Bonsoir dlavoie
Tu as très bien illustré en début de ce sujet les deux principaux défauts que l'on retrouve dans l'oreille de George V1.
Je vais faire un petit détour pour en venir à l'oreille plus loin
Je vous le dit en débutant qu'il faut bien comprendre que sur un coin les motifs sont "concaves" (en creux) et sur une pièce ils sont "convexes" (surélevé).
Car ici on parle d'un dépôt de métal #8, mais qui est
un îlot sur une partie d'un motif, contrairement aux deux autres photos du #8 qui sont sur une bordure d'un coin ou un motif (voir plus bas).
Le dépôt de métal est toujours du au même phénomène, soit qu'il n'y a plus de chrome du à l'usure à l'endroit ou le défaut existe. C'est pourquoi sur une pièce frappé ceci a une apparence granuleuse, dont la texture de ce surplus a l'apparence du papier à sabler car la frappe n'est plus lisse, le chrome étant partit
Je me sers en débutant de l'exemple du sous 1979, dont il y a la photo dans la liste des E&V. Ceci devrait aider d'autres membres à mieux comprendre ce qui survient lorsque le chrome décide de nous compliquer la vie comme numismate
Vous voyez une pièce bien frappée et sans polissage et le sous 1979 que je dirais bien frappé mais dont le coin a passé au polissage.
Comparez la distance sur les nervures avec la feuille dans l'encadré.
On peut voir ou il y a les défauts que le contour est assez bien défini. Ceci correspond à l'épaisseur du chrome qui est parti à ces endroits et c'est pourquoi il est surélevé de l'épaisseur de cette couche de chrome qui est partie.
Dans le dessin suivant je vous montre la coupe d'une nervure prise sur la pièce dont le coin n'a pas eu de polissage. Remarquez que la nervure est égale au champ du coin. Cette nervure sur le coin lors du contact avec le flan va comme diviser le métal, qui lui va glisser de chaque côté pour remplir la feuille.
Sur les éléments des motifs sur un coin il y en a toujours, mais on se dit souvent que c'est concave sur le coin, mais ce n'est pas le cas. Ces parties sont très fragile pour la couche de chrome qui les recouvre car ce sont comme des îlots, du à l'impact initial de chaque frappe qui entre aussi en contact dans un même temps avec le champ du coin.
Lorsque ces parties commencent à démontrer des faiblesses, ils vont au polissage.
Le dessin suivant démontre les effets du polissage. Remarquez ce qui est disparu sur la nervure du coin et son apparence sur la pièce frappée. Vous pouvez le voir sur la photo du sous 1979 du début.
dlavoie a écrit :La raison d’avoir déclaré polissage excessif ou détérioration et non dépôt de métal est l’uniformité du cercle dans l’oreille. Les petit bouchons font le contour le plus creux de l’oreille et en grossissant, le bouchon occupe plus de place dans la même région.
Est-ce qu’on peux avoir le même phénomène avec un dépôt de métal ?
À ta question je dis "oui".
Lorsqu'il n'y a plus de chrome à un endroit quelconque sur un coin et peux importe l'endroit d'un défaut, il va continuellement s'agrandir.
La différence d'un dépôt de métal est que son apparence est granuleuse.
En plus il s'étend plutôt en surface comme sur ce montage des autres pièces du #8.

Contrairement à une doublure en bourrelet comme la sous 1979 du #11 de la liste des E&V.

Pour les îlots, on le voit le plus souvent après un polissage du coin.
Pour revenir à George VI et son gros oreille, il y a eu tellement de coin entrechoqué sur ces pièces de 5¢ qu'il n'avait pas le choix de sortir régulièrement la polisseuse. C'est pourquoi son oreille en a eu souvent plus que son rhume
Mon épouse me dit souvent "toi et tes grandes oreilles, tu ne comprends jamais de ce que je dis" mais je l'aime bien quant même
Je joins ce dessin "en coupe" pour montrer ce qui arrive au fond de l'oreille après un polissage. Remarquez le contour du défaut dans l'oreille, même chose que j'ai expliqué plus haut.
Un coin sans polissage présente le fond de l'oreille un peu comme la forme du milieu de la coquille d'un œuf. Après le polissage, le fond est devenu plat.

Voilà j'ai fait le tour de l'îlot
