Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Banque à choisir en tant que collectionneur

Banque Royale
11
27%
Banque Toronto-Dominion
2
5%
Banque CIBC
1
2%
Banque de Montréal
3
7%
Banque Scotia (Nouvelle-Écosse)
1
2%
Banque Nationale
8
20%
Banque Laurentienne
2
5%
Caisse Populaire Desjardins
12
29%
Autre ?
1
2%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar de l’utilisateur
wyz
Messages : 10
Inscription : Mar Jan 20, 2009 7:41 am

Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar wyz » Mar Avr 27, 2010 10:55 am

Si vous aviez à ouvrir un compte bancaire dans une seule institution financière et que vous espérez par le fait même qu'elle puisse de temps à autre vous rendre de petits services du genre: retenir pour vous les vieilles pièces, vous commander des rouleaux neufs, être en mesure de vous fournir 50 rouleau de quelque dénomination que ce soit, etc...

Quelle institution choisiriez-vous ?

Et avez-vous des expériences personnelles ou informations à partager qui m'aiderait dans ce choix ?

Je crois que la plupart des membres me répondront que ça dépend de la succursale avec laquelle on fait affaire, mais je me dis qu'il y a peut-être des banques plus avantageuses que d'autres pour des raisons que j'ignore.

Merci d'avance pour vos réponses.

WYZ

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Pako » Mar Avr 27, 2010 11:29 am

wyz a écrit :Si vous aviez à ouvrir un compte bancaire dans une seule institution financière...
J'ai toujours fait afffaire avec la Caisse. Dès mon plus jeune âge, on m'a
familiarisé à la "Caisse Scolaire" pour épargner et/ou de créer du futur client.
Elle était distribuées dans la classe et remis à la "Caisse Populaire Acadienne",
une filiale de la "Caisse Desjardins" au Québec.
Mouvement Desjardins



wyz a écrit :...Je crois que la plupart des membres me répondront que ça dépend de la succursale avec laquelle on fait affaire...
Ayant faite affaire avec plusieurs succursales, pour avoir
des boîtes de monnaie. L'accueil, la bonne volonté sont totalement différents
d'une cuccurcsales à l'autre.
Et même le service est plus personnel et
plus agréable dans les régions que dans les grands centres.
.
Patargez votre passion !
.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar FélixStP » Mar Avr 27, 2010 5:06 pm

Moi aussi Caisse Desjardins! :wink:
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar savignac » Mar Avr 27, 2010 7:12 pm

Salut wyz,moi je vais sois à la Banque Royale avec ma mère ou à la Banque Nationale avec une de mes tantes.Dans les deux banques ils me gardes tout les gros 1$,50 cents,les 1$ et 2$ en papier.Même qu'ils m'appelle quand ils en n'ont.Mais pour les rouleaux je vais toujours à la banque National parce que à la banque Royale ils ont décidé de me charger des frais pour chaque rouleau et à chaque fois que j'y allais pour en chercher javais l'impression de les déranger. :evil: Donc je crois que sa dépend vraiment des succursale et des personnes qui y travaille...

Merci

Savignac
GO HABS GO

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Kueller » Mer Avr 28, 2010 8:00 am

Pour ma part je ne sais pas trop. Je récolte des choses parfois de la banque royale, de la cibc, banque de montréal, banque nationale, etc...Tout dépend de comment on s'entend avec les gens derrière le comptoir je dirais.
"Collectionneur généraliste"

JMD
Messages : 32
Inscription : Dim Avr 11, 2010 6:48 pm
Description : je collectionne depuis quelques années sans être organisé, je commence à lire pour mieux comprendre la valeur des pieces pour pouvoir faire des échanges.

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar JMD » Mer Avr 28, 2010 10:05 am

Moi je suis un retraité de la BNC, je suis un peu biasé. Je n'ai jamais de problème à obtenir les rouleaux que je demande, il est certain que certaines personnes ont le service client plus facile que d'autre. :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar La loutre » Mer Avr 28, 2010 10:06 am

Kueller a écrit :Pour ma part je ne sais pas trop. Je récolte des choses parfois de la banque royale, de la cibc, banque de montréal, banque nationale, etc...Tout dépend de comment on s'entend avec les gens derrière le comptoir je dirais.


Exact. Pour moi ce sont davantage les gens qui y travaillent qui font l'expérience, pas le nom de la succursale.
Banque ou caisse, pour moi il y a longtemps que c'est bonnet blanc/ blanc bonnet...


Anecdote un peu hors-propos, mais j'ai retrouvé récemment mes anciens livrets de caisse pop.
Mon tout 1er dépôt à vie, vers la fin des années '80 si je me souviens bien, était de 245$.
Déposé en début d'été, ce 245$ était devenu, quelques 3 mois plus tard, environ 260$.
On appelait ça des INTÉRÊTS.
Ai-je besoin de vous dire qu'à ce moment, j'ai compris que j'avais un certain avantage à laisser mon argent en banque, car il me rapportait quelque chose.

Je ferais la même chose aujourd'hui que je serais perdant. On m'enlèverait autour de 4$/mois juste en "frais de services", si bien qu'après 3 mois, mon argent ne me rapporterait pas 15$, mais m'en coûterait plutôt 12$...
Pire encore, on paie des frais de services alors qu'on a de moins en moins de services, peu à peu relégués au client lui-même.

D'abord avec les guichets automatiques, vers lesquels on a redirigé les clients pour leurs mises à jour, dépôts, retraits, solde, ce qui fait qu'au lieu d'avoir 10-12 caissières pour nous servir, on n'en a plus besoin que de 2-3.

Aujourd'hui, ils refont le coup, entre autres, avec les factures (Hydro, câble, etc.) payables via internet: le client paie son dû à une compagnie X pour un service, mais est tout de même facturé autour de 50¢/facture par la banque, bien que tout se fasse de manière automatisée, et qu'absolument AUCUN employé de la banque n'intervienne dans la transaction.

Certaines grandes surfaces suivent maintenant ce modèle en laissant le client scanner lui-même ses articles et régler son dû à une machine.
Ce qui est bien avec les machines, c'est qu'elles ne tombent pas malades, ne chiâlent pas, ne font pas de grèves, ne s'absentent pas pour dîner ou aller fumer une clope...

Donc pour revenir lentement vers le sujet, je ne crois pas qu'il y ait une meilleure banque ou caisse, ni comme collectionneur, ni comme client. La situation géographique risque d'être un facteur plus important d'après moi.
En ville, le roulement des pièces & billets est évidemment plus important (+ de gens, + de commerces).
De la même manière, j'ai plus de chances de trouver des pièces internationales à Québec ou à Vancouver, en pleine zone touristique, que si j'habite en banlieue de Saskatoon.

Donc choisir une banque ou l'autre, c'est comme aller "gazer" chez Pétro ou chez Shell: ce sont des marchés oligopolistiques, donc tu verras plus souvent qu'autrement les mêmes prix et les mêmes affaires chez l'un ou chez l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar Pako » Mer Avr 28, 2010 10:27 am

La loutre a écrit :...Je ferais la même chose aujourd'hui que je serais perdant. On m'enlèverait autour de 4$/mois juste en "frais de services", si bien qu'après 3 mois, mon argent ne me rapporterait pas 15$, mais m'en coûterait plutôt 12$...
Pire encore, on paie des frais de services alors qu'on a de moins en moins de services, peu à peu relégués au client lui-même.

D'abord avec les guichets automatiques, vers lesquels on a redirigé les clients pour leurs mises à jour, dépôts, retraits, solde, ce qui fait qu'au lieu d'avoir 10-12 caissières pour nous servir, on n'en a plus besoin que de 2-3.

Aujourd'hui, ils refont le coup, entre autres, avec les factures (Hydro, câble, etc.) payables via internet: le client paie son dû à une compagnie X pour un service, mais est tout de même facturé autour de 50¢/facture par la banque, bien que tout se fasse de manière automatisée, et qu'absolument AUCUN employé de la banque n'intervienne dans la transaction.

Certaines grandes surfaces suivent maintenant ce modèle en laissant le client scanner lui-même ses articles et régler son dû à une machine.
Ce qui est bien avec les machines, c'est qu'elles ne tombent pas malades, ne chiâlent pas, ne font pas de grèves, ne s'absentent pas pour dîner ou aller fumer une clope...


Tous à fait d'accord, :wink:
sans oublier les sacs de plastique commercials qu'on réutilisais dans nos poubelles de cuisine. Au lieu de distribuer des sacs biodégradable, les compagnies ont décidés de couper toutes distributions
de sac. Nous sommes donc oubligé d'achater nos sacs pour notre poubelle de
cuisine. Fini la gratuitité et couper dans les services pour engraisser les actionnaires....$$$

Désolé pour cette opinion hors-sujet, je ne pouvais m'empêcher de grogner .
.
Patargez votre passion !
.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar scrapoutchi » Jeu Avr 29, 2010 8:06 am

Moi il y a un peu moin de 1 moi je suis allé me chercher des rouleaux et il m'on meme donner un sac banque national
Scrapoutchi :)

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar scrapoutchi » Jeu Avr 29, 2010 8:44 pm

mon premier post c'est a la banque national
aussi j'aime bien td près de chez moi parce qu'il me donne le max de rouleau qu'il peuvent
mais selui au dix 30 il me dissent toujour non
alors je crois que sa dépend de la succursale
Scrapoutchi :)

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar FélixStP » Ven Mai 07, 2010 10:40 pm

Est-ce que les les Caisses Desjardins reçoivent des rouleaux comme par exemple : rouleau 25 cents 2010, 1 cent 2010 etc?
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar syleb » Ven Mai 07, 2010 11:07 pm

non :( les caisses pop que j'ai fait me dise toutes qu'elles n 'ont pas ces rouleaux :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar FélixStP » Ven Mai 07, 2010 11:09 pm

Donc il faut que j'ailles dans une banque du genre RBC?
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar syleb » Sam Mai 08, 2010 7:23 am

oui :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
wyz
Messages : 10
Inscription : Mar Jan 20, 2009 7:41 am

Re: Banque la plus "intéressante" pour un collectionneur ?

Messagepar wyz » Lun Mai 10, 2010 10:28 am

merci de vos "votes".

La question était pour savoir où ouvrir un compte pour mon fils.

On a opté pour la banque la plus proche de la maison, une TD.

Et ça sera à lui de charmer les caissières pour avoir ce qu'il veut :)

WYZ
Scraps dad :)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités