Pièces de circulation ou incirculées?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Pièces de circulation ou incirculées?

Messagepar Erik79 » Mar Mars 07, 2006 1:08 am

Est-ce que vous collectionnez principalement des pièces ayant circulées ou bien seulement les pièces incirculées/de collection :?:

Pour ma part, les pièces incirculées ne m'attirent pas vraiment. Ma collection se constitue de pièce de circulation, majoritairement trouvées dans le change ou achetées (de plus en plus). Ce que j'aime des pièces de circulation, c'est qu'elles ont du vécu, une histoire, elles ont passer au travers de tant de mains et d'époques. Leur patine témoigne de leur âge et de leur "vie"...
Je trouve ça fascinant! :)

Et vous :?:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Philosophie du numismate

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Mars 07, 2006 10:27 am

Erik79 nous dévoile l'un des secrets pour demeurer un collectionneur passionné.

Une pièce qui a circulée = une pièce qui a vécue = une pièce qui a une histoire.

Maintenant, pour intéresser notre entourage, il faut savoir raconter cette histoire. C'est là que souvent on se fait reprocher d'avoir de vieilles pièces.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Mars 07, 2006 10:53 am

"The money of a people is it's history, and the people should become acquainted with this history". - P.N. Breton
La monnaie d'un peuple est son histoire, et chacun devrai connaître cette histoire. - P.N. Breton

J'préfère bien entendu les pièces qui ont circulées, sans toutefois cracher sur les pièces incirculées. Le plus haut grade possible et des grades plus bas pour patcher les trous.

numismaphil
Messages : 31
Inscription : Mer Juil 19, 2006 11:16 pm
Localisation : Edmundston
Contact :

Messagepar numismaphil » Jeu Juil 20, 2006 12:43 pm

Je croit que la majorité des colectioneurs préfèrent les pièces ayant circuler plutot que celle qui sont vendu par la banque royal. J'aprouve entièrement le raisonement sur l'histoire d'une pièce. L'histoire que possède une pièce est en partie le résultata de sa valeur.

Avatar de l’utilisateur
eden999
Messages : 67
Inscription : Jeu Mai 18, 2006 12:23 pm
Localisation : orford

Messagepar eden999 » Mar Août 08, 2006 9:05 am

moi aussi j aime mieux les pièce qui on circulé

policemusees
Messages : 4
Inscription : Ven Déc 01, 2006 4:14 pm

Messagepar policemusees » Ven Déc 01, 2006 4:24 pm

Je préfere aussi les pieces de circulation, bien que je collectionne aussi les non circulées.

Ric


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités