En relisant, je me suis rendu compte à quel point on a parlé de ce sujet et de comment le statut quo du "tout est variété" s'est en quelque sorte imposé sur le forum.
En voulant épargner tout le monde, on s'est entendu sur le fait que tout le monde s'aime et que la beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde; que chaque guenille trouve son torchon, que la vie est belle etc...

C'est clair que ce qui entrave le plus l'acceptation d'un plus grand nombre de variétés dans les catalogues, c'est le manque de réalisme de certains qui vont donner la même importance à toutes les erreurs/variétés variantes.
Est-ce qu'on doit s'indigner de tout ça? non car c'est à force de dire que "tout se collectionne" que la relève collectionne n'importe quoi! Ce sont ceux qui font la promotion des erreurs et qui ne statuent pas sur "ce qui n'est pas et ne sera jamais intéressant" qui se retrouvent responsables.
Dans le contexte présent, Je me dis souvent que c'est peut-être mieux de concentrer les jeunes sur la numismatique conventionnelle que de les égarer dans le monde très flou et ténébreux des erreurs et variétés.
Je ne ferai pas un Johann Tetzel de moi-même.