5 cents 2000p 2001 sans p

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Attention aux guides !!!

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Fév 13, 2007 11:34 am

Pour avoir de contacts dans le milieu, je vous invite à être très prudent avec les guides. Que ce soit Charlton ou Haxby. Ils sont remplis d'erreurs (y compris historique).

Pour la valeur d'une pièce, rien de mieux que le «Trend» qui est publié dans le Canadian Coin News. La plupart (pour ne pas dire tous) des marchands ne jurent que pas ça.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Fév 13, 2007 12:38 pm

Bon dieu que la conversation COMMENCE à être intéressante:

Là, on commence à voir la vision de chacun sur la collection de monnaie.

Quand on se fie aux Trends, on se pitche à gauche, on se pitch à droite, on se fait percer le nombril parce que c'est à la mode et on se fait épiler le "chest". Bref, on est victime de la mode.

Ma vision est simple; Il est primordial de se poser les questions suivantes:

Pourquoi est-ce que je collectionne?

Qu'est-ce que je collectionne?

Est-ce un investissement?

un désinvestissement? (le côté sombre du hobby s'est emparé de vous)

Est-ce que je veux réaliser des profits à très court terme ou bien à moyen, ou encore à long terme?

Toutes ces questions vous définissent en tant que collectionneurs.

Par exemple,Le désinvestisseur a beaucoup d'argent mais ne spécule pas sur les pièces; il veut simplement les acquérir et est prêt à surpayer une très belle pièce poour pouvoir completer une collection.

Ya aussi le revendeur qui cherche seulement à trouver une transaction pour pouvoir avoir une "cut", tel une tenancière de bordel. Il cherche des pièces "populaires" à un prix inférieur au marché et ensuite les revends à court termes à un prix plus forts.

Bref, ya beaucoup de monde et tout ce beau monde ont une vision différente de l'évaluation des pièces et du prix à mettre pour les acheter.

:wink:

miclev26
Messages : 29
Inscription : Dim Juin 18, 2006 8:30 am

Messagepar miclev26 » Mar Fév 13, 2007 1:03 pm

Concernant les 25 cents sans le P, pour ma part, j'en ai un rouleau neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Afficher ses couleurs

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Fév 13, 2007 1:26 pm

L'intervention de Jumpy est intéressante et ça m'amène à dire ceci:

Je collectionne la monnaie depuis 27 ans; pourtant je me considère comme un vrai numismate seulement depuis 22 ans.

Non ce n'est pas une énigme.

Je fais probablement partie de ceux qui ont la vocation numismatique. Ma collection ne vaut rien sinon l'amour que j'y ai mis. J'ai rapidement arrêté d'acheter dans le but de faire de l'argent. Si une pièce m'intéresse et que le prix me plait, je l'achète. Sinon, je passe.

Un jour un homme âgé de 65 ans m'a avoué pourquoi il s'inscrivait à notre Organisme. «Je viens de prendre ma retraite. Je ne sais pas combien de temps il me reste et je n'ai pas d'enfant à qui donner ma collection. Vous m'avez donné le goût de collectionner simplement pour le plaisir»

Mission accompli !
Nic Le Fouineur

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Fév 13, 2007 7:52 pm

Moi j'investirait plus sur le 2000 avec P que le 2001 sans P en circulation tu trouve à peu prêt 1 2000 pour 5 2001

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Mar Nov 27, 2007 9:35 pm

Jumpy a écrit :Est-ce qu'il y a une seule personne ici qui a un 5 cents 2000P?

Y a t-il une seule personne qui a un 10 cents ou un 25 cents 2000P?

premièrement moi j'en ai une couple 5cent 2000p :!:
et deuxièmement en 2000 la mrc na pas fait de 25 cent pour la circulation donc on ne peut pas vraiment le chercher parce qu'il y en a seulement dans les magasin :!:
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

butch20
Messages : 2
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 2:00 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar butch20 » Dim Avr 13, 2008 3:29 am

Jumpy a écrit :HISTOIRE de fermer cette discussion...

Est-ce qu'il y a une seule personne ici qui a un 5 cents 2000P?


Moi, j'ai un million de 5 cents 2001P et peu importe ce que disent les livres, il y en a des tonnes et ils n'ont aucune espèce de valeur (à mon avis).

Y a t-il une seule personne qui a un 10 cents ou un 25 cents 2000P?

OUI MOI ,2 PIECES,UNE FROSTED...

ET PLUSIEURS AUTRES SUSEPTIBLE DE VALOIR UNE FORTUNE,SURTOUT U.S,mais je compte only 1 ans d experience,donc plein non classees.

MONNAIE U.S,j ai 1917 dd,no V.D.B,,MATTE PROOF,1918,1919,1919S,ET DE 1923 A 2000 WIDE,INCLUANT,3 1936,69S DOUBLE(*PAS SUR,NEED HELP)70S,71S,AU MOIN UNE 72 DOUBLE,44D OVER D,**1945 ROUGE BOURGONNE,ONT DIRRAIT UN 2 A PLACE DU 9,2 1955 ''55 DOUBLE SELEMENT DIRAIT-ON,..

2 INCONNUES,DU MOINS DE 2 PRINCIPAUX MARCHANDS A QUEBEC..
...LE 1 CENT U.S 1964D ,AVEC 2 PRESIDANTS,LINCOLN,ET JFK FACE A LUI,APPARRAISSANT TOUT JEUNE,ILS DECEDA FIN 63...

ET 1 CENT U.S 1997 D,NOIR,COMME PEINTURER,MAIS TROP BIEN POUR ETRE CONTREFAIT



Je crois que tous les 2000P sont plutôt rare et qu'il n'y a aucun 2001P avec de la valeurs...

Quelqu'un a t-il un avis contraire ou complémentaire???

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Avr 13, 2008 10:40 am

Tu pourrais nous fournir des images pour qu'on contemple ton trésor?

butch20
Messages : 2
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 2:00 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar butch20 » Dim Avr 13, 2008 11:46 am

La loutre a écrit :Tu pourrais nous fournir des images pour qu'on contemple ton trésor?


ne vous en faitent pas,g besoin de cette communautee de connaisseurs moi-meme pour etre certain de ce que je detient.

Vous aurrez a m aider a les identifiees ,car a quebec,sur 4 boutiques ,a part claudette.enr a limoilou!!lol,c toutes des crosseurs...timbre-monnaie..ste-foy,timbre-monnaie dla capitale pis a fleur-de-lys...,

A part achetter les bijoux en or DE TOUT LES PTIT VOYOUS,g tjrs eu l imprssion quil n etais gere franc at all.... sorry si vous les connaissez de proche(les proprio),mais pour vs donner une idee,je les ai visiter 5 a 8fois les mois passe, avec les pieces mentionner precedamment,et au moin 6 de mes pieces n etant supposer pas la bonne versions ,ou pas asser double, sur mes 6cent1955 u.s....que vs verrez bientot,je suis certain que au moin 2 son double,mais sa l air qui faux que se sois la date au complet,pas les 2 dernier 5 ,ou le 955,ahh non...c squi disait,mais ils m offra quelques dollards quand meme....loooooool ,lol,en lui riant en face,je lui ai bien fais comprendre que ,15 ans plus tard,en lui rappellant cette fois qils me crossa assez avec nos bijoux en or...rolf...et oui,j etais un osti de voyous itou...

ok....photos session is starting...later boys and girls

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Avr 13, 2008 5:00 pm

J'ai vérifier les miens
5 cents 2000 (20)
5 cents 2000p (0)
5 cents 2001 (11)
5 cents 2001P (1)

Ce qui semble etre en accord avec les qtés fabriqués en circulation

Forget13911


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 392 invités