Page 1 sur 3

La mort d'une pièce de monnaie

Publié : Dim Jan 28, 2007 9:31 pm
par Jumpy
Quelqu'un peut-il nous donner des renseignements sur la façon dont sont retiré les pièces de monnaie?

la banque retient-elle les pièces qui finnissent par être trop usées?

Il est où le paradis des sous?

Le Paradis des sous

Publié : Lun Jan 29, 2007 10:08 am
par Nic le Fouineur
C'est «cute» comme idée !!!

Selon moi, les pièces ne sont pas directement retirées par les banques. Il s'agit en fait d'un processus au moment où les banques échanges les monnaies en valeur virtuelle.

Selon les informations que j'ai reçues; présentement nous assistons au retrait de toutes les pièces en nickel afin d'uniformiser avec des pièces plaquées. Je suis conscient qu'il y a illogisme au niveau des pièces de 5 cents qui furent encore frappés en nickel en 2006.

Le retrait des billets de banque est beaucoup plus important car ils sont plus vulnérables.

Publié : Lun Jan 29, 2007 10:07 pm
par Bidou
Il n'y a personne sur ce forum qui travaille pour une banque :?:
Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur le sort réservé aux pièces de monnaie usées et qui décide qu'elle est trop usée pour continuer à circuler dans nos poches?

Au fait avez-vous remarqué que certaines années sont toujours plus usées que d'autres, j'ai en tête les années 1980, 81 et 82 pour les 25 cent en particulier.

Si quelqu'un a des infos!!

retrait des pièces

Publié : Mar Jan 30, 2007 6:37 am
par Line
vraiment moi aussi c'est un sujets qui m'interesse j'ai fouillé un peu partout mais sans succes

Publié : Mar Jan 30, 2007 9:45 am
par Lightw4re
Fondu et recyclé en nouvelles pièces.

Publié : Mar Jan 30, 2007 6:10 pm
par Jumpy
http://lois.justice.gc.ca/fr/C-52/texte.html

un petit texte de loi sur la monnaie.

et un autre avec un tableau excel des pieces retirées et toujours en circulation pour 1960-1976

http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-516-XIF/sectionj/sectionj_f.htm

Publié : Jeu Fév 01, 2007 5:23 pm
par za75
La question est large et une partie de la réponse se relie sans doute à la fonte pour le prix du " silver " de beaucoup de pièces d'argent datées entre 1950 et 1966. Même si ces pièces ne sont plus en circulation, de grande quantités sont retournées à la fonte lorsque le prix du " silver " est à la hausse.

Publié : Ven Fév 02, 2007 2:34 pm
par Jumpy
Totalement d'accord avec toi.

Ça devient trompeur de se fier au nombre de frappes. Personnellement, je ne vois pratiquement aucune monnaie d'avant 1968 à part des cennes noires. À mon avis, il en reste "crissement moins" que leur nombre de frappe originale (en comptant autant celle en circulation et celle que détiennent des particuliers "intéressés")

Le fait qu'une bonne partie de ces pièces soient maintenant fondues devrait être prises en compte quand on parle de leur rareté. Malheureusement, comme c'est un crime de détruire la monnaie, ya pas de documents pour nous renseigner sur le nombre de pièces qui ont été fondues frauduleusement.

Coudonc, ca valait combien un dix cents en argent quand le metal avait un prix fort?? (pas étonnant de ne plus voir de 25 cents de cette époque, ils contiennent plus d'argent).

Donc, si je veux me faire des alliances en argent, ca va me prendre combien de dix cents (1965-1966)??? pas plus de 10 je suppose...

La mort d'une pièce

Publié : Ven Fév 02, 2007 3:13 pm
par za75
Salut Jumpy,
En effet, il s'est fondu de très grandes quantités de pièces en argent lorsque le prix de l'argent a atteint un sommet de plus de 40 $ l'once, il y a plusieurs années ( spéculation aux USA des frères Hunt ).
Actuellement, il est possible de vendre ces pièces pour la récupération du métal ( silver ) en multipliant le prix de la valeur faciale par 8.
Ainsi un .10 vaut 80 ctes, un .25 vaut $ 2.00 et un .50 vaut $ 4.00 .

Publié : Ven Fév 02, 2007 9:58 pm
par Numi
Où peux t'on vendre pour la récupération nos pièces beaucoup trop usé :?: :?:

La mort d'une pièce de monnaie

Publié : Sam Fév 03, 2007 8:47 am
par za75
Certains collectionneurs-investisseurs seront intéressés ainsi que plusieurs marchands, à la fois vendeurs-acheteurs. Faites marcher vos doigts.... :!:

Publié : Sam Fév 03, 2007 10:38 am
par Jumpy
Je veux pas te faire de peine Numi mais: abimeer des pièces pour ensuite pouvoir les faire fondre sous prétextes qu'elles sont trop abimées, c'est encore un crime...

La mort d'une pièce de monnaie

Publié : Sam Fév 03, 2007 1:17 pm
par za75
Jumpy

Tu nous parles de crime :!: :!: :!:

Quelle sulution proposes-tu :?:

La récupération est de plus en plus importante et même nécessaire de nos jours : les journaux, les bouteilles , non :?:

Si l'argent récupéré, suite à la vente de pièces d'argent brûle les doigts de quelqu'un, il peut toujours en redonner le profit à une maison d'entraide : il y en a partout.

Je ne crois pas qu'il soit ici question d'abimer des pièces pour les vendre ensuite : il s'agit simplement de pièces qui, compte tenu de leur usure naturelle, leur détérioration, n'ont plus d'intérêt pour fin de collection :!:

Ta solution sera du plus grand intérêt.

Publié : Sam Fév 03, 2007 1:32 pm
par Jumpy
Je tenais seulement à rappeler que la mutilation de monnaie est un crime quand elle n'est pas opéré par un rachat par le gouvernement.

En fait, je méprise les spéculateur qui ont fondu des pièces... désolé, pas de respect pour la spéculation sur le bien public.

Par contre, comme les sous américain valent presque rien et que l'argent américain vaut plus que l'argent canadien, je suis d'avis qu'on devrait tous (les canadiens), déposer notre monnaie américaine au bureau de poste pour qu'elle soit roulée et échangée. La somme pourrait être utilisée au remboursement de la dette.

On pourrait tout aussi bien faire un projet dans les ecoles afin de faire la meme chose mais seulement au quebec.

Au minimum:
6 million de québécois qui ont en moyenne 1$ de monnaie américaine = 6 millions de dollars americain...

peut-être plus...

(En passant, personne n'aurait un dollar 1958 (british-colombia) par hasard, j'aimerais bien m'en trouver un)

La mort d'une pièce de monnaie

Publié : Dim Fév 04, 2007 5:00 pm
par za75
Vous glissez sur les questions..... : beaucoup de patinage et de diversion pour contourner les questions sans y répondre.

Attention à vous, car les criminels sont légion dans le monde de la numismatique au Québec : il faudrait une brigade spéciale pour leur mettre la main au collet.