Quand Élizabeth cèdera sa place

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar micoincoin » Ven Déc 30, 2011 11:18 am

Wow PAKO belle recherche de photos qui valent mille mots....
Et super bon surnom Élizabeth II "Duracell" Winsor....

La reine mère à dépassé les 100 ans, sa fille est bien partie pour faire de même... Une poignée de pillules par jour et elle pourrait "toffé" encore longtemps...
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar clownoses » Ven Déc 30, 2011 10:50 pm

J'avais fait le jeu avec les Premiers Ministre du Canada, mais pas celui avec les Américains...je fus surpris, mais savais-tu qu'il y en, aussi, 11 qui ont passé pour le Canada ?

1- St-Laurent
2- Diefenbaker
3- Pearson
4- Trudeau
5- Clark
6- Turner
7- Mulroney
8- Campbell
9- Chrétien
10- Martin
11- Harper

C'est époustouflant... 22 pour les deux pays.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Clubjunior
Messages : 14
Inscription : Dim Déc 04, 2011 1:06 am
Description : Beh oui, on dirait que la lignée continue: Je suis le fils de Club67 et Club64! Je dois avouer que je trippe moins qu'eux, mais mon petit côté historien me fait cliquer sur les monnaies anciennes et royales!
Localisation : Saint-Hubert, Qc

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar Clubjunior » Lun Jan 02, 2012 1:20 pm

On peut aussi ajouter les premiers ministres Anglais, au nombre de 12...

Winston Churchill
Anthony Eden
Harold Macmillan
lec Douglas-Home
Harold Wilson
Sir Edward Heath
James Callaghan
Margaret Thatcher
John Major
Tony Blair
Gordon Brown
David Cameron

On monte le total à 34...
Dernière édition par Clubjunior le Lun Jan 02, 2012 2:30 pm, édité 1 fois.
La lignée continue... Clubjunior, le fils aux autres!

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 02, 2012 1:23 pm

:Chinois:

34

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Clubjunior
Messages : 14
Inscription : Dim Déc 04, 2011 1:06 am
Description : Beh oui, on dirait que la lignée continue: Je suis le fils de Club67 et Club64! Je dois avouer que je trippe moins qu'eux, mais mon petit côté historien me fait cliquer sur les monnaies anciennes et royales!
Localisation : Saint-Hubert, Qc

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar Clubjunior » Lun Jan 02, 2012 2:30 pm

Oups ouais, c'est ce que je voulais dire... *le gars court pour modifier son message*

** Voilà... c'est ce que ça donne, ne pas se relire!
La lignée continue... Clubjunior, le fils aux autres!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar La loutre » Lun Mars 20, 2017 11:29 am

"London bridge is down".

Lorsque le moment sera venu, c'est par ce nom de code que le 1er ministre britannique sera informé de la mort d'Elizabeth II, ce qui mettra en marche "l'opération London Bridge", soit la procédure de succession et le protocole de deuil et des funérailles des Britanniques et du Commonwealth.
Cette opération réglée au quart de tour est le sujet d'un article très intéressant de Sam Knight dans The Guardian.

Le Nouvel Observateur en a repris les grandes lignes dans cet article en français.

Entre autres, on mentionne qu'à la mort de la reine, les stations de radio devront cesser de diffuser des chansons joyeuses pour introduire progressivement des chansons plus tristes.
Le Nouvel Observateur a écrit :En 2011, Chris Price, un producteur de la BBC radio, avait expliqué au Huffington Post : "Si vous entendez 'Haunted Dancehall (Nursery Remix)' de Sabres of Paradise pendant la journée sur la Radio 1, allumez la télé, quelque chose de terrible vient de se produire."


https://youtu.be/ozuFCYJQ4os

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Quand Élizabeth cèdera sa place

Messagepar cent60 » Mer Mars 22, 2017 6:11 pm

Salut,

Anguille sous roche ?

Londres se prépare avec minutie au décès d'Elisabeth II, selon le «Guardian»

http://www.rfi.fr/emission/20170319-roy ... izabeth-ii

a+


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités