Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Ven Jan 07, 2011 8:54 pm

Bonjour à tous! Je suis nouveau (hé oui... un "autre" nouveau...) numismate. Après avoir lu plusieurs de vos discussions sur le forum je me suis enfin décidé à m'ouvrir un compte.

Ok voici donc de quoi j'aimerais discuter: j'examine délicatement les pièces de monnaie ordinaire de mon "pot de change" et j'ai découvert PLUSIEURS pièces qui ont des soit-disant erreurs. Coins endommagés, double chiffre, surplus de métal... (vraiment MERCI à Numi Canada pour les images précieuses!!).

Voilà où je veux en venir: je compte maintenant ces pièces par dizaines... ce n'est pas rare de tout, ou bien je suis l'homme le plus chanceux au monde?

NB 1: je vais essayer de m'équiper pour prendre de belles photos de quelques-unes de ces pièces... dignes d'intérêt je crois.
NB 2: n'ayez craintes, je ne veux pas achaler personne avec des "combien ça vaut"... tout ce que je veux, c'est discuter et avoir votre opinion!

À plus tard!

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar drooperdolan » Ven Jan 07, 2011 9:00 pm

:Chinois:
bienvenue Pierre-M7
:roll: j'ai bien hate de voir tes découvertes :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Ven Jan 07, 2011 9:03 pm

Ha oui, et juste un commentaire en passant: j'ai trouvé des "erreurs" qui ne sont pas sur le site. Enfin je CROIS !! Tenez par exemple:

-1 cent 2001 (un espèce de "poil" au-dessus la couronne) j'en ai 5 comme cela.
-1 cent 2009 (double E de regina) ... vraiment spécial...
-1 cent 1958 (double 5)

Je vais emprunter une lentille macro pour voir si je peux photographier ces pièces (si ça intéresse quelqu'un de voir cela, bien sûr).

-Pierre

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar raccoon64 » Ven Jan 07, 2011 10:53 pm

Bienvenue Pierre-M7. Bien sur que ca nous interesse de voir tes trouvailles. Cela fera d'autres erreurs et varietes a chercher! :Rechercher: La numismatie est vraiment un plaisir toujours renouvele. On attend donc les photos de tes decouvertes "pas si rares" :wink:

Bonne soiree,

Raccoon
Raccoon

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Jan 08, 2011 12:07 am

Pour ce qui est des pièces avec erreurs, elles ne sont pas rares. Il est très commun de trouver des pièces avec des erreurs. Là où ce site deviens intéressant, c'est qu'il permet de déterminer quel type d'erreur est rare sur quelle année.
De plus, le monde des erreurs est très vaste, le mieux est de trouver un type d'erreur ou une période de pièces à explorer et de découvrir quelles pièces tu préfères, et essayer d'en enrichir ta collection.
Dans mon cas, je prends un peu de tout, mais j'ai une nette préférence pour les coins entrechoqués (#10 sur la liste).
Bienvenu dans ce monde merveilleux rempli de découvertes et de bonheur :P

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar La loutre » Sam Jan 08, 2011 12:09 am

Allô Pierre-M7, bienvenue sur le forum! :Chinois:

C'est certain que si tu trouves une pièce en grande quantité, sa valeur risque d'être faible, puisqu'accessible.

Tu peux aussi trouver une pièce avec défaut en 1 seul exemplaire, mais si ce défaut est + ou - intéressant, tu n'en tireras encore une fois pas grand chose. Sauf le plaisir, évidemment!

Tu nous montreras les pièces que tu juges dignes d'intérêt, et on pourra alors en discuter plus en détails. :wink:

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar killerbee » Sam Jan 08, 2011 2:58 am

personellement je dirais que ce n'est pas vraiment la quantiter mais la nature et l'intensiter de l'erreur qui fait que tel ou tel piece a une meilleur valeur

petit example si on prend une erreur commune dison un coin entrechoquer sur un cent 1963 ou le 3 a l'air etre suspendu
Image
les chiffre suspendu sont populaire car connu et facilement identifiable c'est le cou de la reine qui produit cet entrechoquement
donc connu et rechercher la nature de cet erreur fait quel a un petit plus valu bien que rependu

reprend la meme piece mais cette fois si la forme de l'entrechoquement est complete et va jusqua la feuille erable et forme un peut comme un s coucher car c'est le cou et le menton qui a produit la forme
Image
plus visible et encore plus rechercher donc encore une meilleur valeur

reprend cette derniere elle peut avoir encore plus de valeur soit a cause une double frape de l'entrechoquement
Image
soit a cause une belle frape tres forte et net ce petit s coucher est tres defini et facilemnt visible a l'oeil nu
Image
la tu a la meilleur example de 3 suspendu celle que le collectionneur erreur seras pres a depenser un peu plus pour avoir cet example parfait de ce type erreur

donc tu voit bien que tres rependu un 3 suspendu si la nature et l'intensiter de l'erreur est bonne auras plus de valeur

et de toute facon tu avait un peu repondu a ta quetion toi meme un genre de ti poil au dessu de la couronne auras bien evidament moin de valeur que un beau dedoublement du 5 bien visible :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Bidou » Sam Jan 08, 2011 9:14 am

Bonjour Pierre-M7 et bienvenue parmi ceux qui interviennent :D

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui s'est écrit auparavant. Il y a des erreurs "branches" et des erreurs "brindilles". Seule l'expérience et la lecture permet de différencier les deux. Pour rajouter aux autres: la qualité de la pièce a une grande importance lorsque l'on parle de valeur, c'est vrai pour les pièces normales mais encore plus pour celles avec erreur car plus rares. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 10:08 am

Hé bien, merci à vous tous pour vos réponses (très rapide je dois avouer)!

Pour l'instant, je suis un peu mal équipé pour prendre de belles photos, mais je vais emprunter une lentille macro pour voir ce que je peux faire. Si les résultats sont bons, je vous envoie tout ça sur le forum, promis!

Bonne journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 10:43 am

Bienvenue sur le Forum :)
Merci de t'interesser à nos discussions et on n'attend avec impatience tes superbes trouvailles. Merci de faire avancer notre passion,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Jan 08, 2011 2:27 pm

Pour les photos, un petit truc maison que j'utilise qui n'est vraiment pas dispendieux:
Utiliser une loupe x6 ou x10 devant la lentille de la caméra donne de bons résultats. Il suffit seulement d'être patient et de jouer avec l'éclairage et la distance entre la loupe la lentille et la pièce pour une image plus claire.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 2:49 pm

C'est ce que j'essaie de faire aujourd'hui, mais ça marche pas fort. Pourtant c'est un appareil photo de grande qualité...

Je ne peux pas voir les détails espéré à l'écran, même en zoomant.

J'ai été un peu naïf de croire que je pouvais m'en tirer sans l'achat d'un microscope avec appareil photo intégré.

Voici le mieux que j'ai réussi à faire ...

Image

Je fais des DERNIERS tests en ce moment, je vous signalerai si il y a de l'amélioration.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 3:11 pm

Ok vous allez surement rire de moi, mais je viens de prendre une photo avec ma webcam dans le trou de mon microscope (pour enfant) et voici le résultat. On voit pas trop les détails, mais au moins vous allez me croire.

Image

C'est un 1 cent 2009 (avec une patte de trop dans le E de REGINA)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-M7
Messages : 103
Inscription : Ven Jan 07, 2011 8:39 pm
Description : Collectionneur débutant recherche correspondant pour apprendre et discuter. Pour l'instant, c'est surtout les 1c que je recherche! Mais éventuellement, j'aimerais avoir un peu de tout...
-Débuté en novembre 2010
Localisation : Abitibi

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar Pierre-M7 » Sam Jan 08, 2011 3:50 pm

ENCORE moi .... j'espère pas trop être fatigant avec mes expériences... :oops:

Voici mon test le plus récent, ce n'est pas aussi "hot" que vous, mais voici quand même... (ici c'est ma 1c 2009, le E de REGINA)

Image

Pour ne pas embourber le forum, je vais essayer de regrouper mes snapshots sur une page web et je vous donnerai le lien (quand j'aurai plus de temps).

:|

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Pièces de monnaie avec erreur... vraiment rare?

Messagepar raccoon64 » Sam Jan 08, 2011 8:29 pm

Pour ton E de 2009, je pense plutôt qu'il s'agit d'un éclat de coin (N°4 dans la liste des erreurs et variétés) et non d'un double E comme tu le disais au début. Les photos, ce n'est pas évident et il faut faire beaucoup d'essais. Et même si tes découvertes sont des brindilles, ce sont les tiennes et cela peut toujours interresser quelqu,un. Je n'avis encore jamais vu d'éclat de coin sur le cent 2009. Encore une chose à vérifier!! Merci.

Bonne soirée,

Raccoon
Raccoon


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités