Collection de Grand-Père!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
jeapare
Messages : 63
Inscription : Mer Jan 03, 2007 1:10 am
Localisation : Québec

Collection de Grand-Père!

Messagepar jeapare » Mar Avr 14, 2009 9:32 am

Ce qui deva arrivé arriva! Mon grand père m'a offert sa collection de monnaie en fin de semaine. Il y a 19 ans, il me l'avait montré et c'est lui qui m'a donné le gout de collectionner la monnaie. Mon problème est le suivant: Il me demande de l'évaluer et ensuite il me demande si je suis intéressé. Il veut que je fasse le prix pour lui et me demande de lui acheter. (conflit d'intérêt) À première vue, la collection comporte plusieurs pièces de 1 cents de 1920 à 1960. (beaucoup de 1920 à 1940 surtout). Quelques 5 cents, 10 cents et 25 cents en argent, même un 25 cents 1921. D'après moi il serait possible de monté quelqes collections presque complète au niveau des 1 cents.
Je dois y pensé pour savoir quoi faire avec ça. Mon grand-père a 85 ans. Il ne veut plus s'en occuper. Les pièces sont dans des pots depuis les années 70.
Ça serait plus facile s'il me la donnait!!! :)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar flavoie » Mar Avr 14, 2009 10:15 am

Comme tu dis, ca serait plus simple (et + le fun) s'il te la donnait! ;-)

C'est bizarre comme situation.. Même si tu l'évalue, est-ce que tu es prêt à donner le prix de l'évaluation ? Ca revient comme a acheter les pièces dans un salon ou ebay.. et là ca t'oblige comme à faire l'achat d'un coup alors que sinon tu continuerais à acheter les pièces à ton rythme ;-)

J'espère que si tu fais l'évaluation tu auras quand même droit à un prix d'ami ;-) (un prix grand-père en fait).. hehe!

Bonne chance! C'est quand même le fun tout ces nouvelles pièces que tu peux acquérir facilement ;-)

Fred

jeapare
Messages : 63
Inscription : Mer Jan 03, 2007 1:10 am
Localisation : Québec

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar jeapare » Mar Avr 14, 2009 10:37 am

Si je viens qu'à l'avoir. J'offrirai peut-être certaine pièces en double sur le forum Numicanada. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar Bidou » Mar Avr 14, 2009 1:15 pm

Ce qu'il y a de moins plaisant dans ce genre de situation, c'est que tu as certainement la majorité de ces pièces. Comme tu le dis tu devras en vendre une bonne partie ou bien garder énormément de doubles et autres surplus.

Je pense que tu dois faire une différence dans l'évaluation pour les pièces que tu n'as pas et celles un peu plus rares versus les pièces facilement trouvables car ces dernières ont une valeur souvent plus basses que les catalogues car moins recherchées donc plus difficiles à écouler.

D'un autre côté, il ne faut pas abuser d'une personne nous faisant confiance. En lui montrant la valeur au livre et ce que toi tu es prêt à payer en fonction de ce que tu penses revendre, tout est clair et il pourra décider en connaissance de cause.

Tiens-nous au courant et si tu as des pièces en surplus, j'ai encore plusieurs trous :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar castor » Mar Avr 14, 2009 1:51 pm

Bonjour jeapare

Je pense que Bidou t'a parlé avec sagesse.

Si ce qui suit peut t'aider dans ta décision, voici.

Le fait de te faire cette demande, c'est probablement qu'il a confiance en toi et ton jugement.

Sépare deux choses:

"Ton évaluation au meilleure de ta connaissance".

"La décision de l'acheter ou pas, par après".

Je suis d'accord que ce n'est pas une situation façile pour toi, mais ce qui doit primer pour la suite se résume pour moi a deux mots: Confiance et Honnêteté.

Ce que je te souhaite, est trouver la meilleure solution pour vous deux.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar Bernie » Mar Avr 14, 2009 2:00 pm

J abonde dans le meme sens,evalue au meilleur de ta connaissance et selon ce que tu as deja et ce que tu crois que tu pourrais revendre,parle franchement a ton grand-pere sur ce que tu peux et veux mettre.La balle sera dans son camp,ce sera a lui de prendre decision,mais il verra que tu as ete honnete. :Chinois:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

jeapare
Messages : 63
Inscription : Mer Jan 03, 2007 1:10 am
Localisation : Québec

Re: Collection de Grand-Père!

Messagepar jeapare » Mar Avr 14, 2009 2:01 pm

Merci pour les conseils... je vais faire de mon mieux!
Je continue de lire vos suggestions! :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités