Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Banque à choisir en tant que collectionneur

Banque Royale
11
27%
Banque Toronto-Dominion
2
5%
Banque CIBC
1
2%
Banque de Montréal
3
7%
Banque Scotia (Nouvelle-Écosse)
1
2%
Banque Nationale
8
20%
Banque Laurentienne
2
5%
Caisse Populaire Desjardins
12
29%
Autre ?
1
2%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Jumpy » Lun Mai 10, 2010 1:16 pm

Le mieux est de faire un choix selon nos besoins:

http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateurs/ioutils/csb/default.asp

J'ai une préférence pour la Banque Nationale mais c'est en partie à cause de la beauté de la gentille caissière avec laquelle je fais mes transactions.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar La loutre » Ven Sep 24, 2010 11:09 am

Je pense que ce sujet conviendra, je ne voulais pas "hijacker" le sujet "Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel" une autre fois...

Mais tout ça pour revenir sur les frais que certains ont eu à payer pour retirer des rouleaux, autour de 15¢ - 17¢ par rouleau... :evil:

Un ami m'a dit la semaine passée qu'il s'est lui aussi fait charger 15¢/rouleau à Québec, mais pour les DÉPOSER! :shock: :| :shock: :x :evil:

Donc il a payé pour ses rouleaux de plastique...
Il a pris de son temps pour les rouler et les traîner jusqu'à sa caisse (qui aura ça de moins à commander chez Garda)...
Il a payé 15¢ par rouleau déposé...
S'il veut éventuellement accéder à cet argent, pour payer une facture, retirer de l'argent, transférer, etc., sa caisse lui chargera d'autres "frais de service" sous forme de forfait mensuel ou encore en chargeant à l'acte.

Plus le choix d'avoir une carte multi-services (carte débit), et conséquemment d'utiliser les services payants qui vont avec.

Plus le choix de payer si on désire des chèques (environ 20$/100 chèques), alors qu'autrefois on demandait des chèques vierges et on nous en refilait une pile.

En fait, plus moyen d'obtenir le moindre service sans que les institutions bancaires ne ressentent le besoin de le charger.

J'ai déjà parlé je crois d'une lettre de "confirmation de ressources financières" que je devais fournir au consulat français, entre autres documents, pour obtenir un visa.
Ma caisse m'avait fourni ce document et, une fois la lettre en main, on me dit qu'il m'en coûtera 15$.
J'ai entendu Alphonse Desjardins se retourner dans sa tombe...
Une opération de moins de 5 minutes: sur une lettre pré-formatée, la dame a changé 3 informations, soit la date, mon nom ainsi que le montant dans mon compte.
15$?
Alphonse Desjardins voulait inciter les Québécois à épargner.
En quoi charger 15$ à un membre pour une lettre qui dit qu'il a de l'argent l'incite-t-il à épargner?

Dans un oligopole, on a plutôt tendance à s'aligner les uns sur les autres plutôt que de chercher à entrer en compétition direct.
Autrement dit, les banques (incluant Desjardins, qui n'a plus de coopératif que le nom) ont avantage à ne pas trop perturber le marché: comme la tarte est déjà bien partagée, c'est dans leur intérêt garder cet équilibre.
Pensez aux pétrolières, même phénomène.

Quel est l'avantage aujourd'hui de posséder un compte bancaire?
Existe-t-il des alternatives? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Pako » Ven Sep 24, 2010 11:49 am

La loutre a écrit :Quel est l'avantage aujourd'hui de posséder un compte bancaire?
Existe-t-il des alternatives? :roll:

Il existe une nouvelle alternative (voir lien ci-bas),
et à souhaiter que la concurrence entre les institutions financières
apporte les autre à suivre le pas.

ING crée un compte-chèques sans frais
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Jumpy » Ven Sep 24, 2010 1:28 pm

Le mieux est de faire affaire avec 2 banque différente... l'une où l'on ne fait que des retraits et l'autre où l'on ne fait que des dépots.

Mieux que de trouver une banque où faire des dépots, le mieux est de trouver des commerces qui seront contents de nous prendre nos rouleaux une fois vérifiés.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Robert » Ven Sep 24, 2010 2:43 pm

Ma "gentille" Banque Royale" accepte mes dépôts de cennes noirs bien roulées et me fournit de belles boîtes à cennes pour en faire des paquets de 50 rouleaux et sans que cela me coûte un sous.

Pour les frais, suffit d'avoir 60 ans et il te crédite 4,00$ par mois (frais de base minimum) et je pense que la caisse pop fait pareil. Donc ça reviens à 0$ si tu n'as besoin que des services de base. La loutre, tu n'as qu'à mettre un peu de gris dans tes cheveux :D

Mais celà dit, le service dans toutes les banques et caisses propres est en général inexistant sauf dans les milieux ruraux. En ville t'est rien qu'un numéro et encore il ne save pas le retenir. :evil:

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Tortue » Ven Sep 24, 2010 10:14 pm

A la Caisse de La Pocatière, laquelle exigeait 0.17 cents/rouleau de frais, la préposée m'a dit qu'il n'y avait pas de frais quand je déposais les rouleaux dans mon compte. Les frais s'appliquent s'il y a échange: je te donne $20.00 et tu me donnes 10 rouleaux de 0.05 ou l'inverse, je te donnes 10 rouleaux et tu me donnes $20.00; à ce moment-là il y a des frais. Peut-être que chaque caisse a une politique différente... Je me demande ce qu'elle aurait dit, si j'avais fait un retrait en lui demandant: "Je voudrais retirer $100.00, dont 4 x $20.00 et 10 rouleaux de $0.05? :roll:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Sep 26, 2010 5:42 pm

Il y a quelques mois quand j'étais encore à Québec, j'ai demandé pour une caisse de rouleaux de sous noirs, elle m'a dit qu'il y avait des frais de 15¢ par rouleau. J'étais étonné car quelque temps auparavant, j'avais eu des rouleaux sans difficulté. Quand je lui ai mentionné, la caissière m'a dit que c'était récent, que c'était parce qu'une personne venait chercher plusieurs caisses par semaines. Il les marquait avec un crayon feutre et demandait d'en avoir des différentes chaque fois. Bref, un collectionneur :P
En jasant un peu, j'ai pu avoir une caisse en lui promettant que moi, une caisse ça me durait plusieurs semaines. J'ai trouvé ça un peu triste, mais ça semble bien être la direction que prend les choses.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 27, 2010 1:34 pm

15 cents par rouleau c'est vraiment exagéré. Ça représente 30% de frais pour des rouleaux de sous noirs.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar oligne67 » Lun Sep 27, 2010 4:05 pm

Mes bo-parent aont tous deux travailler toute leur vie dans des caisse et bes banque national... j'ai aussi entendu parler des fait de 10%à 20% pour les rouleau car je ne sais aps aujourd hui mais a lépoque les commerce avait droit a un nombre X de rouleau par raport a leur profit et s'il en prenais plus il était facturé les caisse utilise peut etre cette technique avec les client lorsquil on une trop grosse demande!!!!!! pour ma part je passe par un ami qui a un tim horton ses moin génant que de demander une caisse de rouleau a la caissiere qui te regarde avec de drole de yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar facefull » Mar Sep 28, 2010 12:09 am

Je suis aller me chercher 2 boîtes de rouleaux aujourd hui chez desjardins et je n'ai eu aucun problème! La caissière était même très gentille.

A la banque Royal il y a quelques mois, une fois tout était correcte et l'autre on me demandais 15 cents par rouleau. Ca doit dépendre sur qui on tombe. Surment que des caissières sont au courant et d'autre non!

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar François_le_Français » Mar Sep 28, 2010 4:03 am

En fait certaines agences chargent les frais arbitrairement!
En France nous avons le même problème selon les agences d'une même banque... Il faut porter plainte pour usage abusif de frais et commissions divers. Il ne leur suffit que d'entrer une somme sur l'ordinateur et d'un clic... Cela se fait sans contrôle.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Robert » Jeu Sep 30, 2010 2:21 pm

J'ai fait le grand ménage et ma "gentille" :mrgreen: banque a accepté en dépôt 355 rouleaux de toutes sortes sans même lever un sourcil. C'est sûr que ça m'a coûté le temps du "roulage", mais c'est dans mon temps de loisir de collectionneur :P.

En passant, ça veut dire que depuis deux ans, j'ai regardé et souvent à la loupe ou au microscope 17 550 pièces :Rechercher: (et ça, c'est seulement celles déposées). Et je pense pas en avoir fait beaucoup. Je me demande combien un vrai maniaque en fait par année.

Ne pas répéter à ma blonde, je pense qu'elle m'enferme.... :oops:

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar syleb » Jeu Sep 30, 2010 5:14 pm

+ ou - 510,000 par an ca c'est juste celle des rouleaux
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 16, 2016 11:27 pm

Je met ma question ici, je veut pas partir un nouveau sujet et j'ai faite une recherche sans trouvé le sujet.

Alors c'est laquelle des banques qui reprenne l'argent américaine avec le taux de change, si vous avez le lien et bien tant mieux sinon l'écrire.

Merci d'avance.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 17, 2016 8:50 am

:Chinois:

l'argent de papier...
je crois toutes les banques
monnaie américaine...je crois aucune banque ne la reprenne
avec taux de change :roll:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités