monnaie américaine

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

monnaie américaine

Messagepar kingtoto » Ven Sep 03, 2010 9:22 pm

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir s'il y a une banque ou une caisse en quelque part au Québec où l'on peut vendre et acheter des rouleaux de monnaie américaine. Je me suis payé la traite cet été, car en revenant de la Virginie, je me suis acheté une caisse de pennies dans une banque de l'autre bord de la frontière, mais maintenant que j'en ai terminé avec (à part une 1937, il n'y avait pas grand-chose d'intéressant :cry: ), je l'échangerais bien pour d'autres. J'aimerais m'ouvrir un petit compte à une telle banque, car à force de trier des caisses et des caisses de monnaie canadienne, on finit par tomber sur pas mal de monnaie américaine (beaucoup plus que le contraire, croyez-moi! Dans la première moitié de la caisse, je pense que j'en ai trouvé seulement une dizaine!)...

Merci à l'avance!

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: monnaie américaine

Messagepar Crabouf » Ven Sep 03, 2010 9:42 pm

Je n'ai pas trouvé de caisse ou de banques qui vendent des pièces de monnaie. Mais j'imagine qu'ils en achètent. Et dans le pire des cas, la valeur du dollar américain est bien près de celle du canadien, alors ça se vend.

Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

Re: monnaie américaine

Messagepar kingtoto » Ven Sep 03, 2010 10:16 pm

Ce n'est pas tant pour la valeur, mais bien pour pouvoir se proccurer d'autres rouleaux, comme certains numicanadistes ont l'habitude de faire. Encore aujourd'hui, j'ai échangé une caisse de 25 cents que j'avais triée pour une caisse de 10 cents, une caisse de 5 cents, une caisse de 1 cent, 10 rouleaux de 25 cents et un rouleau de 1 dollars. J'aimerais pouvoir troquer comme ça pour la monnaie américaine aussi, mais sans avoir à aller aux states...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: monnaie américaine

Messagepar Bidou » Ven Sep 03, 2010 10:22 pm

Salut,

J'ai fait quelques recherches l'an passé pour écouler mon stock de monnaie américaine et à part la donner à une banque ou caisse à valeur de $ canadien il n'y a pas vraiment d'alternatives. Même aux ÉU on m'a dit qu'il fallait avoir un compte dans une institution bancaire pour échanger la monnaie et il y a des frais. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: monnaie américaine

Messagepar Crabouf » Ven Sep 03, 2010 10:28 pm

Si vous avez des 25 cents des états américains, je peux être acheteur ou échangeur. Il me manque essentiellement des D.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: monnaie américaine

Messagepar La loutre » Ven Sep 03, 2010 10:46 pm

Au pire, tu glisses quelques pièces US à travers tes rouleaux de canadiens, tu t'en débarrasseras lentement. :wink:
Mais pour acquérir des rouleaux US circulés à valeur faciale sur une base régulière, je ne connais pas de tels endroits au Québec/Canada.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: monnaie américaine

Messagepar Crabouf » Ven Sep 03, 2010 10:51 pm

Il peut bien faire un rouleau complet de pièces américaines. Qui s'en souciera. Il y perdra juste un peu en raison du taux de change.

Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

Re: monnaie américaine

Messagepar kingtoto » Ven Sep 03, 2010 11:10 pm

En tout cas, quand j'ai montré les rouleaux que j'avais accumulés avec le temps dans mon change (façon de parler :lol: ) à des commerçants là-bas, il ne m'ont pas chargé pour les acheter... Dans un fast food dans un rest area, le long d'une autoroute, j'ai vendu d'un coup pour près de 15$ de 1 cent. Puis j'ai vendu environ 30$ de 5 cents et de 10 cents dans une boutique à Virginia Beach.

Par ailleurs, quand j'ai acheté ma caisse à une banque, la dame m'a demandé si j'avais un compte là, mais ça semblait seulement être pour pouvoir retirer le 25$ de celui-ci. 25$ en papier ont fait l'affaire. Quand je lui ai dit qu'on se fait charger au Canada pour acheter des rouleaux, elle a trouvé ça absurde. On est au moins deux, non? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: monnaie américaine

Messagepar Bidou » Sam Sep 04, 2010 8:40 am

Salut Kingtoto,

Je ne disais pas pour en sortir :!: , un ami m'a d'ailleurs déjà sorti pour 100$ de 25 cents sans frais alors qu'il n'y avait pas de compte. Ce que l'on m'a dit c'est que si tu veux changer des rouleaux à la banque pour des billets, là il y a des frais (ce qu'il n'y a pas ici au Québec).

Je pense que comme tu l'as fait, la meilleure façon est de la dépenser dans des commerces américains qui veulent bien la prendre.

Et je suis d'accord avec La loutre, au Québec ca me semble peu possible de faire ce que tu demandais.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: monnaie américaine

Messagepar syleb » Sam Sep 04, 2010 11:06 am

Si tu n'a pas de compte dans une banque us, il te charge 5% pour changer ton change en dollar us .
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

melissaduchesne1979
Messages : 6
Inscription : Sam Mars 12, 2011 10:35 pm

Re: monnaie américaine

Messagepar melissaduchesne1979 » Sam Mars 12, 2011 10:41 pm

Bonjour moi j'ai environ 90$ en monnaie américaine dont je veux me débarrasser, ou je dois aller à québec, ca me dérange pas qu'il me la remplace par de l'argent papier us ou canadien.

Merci.
Je demeure a Baie saint paul dans Charlevoix

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: monnaie américaine

Messagepar syleb » Dim Mars 13, 2011 12:55 am

Je t'ai écrit un mp :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: monnaie américaine

Messagepar Jumpy » Dim Mars 13, 2011 9:04 am

Tu peux sans problème ramener tes pièces américaines à ta banques et les déposer comme de la monnaie canadienne (1$ us pour 1$ cdn).

Par contre, ce ne sera pas possible d'obtenir d'autres pièces américaines puisque les banques n'en tiennent tout simplement pas (monnaie US).

Je peux peut-être te dépanner si tu cherches des 1 cent US, j'en ai accumulés pas mal (1958 et moins).

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: monnaie américaine

Messagepar Lefreak » Mer Mars 16, 2011 9:42 am

Fait une liste des pièces que tu aimerais acquérires, on sait jamais j'en ai plusieurs américaines.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités