Pièces Mutilées

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Lun Mai 10, 2010 5:52 pm

Suite à un sujet sur les faibles frappes dans lequel j'avais publié cette photo d'une pieces qui s'est avérée être une pièces mutilée:
Image
j'ai eu l'idée de publier des photos de pièces mutilées que j'ai gardées depuis mon enfance.

Premièrement, différentes colorations:
ImageImageImageImageImage

Ensuite, des pieces décolorées:
ImageImageImageImage
Cette derniere semble plaquée laiton ou quelque chose du genre. Les prochaines semblent replaquées par dessus l'usure et ont une couleur plus rosée:
ImageImageImage

Une frappe faible?
Image

Gravures ou poinçons:
Image
Celle-ci semble avoir été gravé par des amoureux, Joe et Mary:
ImageImage

Celle-ci a une piece americaine d'imprimé par dessus, par de la colle je crois:
Image

Et finalement, les jobs de garage et les plus mal menées:
Liquid paper: Image
Auto-collant: Image
Corrosion?: Image
Centre du 2$ enlevé et réinséré a l'envers: Image
Et les vraies mutilées:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Toutes ces pieces, je les ai trouvé ainsi en circulation, sauf celle-ci:
Image
C'Est un 5¢ que j'ai mis sur une rail de chemin de fer dans mon enfance et le lendemain apres que le train soit passé, je suis allé la rechercher et elle etait applatie.

Des commentaires ou questions sur ces pieces?
Mettez-en aussi si vous avez des pieces mutilées.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Pièces Mutilées

Messagepar JCMichaud » Lun Mai 10, 2010 9:20 pm

Intéressant comme collection...fun à avoir.
Pour la cent faible frappe 1968 me semble être un job de garage car elle a été sablé. Le listel est égal au haut relief de la pièce. J'en ai sabler une il hy a qques mois et même effet. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Lun Mai 10, 2010 10:42 pm

JCMichaud a écrit :Intéressant comme collection...fun à avoir.
Pour la cent faible frappe 1968 me semble être un job de garage car elle a été sablé. Le listel est égal au haut relief de la pièce. J'en ai sabler une il hy a qques mois et même effet. :wink:


ok merci de l'info! J'Aurais pas pensé a du sablage :P
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Pièces Mutilées

Messagepar milena » Lun Mai 10, 2010 10:56 pm

WOW
Excellente initiative Skaha_boY
!!! oui!

quelle pièces bizarres tu présentes - de magnifiqes spécimens... il faut continuer

Chacune est tellement intrigante et intéressante ...

Sur ce forum, on s'intéresse tous à de belles pièces - des UNC ou des pièces de circulation proprettes, avec, ou sans erreurs.

MAIS - on a tous des pièces mutilées ou bizarres... qui nous intriguent, qui nous dérangent, qui nous interpellent... et qui nous ressemblent de par leurs imperfections :wink:

Les mutilées, elles m'intéressent en particulier
Parce qu'elles dénotent - soit le travail ou le ravage de l'histoire. OU une intention malveillante - ou bizarroide- des hommes - ce qui nous informe aussi sur la nature humaine :wink:).

J'en ai mises quelques-unes déjà sur ce site, mais je pourrais les rapatrier ici. C'est un théme intéressant.

Par exemple, j'ai une petite pièce italienne 1927 - toute cabossée - je me demande ce qu'elle a vécue... ces trous... La guerre, des époques de pauvreté - Mussolini, puis les Allemands - et ensuite... Elle ne vaut rien en $$ - mais - coup de coeur - elle me ramène à mes origines, à l'histoire du monde occidental et me le fait explorer.

On pourrait mettre ces pièces ici et voter pour la plus bizarre ou la plus mutilée des piècesde notre collection ( je ne vous encourage pas à taponnner les pièces pour vous faire valoir :lol: )

Ce post pourrait être une bonne idée de concours ou sondage pour ce site @lightw4re.

Ex: la pièce........

-la plus mutilée de votre collection
-la plus bizarre de votre collection
-la plus esthétique de votre collection (design) - pas de MS 80 lol - juste beau design esthétique - belles lignes - bea dessin
-la plus petite de votre collection (avec mesure en mm)
-la plus grande de votre collection (avec mesure en mm)
-la pièce avec la forme la plus bizarre de votre collection
-la pièce avec une coloration intéressante de votre collection
-la pièce de votre collection qui représente pour vous une époque historique importante
-la pièce de votre collection qui vous parle le plus (et pourquoi)
-autres idées ???

on a de quoi alimenter et stimuler un forum pour un an au moins en sondages et concours ......... :shock:

Milena

Image

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Lun Mai 10, 2010 11:08 pm

Très bonnes idées Milena! :)
À ce que je vois, tu te laisses facilement emporter par les pensées historiques et sociologiques, voire psychologiques :P Il m'arrive de me demander par ou mes pieces ont passé, qui les a tenues dans leurs mains, dans quels contextes ils ont circulés, etc.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Pièces Mutilées

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 11, 2010 4:31 am

A Milena tu es Italienne d'origine? Wouahou!

Eh bien en monnaies italiennes, je pourrais en publier des mutilées. Je crois que ce sont les monnaies les plus mutilées d'Europe...
J'en publierai prochainement, pas toutes celles que j'ai car il faudrait bcp de pages...^^ Et ce sont surtout des bronzes du XIXe secolo de Vittorio Emanuele II et d'Umberto I...alors que les autres monnaies de l'Union Latine* ne sont pas aussi abîmées, souvent juste usées du fait de leur très longue circulation. Les monnaies de Vittorio Emanuele III sont effectivement aussi victimes, mais foutre en l'air des monnaies plus petites et plus épaisses était moins facile^^

*Les monnaies de certains pays d'Europe avaient les mêmes modules : France, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Grèce : mêmes modules, métaux et valeurs, bien que le Portugal XX reis = 10 centimes, mais mêmes modules et métaux. C'était les débuts de l'Euro^^ du coup les monnaies italiennes circulaient aussi en France, on en trouve d'ailleurs énormément, à croire qu'elles n'ont jamais été refondues^^
Peut-être pas très claire, mais si vous le voulez, je pourrais écrire un article la dessus.

Je vous montrerai aussi deux monnaies françaises sur lesquelles quelqu'un a tiré au pistolet...

Voili voilou!
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar cdnum » Mar Mai 11, 2010 11:53 am

Bonjour,

Je ne sais pas où cette pièce a bien pu passer mais elle est différente :) . Une chose m'intrigue, c'est la partie de métal qui ressemble à la lettre O près du panache. Je conserve rarement des pièces endommagées, mais dans ce cas, oui.

Image

Merci.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar cdnum » Mar Mai 11, 2010 4:55 pm

Bonjour,

J'ajoute une photo détaillée du O en question...

Image

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Mar Mai 11, 2010 5:20 pm

Assez etrange ce 0! Un surplus de metal qui donnela forme d'un 0 ou serait-ce une impression quelconque?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar cdnum » Mer Mai 12, 2010 5:22 am

Bonjour,

Si on regarde sur la photo... ça ressemble étrangement à une lettre... comme cents...

Image

Sur la tête de la Reine, il y a cette trace...

Image

Drôle de hasard... :)

Merci.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Pièces Mutilées

Messagepar dan2 » Mer Mai 12, 2010 7:27 am

belle colection unique . j aurai peut etre a donner pour ta colection de pieces 1$ papier qui lui aussi a ete mal traiter si ca vous interese laiser moi un message MP . et pour les lecteur fouiller vous avez surement un don a faire

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Pièces Mutilées

Messagepar dan2 » Mer Mai 12, 2010 12:38 pm

voici mon don , si vous ete preneur
Image

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Eligivs » Mer Mai 12, 2010 2:17 pm

cdnum a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas où cette pièce a bien pu passer mais elle est différente :) . Une chose m'intrigue, c'est la partie de métal qui ressemble à la lettre O près du panache. Je conserve rarement des pièces endommagées, mais dans ce cas, oui.

Image

Merci.


Est-ce que la pièce est magnétique? Sa couleur (et l'oxydation) me laisse croire qu'il s'agit d'une pièce en argent.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar cdnum » Mer Mai 12, 2010 4:06 pm

Bonjour Eligivs,

Oui, elle est bien magnétique. C'est probablement la photo avec flash qui fait que la couleur peut ressembler à de l'argent :)

Merci.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar cdnum » Jeu Mai 13, 2010 7:03 am

Bonjour,

Plus je regarde ce 25 cents et plus je me demande si ça ne pourrait pas être une erreur du style "die break" sur la pièce... peut-être d'autres en savent un peu plus?

Merci.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités