greatgaet a écrit :
1-- Mais pour en revenir plus précisément à vos interrogations, je vous dirais que la liste à été construite en fonction de donner dans le titre de la liste des types, la raison de l'irrégularité retrouvé sur la pièce, et l'image nous donne le résultat.
2-- Quelques exeptions me direz-vous? Oui bien sûr, car si je prends le #6 Points et si j'ai bien compris, un dot peut être à la fois le résultat d'un coin entrechoqué ou se retrouver sur un flanc vierge avant que ce dernier ne soit frappé. Alors pourquoi mettre ce type de variété (#6 points) dans la liste si c'est soit un coin entrechoqué ou, et vous en conviendrez avec moi, un défaut de flanc?.
3-- Que faire alors avec ma pièce qui a un "point" non-issus de coins entrechoqués, dois-je y incrire "#6 points" ou "#27 défaut de flanc"?
4-- Autre exemple, je me souviens d'une discussion entre za75 et maxijo au sujet du "#19 lettres manquantes" et du "#20 faible frappe" une lettre manquante n'est-elle pas le résultat d'une faible frappe et aurait-il fallu regrouper sur la liste des erreurs et variétés les #19 et #20 sous l'appellation "faible frappe"?
Bonjour greatgaet,
1-- ", la raison de l'irrigularité retrouvée sur la pièce,....", je serais porté à dire, tel qu'exprimé dans mon message précédent, que la raison fournie identifie soit la cause, la provenance ou le résultat de ce que l'on voit sur la photo de la pièce.
2-- " Quelques exceptions.... ". Concernant les points, il y a bien sûr ceux qui n'apparaissent que sur un seul côté de la pièce : nous connaissons tous les pièces de 1936 ( dot ) " Point ", R-6, et nous connaissons aussi la raison de leur présence. D'autre part, nous ne pouvons dire avec certitude d'où provient le gros point situé devant le cou de la reine, sur la pièce de 1 cent 1962 " Guitare " : du flan ou du coin ? Mais est-ce si important ?
En ce qui concerne les points que l'on identifie comme des marques de "Coins Entrechoqués", je crois qu'ils proviennent de l'un des deux coins (difficile cependant de déterminer de quel coin ils originent ), mais je ne saurais dire ce qui a produit le point sur le coin. D'autre part, j'ai de la difficulté à imaginer comment un flan, ayant un point sur un de ses côtés, aurait pu être la cause du résultat ( marque d'entrechoc ) que l'on peut observer sur une pièce !
Toutefois, pour les pièces qui présentent un ou des points identiques ( cad, positionnés vis à vis l'un de l'autre, sur l'avers et le revers et qui ont la même dimension ), il faudrait indiquer dans leur description : # 10 pour un côté de la pièce et # 6 pour l'autre côté.
3-- " Que faire alors....." : pour ma part, j'inscrirais # 6 , car je n'ai pas de certitude de la provenance de ce point. Dans ce cas, il faut, bien sûr, faire une distinction entre les points et toutes les " bulles " que l'on retrouve en abondance sur les pièces plaquées des récentes années : d'ailleurs, je crois que ces bulles ne devraient pas être identifiées par le # 6, " Points ".
4-- " Autre exemple...." : je crois que ces deux appellations doivent être maintenues ! J'ai en mémoire l'exemple récent d'un 50 cents 1974, où le S des initiales TS du graveur n'avait absolument pas été gravé : donc, il s'agit du # 19, " Lettre Manquante ". D'autre part, dans la légende " AD MARI USQUE AD MARE " que l'on retrouve sur les 50 cents de la même période, les lettres partiellement ou totalement effacées, sont des # 20, "Frappe Faible ou Manquante" : dans ce dernier cas, l'imprécision de la frappe se retrouve fréquemment sur d'autres parties de la pièce.