loutre » Jeu Nov 23, 2006 12:21 pm

J'ai lu plusieurs commentaires intéressants sur les 5¢ 2006 et la confusion qu'ils avaient entraînés, alors j'ai jugé bon d'en faire un sujet à part entière.

Je vous fait part d'extraits d'un article du Canadian Coin News (sept. 2006), en traduction libre...

"Sans avertissement, [...] la MRC a cessé, plus tôt cette année, la production de pièces de 5 cents en acier plaqué nickel [...] et a recommencé à frapper des pièces à partir de flans en cupro-nickel (25% cuivre, 75% nickel). [...] la première indication de ce changement fut l'absence de "P" sur le 5 ¢ 2006 [...] et le fait que ces pièces n'étaient pas attirées par l'aimant [...] Un examen approfondi démontre que ces pièces ne sont pas le résultat du "remplissage" d'un coin, mais qu'elles proviennent de coins différents. Les coins utilisés pour la production des pièces plaquées sont réalisés à partir de matrices qui portent déjà la marque "P", donc cette marque n'est pas rajoutée ultérieurement sur le coin. [...] la MRC a le droit, en vertu du "Mint Act", de produire comme elle l'entend des pièces 5¢ en acier plaqué nickel ou des 5¢ en cupro-nickel, tout comme elle le fait avec les pièces de 1¢ (où le zinc remplace le nickel), 10¢, 25¢ et 50¢. Catherine Aquino, porte-parole de la MRC, confirme qu'avec la pièce 2006P sortie plus tôt cette année [...] et la nouvelle pièce avec la marque de la MRC qui doit sortir cet automne, il y aura au moins 3 variétés de 5¢ cette année. [...] la MRC n'a pas expliqué les raisons de ce changement."

réf: http://www.canadiancoinnews.ca/previous/sept5_06.html

En résumé, il existe au moins 3 variétés de 5¢ 2006, que j'ai présentement sous les yeux:
-2006 P (acier plaqué nickel; adhère à l'aimant)
-2006 sans "P" (cupro-nickel; n'adhère pas à l'aimant)
-2006 (MRC) (acier plaqué nickel? ; adhère à l'aimant)

Pour ceux qui aimeraient les voir côte à côte:
http://img485.imageshack.us/my.php?imag ... 006pd6.jpg

Je n'ai pas encore vu beaucoup de la 3e variété, mais vu qu'elle vient de sortir, donnons-lui une petite chance...
Quant à la 2e, je sais que l'Imaginaire vend déjà le rouleau à 13$. Mais bon, tant que nous n'avons pas les informations relatives au mintage, tout ne demeure que spéculation...

Et voilà le résumé... Bonnes recherches :!:

Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités