NUMICANADA "LE LIVRE"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Sam Fév 19, 2011 12:02 pm

Bonjour à vous toutes et tous

Ce sujet se discute depuis 2007 sur le site. Il y a eu aussi le projet d'un livre suite à la rencontre de Drummondville en 2009.

Suite à la rencontre de Drummondville 2010 et d'une présentation sur ce thème, Lightw4re à décidé d'y donner suite en initiant sur Numicanada un projet de livre suite à l'intérêt des membres pour ce sujet.

Par après il y a eu la formation d'un groupe de travail, dont font présentement partie Lightw4re, za75, ziphandel2 et moi-même. J'assume aussi le rôle de coordonnateur de cette équipe et j'en serai le porte parole.


Je vous fais part des objectifs à atteindre et du mandat que nous avons concernant ce projet. Vous verrez qu'il n'y a pas de date d'échéance et c'est voulu, car le tout repose sur le bénévolat.

C'est en cours de projet que les échéances se préciseront.

Objectifs

Le premier objectif est de construire un livre sur les erreurs et variétés. Il y aura de disponible une version électronique ainsi qu'une version papier de ce livre qui suivra.

Le deuxième objectif, tout aussi important et sinon davantage que le premier, en est un de partage de connaissances, d'éducation et d'apprentissage. Le résultat du groupe de travail a également comme but d'aider et d'informer les collectionneurs, qu'ils soient débutants ou même experts, dans leur parcours respectif de collectionneur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'existe actuellement la liste des types d'Erreurs et Variétés qui sera elle-même inclue au livre lors de sa publication future.

Mandat

Les participants à ce groupe de travail ont le mandat de répertorier et classer un bon nombre de photos de pièces provenant du site de Numicanada. Le classement portera d'une part, sur chacun des numéros de la liste des "erreurs et variétés" et d'autre part sur les photos regroupées dans chacun de ces numéros. Le livre tout en étant de portée éducative, portera surtout sur les " Branches ".

Suivi

Dans mon rôle de coordonnateur et comme porte parole de l'équipe je vais répondre aux questions qui seront de mon ressort. Si ces questions concernaient la logistique informatique, Lightw4re sera celui qui vous répondra.

Nous travaillons sur ce projet depuis septembre 2010, et même si notre équipe était en action, certaines de vos questions sont restées sans réponse et nous nous en excusons. Comme ce projet a une certaine envergure, l'équipe voulait d'abord s'assurer que les visions individuelles de chacun des membres de l'équipe deviennent une vision commune d'équipe, ce qui fut fait. Ceci explique en grande partie le délai pour vous informer de son évolution.

Au début de nos travaux, nous avons eu plusieurs discussions avec des membres qui sauront se reconnaître, pour mieux parfaire notre jugement sur le travail que nous aurions à faire. J'en profite pour remercier ces personnes qui, tout en étant dans l'ombre, nous ont donné l'impulsion de départ.

Nous avons maintenant terminé le classement des numéros de la liste "erreurs et variétés" en "Branche" ou en "Branches et brindilles"

C'est à partir des critères suivant que nous avons classifié toutes les numéros de la liste.

Numéro Branche =

Défaut de fabrication retrouvé exceptionnellement sur diverses dates et dénominations.

Numéro Branches et brindilles =

Défaut de fabrication retrouvé plus fréquemment sur diverses dates et dénominations.

Pour tous les numéros qui sont classés "Branche", cela sous entend que toutes les pièces qui sont dans ces catégories sont des "Branches".

Pour tous les numéros qui sont classés "Branches et brindilles", cela sous entend que pour les pièces qui sont dans ces catégories, il y en a qui sont des "Branches" et d'autres des "brindilles".

C'est dans ces numéros B/b que nous avons commencé à faire les travaux de base afin d'étudier chaque photo pour en faire le classement en "Branche" ou en "brindille".

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de classement pour les numéros 15-16-17 18 et ceci est volontaire de notre part. On tenait à vous en informer maintenant, tout en vous soulignant que nous ne ferons pas de débat concernant ce qui est une erreur ou une variété.

Pour terminer nous savions, en acceptant d'être de ce projet, que ce ne serait ni facile, ni de courte durée. Tout ce que je peux vous dire c'est que nous faisons et ferons de notre mieux, tout en y mettant notre temps libre pour que ce projet puisse répondre aux objectifs fixés et à vos attentes.

Merci pour votre lecture.

Classement des numéros de la liste "Erreurs et Variétés" en "Branche" ou en "Branches et Brindilles".

1. Coin fendillé = BRANCHES ET BRINDILLES
2. Coin cassé et retenu = BRANCHE
3. Coin brisé = BRANCHES ET BRINDILLES
4. Éclat de coin = BRANCHES ET BRINDILLES
5. Accumulation = BRANCHES ET BRINDILLES
6. Points = BRANCHES ET BRINDILLES

7. Surplus de métal = BRANCHE
8. Dépôt de métal = BRANCHES ET BRINDILLES
9. Dépôt sur le lettrage = BRANCHES ET BRINDILLES
10. Coins entrechoqués = BRANCHES ET BRINDILLES
11. Coin détérioré (Doublure) = BRANCHES ET BRINDILLES

12. Harpe = BRANCHE
13. Guitare = BRANCHE

14. Coin décalé = BRANCHES ET BRINDILLES
15. Espacement des chiffres = N/A*
16. Forme des chiffres = N/A*
17. Coin repoinçonné = N/A*
18. Lettres incomplètes = N/A*
19. Coin obturé = BRANCHES ET BRINDILLES
20. Frappe faible ou manquante = BRANCHES ET BRINDILLES

21. Coins interchangés = BRANCHE
22. Placage absent ou déficient = BRANCHES ET BRINDILLES
23.1 Dommage au coin = BRANCHES ET BRINDILLES

23.2. Dommage au coin par le poinçon = BRANCHE
24. Coin pivoté = BRANCHES ET BRINDILLES
25. Mal centré = BRANCHES ET BRINDILLES
26. Flan coupé = BRANCHES ET BRINDILLES
27. Défaut de flan = BRANCHES ET BRINDILLES

28. Flan non frappé = BRANCHE
29. Éjection ralentie = BRANCHE
30. Pièce ridée: excès de graisse = BRANCHE
31.1. Effet miroir partiel = BRANCHE
31.2 Effet miroir complet = BRANCHE
32. Coin doublé = BRANCHE

33. Frappé à travers de la graisse = BRANCHES ET BRINDILLES
34.1. Virole partiel = BRANCHE
34.2. Frappe hors de la virole = BRANCHE
35. Flan non-conforme = BRANCHE
36. Flan partiellement coupé = BRANCHE
37.1. Double frappe : avers sur avers = BRANCHE
37.2. Double frappe : revers sur avers = BRANCHE
38. Coin bouchon = BRANCHE
39. Empreinte de flan = BRANCHE


Compilation:

19 NUMÉROS "BRANCHES ET BRINDILLES"

20 NUMÉROS "BRANCHE"

* = NON APPLICABLE
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Tortue » Sam Fév 19, 2011 7:31 pm

Superbe idée que ce livre! Mes félicitations aux 4 Mousquetaires de Numicanada qui initient ce projet. Espérons que la MRC continuera de vous alimenter en branches et brindilles. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Line » Dim Fév 20, 2011 8:14 am

Bon matin :D bravo bravo bravo
Les grandes idées ne meurent pas elles murissent :wink:
Suite a cette ouverture de Castor :)
Merci Castor :wink:
Première sortie comme porte parole de cet équipe bravo
Quelle chance ont as d'avoir des gens talentueux et cultivés pour transformer les images en mots et les mots en images
Je ne peut qu'être fier de faire partie de cette grande famille :) qui est Numicanada

Je n'ai pas vraiment de talent pour l'écriture et encore moins pour l'informatique ,
Mais j'aimerais vraiment contribuer a votre projets
Donc voici
Je pourrais fournir des pièces pour vos photos évidament si j'ai quelque chose qui vous intéressnt
et si un projets de financement est mis de l'avant vous pouvez compter sur moi
Je pense bien que ce projets comporteras des frais $$$ donc si une contribution monetaire est nécéssaire
j'embarque
Que les sous soit avec vous et encore une fois bravo :wink:
Que les sous soit avec vous

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 20, 2011 10:20 am

tres content que le projet est toujour en route :wink:

mes félicitations :Cowboy:
si vous avez besoin de pieces branche et brindille en tres haute qualité ca me fera un plaisir de vous les postés pour vos photos :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar andre » Dim Fév 20, 2011 10:30 am

V@UTOUR a écrit :tres content que le projet est toujour en route :wink:

mes félicitations :Cowboy:
si vous avez besoin de pieces branche et brindille en tres haute qualité ca me fera un plaisir de vous les postés pour vos photos :Chinois:



moi aussi

andre

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Pdrou3 » Dim Fév 20, 2011 1:34 pm

Bonne chance dans votre projet :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 355
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : St-Césaire
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Ben » Mer Juin 22, 2011 3:45 pm

:D
Super l'idée ont est jamais mieu servie que par soie meme ! aller tous la main
à la pâte ! jespere que la version papier va etre moin cher que le livre de Zoell ...
:roll:
Ben

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar flavoie » Mar Juin 28, 2011 8:39 am

Très bonne idée, j'ai bien hâte de voir la première version

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Roblor » Jeu Juil 14, 2011 10:58 pm

si je peu fournir quelques photos j'en serais fier, si vous nous donnée un addresse un site sur lequel on peu fournir une liste de piece que l'on possede comme ca vous pouriez choisir quel piece font votre bonheur ou encore vous écrivez une liste sur laquel ont peu voir se qui vous manque comme photos :wink: et clic :idea: on vous fait parvenir les images .
je sait que ca représente un travail énorme alors n'hésitez -pas a+
Roblor

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Sam Juil 23, 2011 3:22 pm

Bonjour

En débutant, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont offert leur aide pour des photos ou autres et nous en avons pris bonne note.

Ce qui va suivre concerne les 19 numéros "Branche et brindilles" qui sont en rouge dans le message, au début de ce sujet, ainsi que les objectifs.

Comme il y a plusieurs nouveaux membres qui ce sont ajoutés depuis mon dernier message, je vous invite à lire les objectifs de ce projet ainsi que ses étapes pour bien vous situer ou nous sommes rendus actuellement.

Tout comme vous l'avez tous(tes) vécu dans vos message dans les différents forums avec les "Spams" et avec l'absence de Lightw4re dont vous avez eu les explications, nous pouvons vous dire que, nous aussi, il nous a fallu composer avec cette absence car il est notre support informatique pour ce projet.

Depuis mon dernier message il y a eu un autre bout de fait et ce n'est pas terminé.

Nous avons établi les critères de classement pour les 19 numéros "Branches et Brindilles".

Puis, pour faire le classement en B/b des photos, nous nous sommes fait plusieurs outils informatiques bien visuels comme référence communes pour nous guider dans le classement de chacune des photos des 19 numéros B/b.

Chacun de nous se servait de l'un ou l'autre de ces outils pour classer un défaut sur une photo, soit en "Branche" ou en "Brindille". Autrement dit, on se parlait à partir de la même base.

Je ne sais combien de centaines de messages nous nous sommes transmis pour se suivre, s'ajuster, se fâcher et se défâcher :lol: , faire consensus, etc…

Nous avons classé environ 675 de vos photos en date de ce message. Et dans cette étape de classification des photos en B/b, le gros du travail a été complété.

Comme c'est l'été pour nous tous(tes), profitons en tous(tes) :Chinois:

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Line » Dim Juil 24, 2011 5:32 am

Bon matin :wink:
Merci de nous tenir au courant :wink:
Bravo c'est tellement un beau projet :D :D
Comme c'est l'été pour nous tous(tes), profitons en tous(tes)
Laurent

+10 :wink:
Que les sous soit avec vous

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar andre » Dim Juil 24, 2011 8:41 am

Line a écrit :Bon matin :wink:
Merci de nous tenir au courant :wink:
Bravo c'est tellement un beau projet :D :D
Comme c'est l'été pour nous tous(tes), profitons en tous(tes)
Laurent

+10 :wink:


:wink: :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Anaïs » Dim Juil 24, 2011 2:00 pm

Fantastique et bravo!
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Tortue » Lun Juil 25, 2011 7:55 pm

Je suis en admiration devant votre infatiguable travail de moine. Merci infiniment. :Chinois:

Kabogh
Messages : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 2:33 pm
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!
Localisation : À quelque part
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Kabogh » Mar Juil 26, 2011 5:04 pm

Aurat-il une version informatique?
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités