Comment savoir quel est le métal??

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Comment savoir quel est le métal??

Messagepar MathAR'V » Sam Mai 15, 2010 1:57 pm

Bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour savoir si une pièce est faite de tel ou tel métal? Y-a-il une technique quelconque? Ou on est supposé savoir selon les années? Et petite question à part, Chemicalpete a mentionné dans un dans un message que les pièces avec un P sont magnétiques et celles sans ne le sont pas à la normal!? C'est vraiment ça? Je ne savais même pas, je savais qu'il y en avait des magnétiques et d'autres non mais je n'avais jamais remarqué que celles avec un P l'étaient et les autres ne l'étaient pas. :D On en apprend chaque jours! :o

Merci d'avance

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar Eligivs » Sam Mai 15, 2010 2:25 pm

Rapidement :
    nickel - magnétique
    cupronickel - non magnétique
    argent - non magnétique et si tu met un mouchoir de papier (kleenex) par dessus ça donne un cercle très blanc
    cuivre - non magnétique, tendance vers le rouge
    bronze - non magnétique, tendance vers le brun
    laiton - non magnétique, jaune

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar MathAR'V » Sam Mai 15, 2010 2:27 pm

Eh bien merci beaucoup Eligivs, lorsque j'aurai quelques interrogations sur les métaux je me référerai à ton message! :D

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar Hunter » Sam Mai 15, 2010 2:41 pm

MathAR'V, tu peux aussi aller voir dans l'onglet valeur des pièces : http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php

Pour chacune des dénominations et chacune des années, il y a une description de leur alliage ex pour le un cent 2006 : http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=1-cent-2006&annees=1-cent-1965-2010

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 15, 2010 9:06 pm

Je suis un peu surpris de constater que tu ne savais pas la différence entre les pièces avec P et sans P. Mais je suis content de voir que tu te poses des questions et c'est normal, on en apprends tout les jours. Les pièces de 1¢ avec P (que l'on voir juste en dessous de l'effigie de la reine) sont en acier plaqué cuivre (pour qu'elle gardent l'aspect traditionnel des pièces d'1 ¢) et sont magnétiques (attirées par un aimant). Celles sans P sont en zinc plaqué cuivre et ne sont pas magnétiques (ne collent pas à un aimant). Mais attention, depuis 2006, la MRC ne mets plus de distinction entre les deux métaux et a remplacé le P par le logo de la MRC, et ce sur toutes les pièces frappées, qu'elles soient en acier plaqué ou en zinc plaqué.

C'est probablement pour des raisons d'économie et de simplicité que la MRC a retiré le P car lorsqu'elle changeait de métal, elle était obligé de changer la matrice d'avers en conséquence, ce qui entraîne des coûts de fabrication (deux matrices: une avec P et l'autre sans P) et de manque à gagner (le temps que ça prends pour remplacer et d'ajuster les matrices de production dans une presse monétaire, la machine ne produit pas), Sans parler des risques d'erreur de métal, comme je te l'avais mentionné ailleurs. Avec une matrice unique, plus besoin de changer la matrice quand ils changent de métal pour la pièce, et plus de risque d'erreur de métal. C'est dommage, car on perd une bonne source d'erreurs intéressantes.

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar MathAR'V » Sam Mai 15, 2010 10:07 pm

Merci à vous pour les renseignements ils sont très précieux pour moi. Je trouve ça très bien ce forum pour moi en tant que débutant car je trouve que tous les gens sont sympathiques et prêts à aider alors j'apprécie!

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar lebcents » Sam Mai 15, 2010 10:19 pm

J'ai acheté sur Ebay 1 pièce de 25 sous dorrée.
J'étais vraiment curieux de voir!
Quand pensez-vous ils ont de la valeur ou pas??
class/test/doree2_1.jpeg
class/test/dorre1_1.jpeg
lebcent

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar lebcents » Sam Mai 15, 2010 10:27 pm

pièce de 25 cents importé de France :Rechercher:
ImageImage
lebcents

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 11:43 pm

allo Lebcents

...jamais entendu parler
plaquées - ??? de quoi ?
...je ne crois pas que ça figure dans les Charlton etc
mais d'autres la connaisse peut-être

Comment s'est développé ton intérêt sur cette pièce ??

Donne nous plus de détails

Milena

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar François_le_Français » Dim Mai 16, 2010 6:24 am

Bonjour ta pièce dorée me fait penser à un certain vendeur français qui ne vend que des pièces plaquées or...il vend ainsi des monnaies communes à prix d'or^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar lebcents » Dim Mai 16, 2010 7:44 am

Milena,
J'ai acheté cette pièce par curiosité,c'est sûrement du plaqué (payé $4.00+frais de transport)
seul la couleur est changé,doré au lieu de argent!
J'ai acheté beaucoup de cochonneries :lol: ,ça forme le futur connaisseur ha!ha! :oops:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 16, 2010 7:46 am

On peut acheter facilement sur internet des solutions pour faire du placage par immersion ("dipping" au cuivre, nickel, argent, or ou autres). Quelqu'un s'est simplement amusé à "dipper" des trente sous dans du "dip" pour l'or et à les revendre plus cher (du "dip" pour l'or n'est pas donné). Durant mes fouilles de cennes, j'ai trouvé plusieurs pièces altérées, dont quelques-une plaquées d'argent ou de nickel. Mais jamais en or...

Les pièces plaquées (autrement que celles sortant de la MRC) sont techniquement des pièces altérées et, toujours techniquement, illégales à produire ou a posséder (loi sur les monnaies canadiennes).

Au Canada, il est illégal de modifier ou d'altérer de quelque manière que ce soit une pièce de monnaie ou un billet de banque. Mais rassure-toi, je n'ai jamais entendu parler que quelqu'un avait été pincé à avoir des pièces plaquées (ou autrement altérée), surtout si tu prends la pièce pour ce qu'elle est: une pièce altérée. Mais durant tes fouilles, tu vas trouver aussi de vraies erreurs numismatiques, et d,autres qui ne le sont pas, mais qui y ressemblent.

Et là on tombe dans une zone plus grise, où des gens peu scrupuleux essayent de "fabriquer" une pièce avec une erreur quelconque et de la vendre à gros prix. Le domaine des erreur numismatique est fascinant mais il faut impérativement que tu t'informes correctement et avoir une compréhension parfaite de la totalité du processus de fabrication d'une pièce de monnaie pour être sûr si une altération d,une pièce est "légitime" (c'est vraiment une erreur) ou "illégitime" (fabriquée par quelqu'un dans sa cave). Tant que c'est des pièces que tu trouves, c'est pas pire, la pièce ne t'a coûté que sa valeur faciale et l'effort de la trouver.

Même si ces pièces sont altérées, cela peut quand même constituer une petite collection particulière, montrant que l'imagination en ce domaine n'a pas de limite. Et ça peut être amusant d'imaginer comment une pièce a été altérée..

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment savoir quel est le métal??

Messagepar lebcents » Dim Mai 16, 2010 8:37 am

Chemicalpete
nerci pur cette explication! :shock:

lebcents


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités