Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar drooperdolan » Sam Jan 08, 2011 8:40 pm

:Chinois:
+1 #4 éclat de coin
bien vu Pierre-M7 :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 8:59 pm

Oui en effet, au début je croyais que c'était un double, mais c'est évident que ce n'est pas cela. J'ai eu le temps d'en faire une autre tantôt, mais c'est rien d'inconnu, c'est déjà sur le site de Numi Canada.

C'est "encore" le 1c 2009, mais le C de CANADA ...
Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar drooperdolan » Sam Jan 08, 2011 9:03 pm

tu te débrouilles quand meme bien :shock:
avec ta
webcam dans le trou de ton microscope (pour enfant) :P
tant de choses a découvrir :Rechercher:
c'est maniaque :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 10:17 pm

J'ai eu le temps d'en faire une "petite dernière" ce soir. Cette fois c'est dans un ensemble numismatique (toutes les pièces de 1963). Pas ouvert, donc MS-70 je présume...?

C'est sur le 5 cent... il y a (et on le voit très clairement à l'oeil nu) un cheveux sur l'épaule de madame.

On voit mieux à l'oeil nu que sur cette photo, je m'en excuse, mais je vous l'envoie pareil, juste au cas où ça intéresserait quelqu'un ici.

Mais si je me fis à vos commentaires, je ne dois pas m'affoler de mes découvertes car elles sont communes (même très communes?).

Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 09, 2011 5:57 am

:Chinois: bon matin
Pas ouvert, donc MS-70 je présume...?

ouf ce matin on parle pas de piece MS mais de PL
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Dim Jan 09, 2011 11:37 am

Quoiqu'il en soit!

J'aimerais aussi avoir votre opinion sur une autre chose... je vois régulièrement des pièces de monnaie sur EBAY avec une TRÈS BELLE PHOTO d'une pièces en état "bien ordinaire" c'est-à-dire qu'on voit clairement que la pièce a circulé des années durant, poques, graffignes, traces.... Et la pièce vient avec un "certificat" (fait par qui? god only knows) qui dit que la pièce est MS-63.

De 2 choses l'une: -je m'y connais moins que je pensais en gradation de pièces (donc environ tout ce que j'ai dans mon petit cochon est MS-60 ou plus).
-ou bien je suis scandalisé avec raison de l'être

Si vous avez besoin d'exemples, je peux vous en sortir à la pelleté.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar La loutre » Dim Jan 09, 2011 12:00 pm

Moi je ne ris pas de tes images, je trouve ça assez efficace et ingénieux en fait. Pour dépanner on s'entend, car ça laisse tout de même un cadre en hublot. Mais les images sont très claires! :D

Pour le MS, il faut que ces pièces soient incirculées. Une pièce dans un petit cochon ne peut pas dépasser les AU.
Sauf que dans leur manipulation, de la MRC jusqu'aux rouleaux qui nous parviennent, les pièces vont subir + ou - de chocs & frottements qui laisseront des marques + ou - importantes à différents endroits.
Selon le nombre, l'importance et la disposition de ces marques, le grade variera parmi les MS.

Comme dans n'importe quel échantillonnage, prend la courbe normale:
-la pièce "moyenne" tourne autour du MS-63
-quelques pièces seulement risquent d'être moins belles (MS-62) ou plus belles (MS-64)
-quelques rares, parfois aucune, seront pleines de marques et/ou moins lustrées (MS-60), ou encore en superbe état, avec un excellent "eye-appeal" (attrait) (MS-65).

La gradation demeure une discipline suggestive, car c'est une question d'appréciation. Il y a certains barèmes assez clairement définis selon lesquels on s'oriente, mais si je vous mets 10 pièces de la même dénomination/année toutes certifiées MS-65, vous finirez tout de même par en écarter certaines, et en préférer d'autres.

De mon point de vue, le grade MS-70 ne peut qu'exister théoriquement, un peu comme l'idéal parfait du Monde de Idées de Platon! :lol: En ce sens qu'on n'a qu'à utiliser des instruments d'observation plus performants pour détecter davantage d'irrégularités sur une pièce.
Bref, vous risquez de trouver davantage de marques, de grafignes, etc. sur une pièce si vous utilisez un microscope qui grossit 200X plutôt qu'avec votre loupe 4X.

Et oui, certaines compagnies de gradation sont plus reconnues, plus fiables que Joe-ti-clin qui grade sur le coin d'une table en écoutant Occupation trouble.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Dim Jan 09, 2011 1:16 pm

Merci Loutre! Cela confirme ce que je croyais...

Donc une pièce qui circule, même en très très bon état (ex: un 25 sous 2010) , ne PEUT PAS atteindre 60 sur l'échelle de gradation.

Et en passant, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont répondu sur le forum. Cela est très apprécié!

Pour en revenir au sujet principal, je vais vous faire une petite liste rapide des erreurs que j'ai découvert récemment. Aussi, si l'une d'entre elle pique votre curiosité, faites-moi signe et je vais la prendre en photo!

-1c 1942 (fendillé sous le buste)
-1c 1952 (coin entrechoqué sous les feuilles)
-1c 1955 SF (double 55)
-1c 1958 (double 5)
-1c 1979 (surplus de metal sous la gorge)
-1c 1979 (double REGINA)
-1c 2001 (coin fendillé sur la couronne)
-1c 2009 ("crotte" sur le E de REGINA)
-1c 2009 (RE lié de REGINA)
-1c 2009 (C de CANADA)
-5c 1931 ("crotte" en haut du F de FIVE)
-5c 1953 (ligne d'eau simple)
-5c 1964 (2 lignes d'eau à droite du castor)
-25c 2006 bravoure (feuilles liées)
-25c 2005 (légèrement décentré, on voit clairement que l'épaisseur de la bordure n'est pas constante)

*NB-1*: il y en a certaines que j'ai en plusieurs copies
*NB-2*: j'ai trouvé tout cela en 2 semaines environ
*NB-3*: voilà pourquoi j'ai des doutes sérieux sur leur rareté (dans le sens de "c'est pas rare pantoute on dirait")

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Line » Lun Jan 10, 2011 3:55 pm

Salut Pierre-M7 :)
Tu semble avoir fait de belle découverte :Rechercher: Bravo
J'aimerais bien voir ton 5 cents 1953 ligne d'eau simple
Que les sous soit avec toi :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Mer Jan 12, 2011 5:16 pm

Image

Je m'attend à ce que quelqu'un dise: "on voit un peu la 2ème ligne..."

Il n'y a pourtant aucun relief... c'est vraiment juste un "semblant" de ligne. En tout cas, je souhaite sincèrement avoir vu juste :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Jumpy » Mer Jan 12, 2011 5:58 pm

Salut Pierre M7,

Il y a des des sujets "tabou" sur le forum et la réponse à ta question est dans une zone out of bound; dans une paranthèse que je vais ouvrir et refermer:

[ notez la paranthèse ouverte.

La différence entre les erreurs, les variétés officielles, les variétés majeures et finalement les variétés mineures.
-1c 1942 (fendillé sous le buste) var. mineure
-1c 1952 (coin entrechoqué sous les feuilles) var. mineure très commune
-1c 1955 SF (double 55) var. majeure
-1c 1958 (double 5) var. majeure
-1c 1979 (surplus de metal sous la gorge) var. mineure assez commune*
-1c 1979 (double REGINA) var. majeure *voir les post de Daniel Sam
-1c 2001 (coin fendillé sur la couronne) var. mineure
-1c 2009 ("crotte" sur le E de REGINA) var. mineure
-1c 2009 (RE lié de REGINA) var. mineure
-5c 1931 ("crotte" en haut du F de FIVE) var. mineure-5c 1953 (ligne d'eau simple) var. mineure
-5c 1964 (2 lignes d'eau à droite du castor) var. mineure-25c 2006 bravoure (feuilles liées) var. mineure
-25c 2005 (légèrement décentré, on voit clairement que l'épaisseur de la bordure n'est pas constante) erreur comme vous dites, c'est légerement décentré. Si ça l'était beaucoup, ça vaudrait le coût d'une soirée en ville...

Il y a BEAUCOUP de variétés majeures et mineures et bien que les majeures aient un peu plus de valeur que les mineures, il ne s'agit pas pour une pièce d'appartenir à l'une ou l'autre de ces catégories pour avoir une valeur aux yeux des collectionneurs.

Dans tout les cas, il faut que la variété soit significative pour présenter un intérêt. Il faut aussi que cette variété possède une certaine rareté sinon, pourquoi l'acheter.

Les erreurs de leur côté ont une plus grandes valeur car elles sont vraiment plus rares que les variétés. Mais comme pour les variétés, il faut que l'erreur soit significative pour avoir un intérêt et être convoitée.

]

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Mer Jan 12, 2011 6:20 pm

Ok merci pour les réponses claires.

En d'autres mots, ces découvertes sont de peu d'intérêt.

Maintenant, j'ai l'heure juste!

Merci encore à vous tous!

*sujet clos*

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Anaïs » Mer Jan 12, 2011 7:35 pm

Bonjour et bienvenue Pierre M7,
J'aimerais rajouter quelque chose :

Pour moi, toute pièce est digne d'intérêt, qu'elle soit mineure ou majeure, cela dépend toujours de quel sorte de collectionneur on est.

Pour moi, un coin entrechoqué m'épate plus qu'une 2006 sans P, sans logo, magnétique.
Il y a des pièces avec des dépôt de métal époustouflant, voir ce lien : viewtopic.php?f=22&t=5883

Il y a de très belles pièces avec coin détérioré.
Certains aiment plus certaines variétés que d'autres, d'autres, c'est les 1 cent, d'autres les 5 cents.
Moi, je m'intéresse à tout, qu'elle soit mineure ou majeure.
C'est vrai que je trouve les erreurs et variétés dans mon change, je n'achète pas encore et je ne vends pas, je découvre pour le moment.

J'aime quand les membres mettent des photos de leurs découvertes qu'elles qu'elles soient, c'est ainsi qu'on part à la recherche. :Rechercher:

Anaïs
Dernière édition par Anaïs le Mer Jan 12, 2011 7:43 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar za75 » Mer Jan 12, 2011 7:38 pm

Bonsoir Pierre-M7 et bienvenu parmi nous :)


Pierre-M7 a écrit :Ok merci pour les réponses claires.

En d'autres mots, ces découvertes sont de peu d'intérêt.

Maintenant, j'ai l'heure juste!

Merci encore à vous tous!

*sujet clos*


Ta première intervention, sur ce sujet, est datée du 07/01, et dans un délai d'à peine 5 jours, je constate que neuf (9) membres différents ( tous bénévoles ) sont intervenus tour à tour :roll: Compte tenu du nombre de sujets qui ont été discutés sur les différents forums, depuis 5 jours, je me demande si avec ton sujet, tu n'es pas en train de battre un record sur le plan de la participation active de la part des membres.

Compte tenu que Paris ne s'est pas bâtie en un jour, je t'invite à plus de patience ( *sujet clos* ) et tu seras surpris de la collaboration que les membres t'apporteront :wink:

J'ai lu dans ton profil que tu as débuté ta collection tout récemment ( nov./2010 ) et que tu " recherches correspondant pour apprendre et discuter " : je crois que tu as pris une très bonne décision, en venant sur Numicanada, pour atteindre tes objectifs. Donnes-nous seulement le temps de t'aider à les réaliser :wink:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités