Flan coupé no : 26 ???

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Le Chat » Dim Jan 23, 2011 2:00 pm

Flan coupé no : 26 ???

Dans le Canadian Coin News d’octobre 2010 Vol48 no: 14 pages 25. :Lecture:

Image

Article Errors & varieties de John Regitko.

L'article identifie un 25 cent 1967 comme « Struck on a incomplete blank planchet. »

Traduction libre « Frappé sur un flan incomplet. »

Après avoir lu l'article :Lecture: Je suis devenu perplexe :shock: a l’appellation de Numicanada (Flan coupé no : 26)

Réfléchissons un peut. :?

Le flan (En ce qui nous concerne.) Est le produit de l’action de coupé une pièce dans une feuille d’alliage.

Le flan existe dans la feuille, il est la, mais n’est pas encore coupé.
Comme nous devons faire une coupe pour l’obtenir, tous les flans produit sont des flans coupés.

Ce qui différencie les flancs d’un même alliage comme le 5 cent le 10 cent et le 25 cent c’est le diamètre de la coupe.

Dans un lot de flan coupé de même diamètre on retrouve des flans inapproprié a la production parce que la coupe na pas un diamètre précis mais une imperfection dans son contour ce qui donne une coupe inadéquate.

Si ce flan n’est pas retiré de la production on obtient donc une pièce frappé sur un flan incomplet.

Les thermes un flan inapproprié pourrait être aussi utilisé mais il convient plutôt à une pièce frappé (Exemple) de un sous frappé sur un flan de 10 sous.

Donc la dessue bonne réflexion a vous.


Frappé sur un flan incomplet :?: . Ou Flan coupé :?:

Être ou ne pas Être :?:

To be or not to be ... Chatkespeare

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Le Chat » Dim Oct 02, 2011 6:16 pm

Après presque un an (JAN 2011) :shock:

Et suite a un échange aujourd'hui a Boucherville avec des anciens du cite.
:roll: :shock: :) 8)

Je reviens la dessue. Flan coupé :?: ou Frappé sur un flan incomplet :?: .

Appelé une pièce « flan coupé » est une faute, :oops:

De la même façon on ne dit pas :
« Je mage un gâteau cuit. » :lol:

Pour que le gâteau existe il se doit d'être cuit :) si non c'est de la pâte. :(

De même, pour que le flan existe :) il se doit d'être coupé. :wink:
Voir texte au dessue.

Alor ici je m’adresse au exégète :Lecture: de Numicanada allé vous gardé cette expression inadéquate encore longtemps. :Prier:

Un a CHAT lents.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar oligne67 » Dim Oct 02, 2011 7:47 pm

n'étant pas très connaisant en la matière et au risque de me trompé voici ma réflexion!!!

lorsque la pièce(flan) n'est pas coupé on parle alors d'une feuile de métal(lame) donc on coupe un flan dans la lame mais l'apellation flan se doit d'être conforme et rond sinon sa devient un flan coupé


je crois sincèrment que de satardé a ce débat ne tient qu'a jouer avec les mots :roll:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar AndreT » Dim Oct 02, 2011 8:44 pm

Salut à tous,

Non conforme, peut-être?

Peut-être pas assez précis pour certains.

Bonne chance dans votre débat.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar syleb » Dim Oct 02, 2011 10:24 pm

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 02, 2011 11:43 pm

Bonsoir Le Chat je suis Hibou. On sait que les chats mangent les oiseaux mais si un chat se fait prendre par un hibou qui va manger l'autre.

En réponse à ton dilemme je te dirai que d'un oeuf de poule il sortira éventuellement une poule. mais tant que l'oeuf n'est pas éclos c'est seulement un oeuf.

Ton exemple de gateau n'est pas pertinente puisque l'on peut dire d'un gateau: gateau cuit au four, gateau cuit à la vapeur ou gateau froid (dans ce cas il n'est pas cuit). Par contre si on à de la pâte de roulée sur la table est-ce que c'est de la pâte à galette ou à beignets. On ne sait pas tant que l'on ne connait pas sa destination. C'est pareil pour la feuille de métal on peut y tailler des poignées de portes, une poubelle ou un flan de pièce de monnaie.

Donc dans la feuille de métal on taille une pièce ronde, le flan, et lors de cette taille la pièce ronde est coupée ce qui la rend imparfaite en ce sens qu'il manque une partie nous avons donc un flan coupé.

Merci de votre patience

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Jumpy » Lun Oct 03, 2011 8:45 am

Je ne suis pas un expert mais je commence à me débrouiller un peu...

Je n'ai pas vu la pièce mais je prends pour acquis que ce n'est pas une job de garage. Si la pièce est authentique, elle devrait tomber dans la catégorie des défauts de flans. À ma connaissance, il n'y a rien qui pourrait faire une coupe droite dans une pièce dans le processus de frappe.

ça serait donc un straight clip ragged edge. (l'utilisation du terme clip est cependant inapproprié...on devrait juste dire ragged edge). En français, je dirais, défaut de flan: flan incomplet, bout de lame (il s'agit juste de savoir si c'est un bout cru (raw) ou coupé.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Hibou-Québec » Lun Oct 03, 2011 10:18 am

Jumpy si tu regardes la partie opposée de la coupe tu verras que cette pièce ne provient pas de défaut de flan mais d'une mauvaise coupe.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Le Chat » Sam Jan 28, 2012 2:57 pm

Ce Fameux flan Coupé. :shock:

Pour débuté voici un petit jeux :) .

HHAARRFFFFFTt :oops: . EEUEUEUHEUEUHFFT....AARRRGARRGRGRRGAA :x .
TTEUFFTTTEUFFFTT. Ohh exusé moi AAArj 'avais une boule de poil. Sa va mieux. :oops:

Bon comme je disait Teuffteuf..voici un petit jeux pour réfléchir un peux.

Comment nommeriez vous ces pièces pour bien les distinger les unes des autres :?:


Image

Choix de réponce.
A) Un sous 1979.
B) Un sous 1979 stie.
C) A non pas encore lui avec son **** de flan coupé.

Ceci :?:
Image

Choix de réponce.
A) Un flan.
B) Un flan stie
C) Pas dangé qui ce serait étoufé avec sa boule de poil. :chasseur:

Ceci :?:
Image

Choix de réponce.
A) Un Flan coupé :shock:
B) un flan coupé mais pas frappé.
C) Un Flan incomplet.
D) A le tabar****


Et ceci :?:
Image

A) Un flan coupé :shock: .
B) Une pièce 1979 frappé sur un flan coupé.
C) Une pièces 1979 frappé sur un flan incomplet.
D) Je déteste les chat. :evil:


A oui. Pour amusement seulement. :lol:

Le Chat.

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Wolfy » Sam Jan 28, 2012 3:22 pm

D!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar za75 » Sam Jan 28, 2012 4:33 pm

D......éci.....dément, notre chat numicanadien a de la " jarnigoine " : il ne manque pas de moyens pour attraper sa ou ses proies :lol: :lol: :lol:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 28, 2012 5:24 pm

Chat peau pour ton extrème flan coupé

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar La loutre » Dim Jan 29, 2012 12:06 pm

:lol:
Ça fait 1 heure que je suis levé que t'as déjà fait ma journée Le Chat!
Très drôle, et très belles pièces! :P

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar JCMichaud » Dim Jan 29, 2012 1:23 pm

La loutre a écrit ::lol:
Ça fait 1 heure que je suis levé que t'as déjà fait ma journée Le Chat!
Très drôle, et très belles pièces! :P


+1
mord de rire...j'ai encore mal à la machoire... :lol:

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Flan coupé no : 26 ???

Messagepar Le Chat » Sam Mars 10, 2012 9:14 pm

Flan coupé / frappé sur un flan incomplet

Oligne67 m'explique que de s’attarde a ce débat ne tien qu'a jouer avec les mots :cry:

Hibou-Québec me dit que mon exemple de gâteaux s'est de la bouillie pour les chats :lol:

Castor m’envoie poliment paître en me disent que ce n'est pas son débat. :shock:

Les exégète (ceux qui on écris le livre de référence du site) ne me réponde plus :Lecture: .

Et moi le con, le roi des cons je ne comprend toujours pas et je ne peut admettre que deux objets différente s'identifie par le même mot.

Découragé l’âme en penne il ne me reste plus qu'a plongé dans le fleuve, la doublure de mon manteau pleine de sous noir pour être sur de ne plus jamais remonté a la surface de ce monde cruel.

Mais avant, j'appel mon amie Za 75, lui il me comprend lui....

Dring Dring.

Madame Za répond : Oui allô.

-Bonjour madame Za est-ce que Monsieur za est la, je ne dérange pas j’espère.

- C'est a quelle sujet, c'est important :?:

-Les pièces frappé sur un flan incomplet.

-C'est qu'il est 04.00 heure du matin .

-C'est important pour moi ou il me répond ou je me jette dans le fleuve les poche rempli de senne noir.

-Écouté si je peux vous aidé passé ici avant j'ai plein de rouleau de pièce je vais vous en donné vous allé être plus sur de votre cou.

-Vous ète bien gentille mais s.v.p. passé moi Za.

-D’accord.

Za 75 répond: Allô qui est la

-Za c'est moi le chat votre meilleur amie.

-C'est le chien le meilleur amie de l'homme pas le chat.

-Non le chat vous savez numicanada le chat, la loutre, castor, canard, tortue...

-Ça commence a ressemblé plus a un zoo qu a un site numismatique tout ça. C'est quoi ton problème.

-C'est a propos du fameux terme traduit de l'anglais clip planchet pour flan coupé les....

-Écouter le chat il est 04.00 heure du matin ce n'est pas le temps de faire de la sémantique.

-Woo woo la za, j'ai peut être fumé un peut de pot au cégep mais je nais jamais fait de chémantique. Za......... Za.......... il a raccroché....

Sémantique: Étude scientifique du sens des unités linguistiques..

Dans ces circonstance Oligne 67 et Hibou-Québec ont raison....

Qui fait de la sémantique. Décrire exactement les chose sa na pas vraiment d'importance, exemple ma voiture une japonaise grise.
Je suis chez mois et le garagiste dois venir cherché ma voiture je lui donne les clées dans ses circonstance il a pas besoin de savoir que c'est une toyota camery grise immatriculé ana 111 c'est la seule dans le parking, c'est clair.

Mais dans d'autre circonstance la voiture est stationné au centre d'achat place Laurie de Saint- Foy on est samedi 14.30 le 24 décembre.

Allô Garage, Je suis a la maison voulez vous svp allé cherché ma voiture, oui dans le parking du centre d'achat de Place Laurie s'est une japonaise grise merci.. :P

Non la sémantique s'est pas pour moi.

J’abandonne :(

Ceci est un flan coupé
Image

et ceci aussi.
Image



J’espère que vous avez surtout :lol:

Daniel.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités