Pièces Mutilées

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
carloss
Messages : 109
Inscription : Mar Jan 05, 2010 4:25 pm

Re: Pièces Mutilées

Messagepar carloss » Sam Mai 29, 2010 8:32 pm

Voici ma pièce trouvé aujourd'hui

Image

Ce n' est pas un trou percé avec une mèche
le métal est soulevé autour du trou

Le trou n ' est pas percé d' un coté à l' autre....

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 29, 2010 9:29 pm

Ça ressemble à des coups de poinçon (genre centre-punch) assez pointu...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 29, 2010 9:40 pm

Concernant la pièce de 25 cents corrodée, en 1980, les 25 ¢ étaient en nickel pur (supposément) et ce métal a une bonne résistance à la corrosion (il entre dans la composition de plusieurs stainless). Est-ce que la pièce est magnétique? Si oui, cela indique qu'elle peut être en nickel (métal magnétique) sans que cela en soit une preuve formelle, nais si elle ne l'est pas, ça ressemble à de la corrosion de métal blanc, ce qui signifierait alors que la pièce est fausse....

Pour trouver un détecteur de métal usagé, tu peux aller voir des forums de discussion de détectoristes (par une recherche avec Google). Il y a souvent un tread sur la vente/achat et tu peux trouver un bon modèle (Garrett, Minelab, White...) pour pas trop cher. Mais pas trop pas cher, ça veut pas dire payer 20$. À ce prix là, t'as un jouet,,, Attends-toi tout de même à payer une couple de 100$ pour avoir de quoi d'usagé dans les bonnes marques...

Sinon, il y a toujours ebay, mais le shipping est parfois exorbitant...

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Pièces Mutilées

Messagepar dan2 » Sam Mai 29, 2010 10:17 pm

oui la pièce est magnétique, Et pour le dectecteur je veut payer environ 100.00$ pas plus je vais aller voir ce forum merci

poipoipo1
Messages : 65
Inscription : Dim Déc 13, 2009 2:22 pm
Localisation : grande-riviere ,gaspesie

Re: Pièces Mutilées

Messagepar poipoipo1 » Sam Juin 05, 2010 10:42 am

bonjours, moi je me pose des questions
sur les coupure de la piece de 25 cents 1969 de Skaha_boY
moi j'ai trouvé deux cents noir avec les meme coupure
les deux cents vienne de deux lots différents
je regarde les coupure et elle sont identique
je suis septique qu'une job de garage peut faire des coupure aussi
exacle

avec le specimen de Skaha_boY je suis encore plus septicle

si quelqu'un d'autre a des coupure semblable faite moi signe

yves b.....................
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

poipoipo1
Messages : 65
Inscription : Dim Déc 13, 2009 2:22 pm
Localisation : grande-riviere ,gaspesie

Re: Pièces Mutilées

Messagepar poipoipo1 » Sam Juin 05, 2010 10:47 am

j'ai oublié de mettre la photo du 25 cents
Image
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Sam Juin 05, 2010 8:57 pm

poipoipo1 a écrit :bonjours, moi je me pose des questions
sur les coupure de la piece de 25 cents 1969 de Skaha_boY
moi j'ai trouvé deux cents noir avec les meme coupure
les deux cents vienne de deux lots différents
je regarde les coupure et elle sont identique
je suis septique qu'une job de garage peut faire des coupure aussi
exacle

avec le specimen de Skaha_boY je suis encore plus septicle

si quelqu'un d'autre a des coupure semblable faite moi signe

yves b.....................


Tu peux mettre de sphotos de tes deux pieces stp??
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

poipoipo1
Messages : 65
Inscription : Dim Déc 13, 2009 2:22 pm
Localisation : grande-riviere ,gaspesie

Re: Pièces Mutilées

Messagepar poipoipo1 » Sam Juin 05, 2010 11:34 pm

je vais essayez de les prendre en photo
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Pako » Dim Juin 06, 2010 8:59 pm

.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 07, 2010 5:57 pm

Pour la pièce de 25¢ 1969 , ça ressemble beaucoup à des marques de "cutter". C'est impossible que ça provienne du Mint. Pour avoir des marques comme ça en creux sur une pièce, ça prendrait un défaut correspondant en relief sur la matrice de production. Et je ne vois pas comment un tel défaut pourrait arriver durant l'usure normale d'une paire de matrice. Le fait d'en trouver plus d'une ne prouve rien en soi. Celui qui les a faits s'est simplement appliqué à les faire le plus semblable possible...

N'oubliez pas que la matrice de production est un négatif inversé de la pièce. Pour mieux voir à quoi ressemble une matrice de production, pressez une pièce dans de la plasticine, ou de l'argile à poterie (ou n'importe quoi d'assez ferme mais mou) : l'empreinte laissée montre exactement l'aspect d'une matrice de production.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Skaha_boY » Mar Juin 08, 2010 12:02 am

ouais moi aussi je crois que cest des cutters qui ont fait ca. Si les coupures sont aux meme places sur les deux pieces ca doit etre un hasard.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pièces Mutilées

Messagepar clownoses » Jeu Juin 10, 2010 12:35 pm

Pièces mutilés ? La loi... :lol: :lol: :lol: (Je l'ai déposé dans ce forum)

viewtopic.php?f=12&t=1371&start=45
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Pièces Mutilées

Messagepar felix46 » Ven Juin 11, 2010 8:08 pm

Les pires pièces sont les 1¢ je suis capable les couper en 2 avec de simple ciseaux.
Donc d'après moi ce sont les pièces les plus mutilables

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Mutilées

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 11, 2010 8:44 pm

Ça dépend du métal de la pièce:

Pour une pièce une pièce en cuivre (1996 et avant), il faut de bons ciseaux, (pas trop cheap), placer la pièce le plus près possible du pivot, et forcer mais c'est faisable. Il faut forcer quand même assez au départ pour couper le cordonnet, et une fois coupé, c'est plus facile, mais on ne fait pas de grandes coupes d'un trait. C'est petit peu par petit peu et on finit par y arriver.

En zinc, c'est nettement facile, puisque le zinc est un métal moins dur que le cuivre. Mais c'est pas du papier...

Oubliez ça avec une pièce en acier plaqué. Il faut des ciseaux à tôle...

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Pièces Mutilées

Messagepar François_le_Français » Mer Juin 16, 2010 1:29 pm

Lol ensuite vous les remettez en circulation en disant que ce sont des demi cennes?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités