NUMICANADA "LE LIVRE"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Line » Ven Mai 25, 2012 9:35 am

Moi aussi rendu a cette page j'ai eu ce problème
si problème il y as :?:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Ven Mai 25, 2012 10:09 am

AndreT a écrit :Bonjour,

Excellent travail. Merci à toute l'équipe. Très utile de pouvoir voir en photos toutes ces branches et brindilles. Je n'ai pas encore fini d'explorer, mais c'est extra.

p.s. Lightw4re pourrais-tu vérifier le passage de la page http://numicanada.com/livre-pieces-21-1.php à http://numicanada.com/livre-pieces-22-1.php ou suis-je le seul à avoir un petit problème?


Merci andreT et effectivement il y a un problème qui sera réparé.

Aussi en sélectionnant le #22 directement dans la liste des numéros, il n'apparait pas.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar centurion » Ven Mai 25, 2012 12:34 pm

WOW!!!

Quel bel ouvrage que vous nous offrez!!!

Le fruit de tous vos efforts et la contribution des différents membres du site ont permis de produire un document de très grande qualité, qui sera extrêmement utile à tous et qui permettra au domaine des erreurs et variétés de continuer à prendre de l'expansion au fil des ans, au grand bonheur de tous!!!

Je vous lève mon chapeau chers auteurs pour tout ce dévouement, tout ce temps et toute cette ardeur à la tâche que vous avez démontrés au cours des dernières années, nous vous en sommes tous très reconnaissants. Un superbe exemple de ce que le travail d'équipe peut accomplir pour le bien de tous, toutes mes félicitations!!!

MERCI!!!

:Chinois: :Chinois: :Chinois:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar centurion » Ven Mai 25, 2012 1:05 pm

Quelques observations/questions/commentaires sur certaines erreurs :

10. Coins entrechoqués
Branche
Une marque sur chaque côté,
ou
Plus d'une marque sur un des côtés (incluant les doubles et triples C.E.)
ou
Marque (s) supérieure (s) à 25% du diamètre.

Brindille
Une seule marque sur un des côtés, inférieure à 25% du diamètre.

-Donc un seul hanging simple (ex. 1 cent des années 50-60) ou encore un seul cocon (ex. 1 cent des années 70-80) sont des brindilles?

19. Coin obturé
Branche
Plus d'un élément (lettres ou chiffres) obturé, ou coin obturé sur plus de 30 degrés pour les autres motifs.

Brindille
Un seul élément (lettre ou chiffre) obturé, ou coin obturé sur moins de 30 degrés pour les autres motifs.

-Les autres motifs incluent donc les perles? Si oui, donc les perles obturées sont considérées comme une branche lorsqu'elles couvrent plus de 30 degrés?

20. Frappe faible ou manquante
Branche
Lorsque plus de 20% du diamètre est globalement touché par une frappe faible, sur un côté de la pièce.

Brindille
Lorsque moins de 20% du diamètre est globalement touché par une frappe faible, sur un côté de la pièce.

-Ce n'est pas plutôt sur les deux côtés de la pièce pour une frappe faible? Ce ne serait pas plutôt 20% de la superficie et non du diamètre? Qu'en est-il lorsque seules les perles sont frappées faiblement?

25. Coin désaligné
Branche
Listel manquant, sur toute sa largeur, dans une section de la circonférence.

ou

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce.

Brindille
Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur un seul côté de la pièce.

-Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce... On parle alors d'un double coin désaligné si je comprends bien. Pour les pièces de 1 cent, ça ne me semble pas si rare selon mes trouvailles, parle-t-on quand même d'une branche?


Si toi castor ou encore un autre des auteurs pouvaient commenter ou répondre à ces différents éléments, ce serait vraiment très apprécié.

Merci!
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar za75 » Ven Mai 25, 2012 1:50 pm

Merci centurion pour ton appréciation et grand merci pour tes "observations/questions/commentaires", car c'est avec de telles contributions que le Livre pourra être bonifié, s'il y a lieu :D

Pour tes questions concernant les # 10 et 19, je réponds par un oui.

Je suis persuadé que castor se fera un plaisir de te donner un éclairage plus complet, dès qu'il sera de retour sur le site.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar centurion » Ven Mai 25, 2012 2:17 pm

J'ai commandé cette semaine un microscope USB pour pouvoir moi aussi (enfin je l'espère :Prier: !) partager avec vous de belles images claires des trouvailles que j'ai faites au cours des trois derniers mois grâce à vous tous qui avez fait renaître en moi la passion de la numismatique.

Je serais vraiment fier de pouvoir contribuer à l'avancement du livre de Numicanada, que ce soit par des photos, des commentaires ou des questions permettant d'apporter des précisions sur certains éléments de l'ouvrage.

Ce serait ma petite contribution à un GRAND projet... :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Ven Mai 25, 2012 7:42 pm

Bonsoir et merci centurion pour tes commentaires.

Comme tu es en bleu, j'ai prit le rouge :lol:

Je ne sais pas si cela va répondre à tes questions :?:

centurion a écrit :

Quelques observations/questions/commentaires sur certaines erreurs :

20. Frappe faible ou manquante

Branche

Lorsque plus de 20% du diamètre est globalement touché par une frappe faible, sur un côté de la pièce.

Brindille

Lorsque moins de 20% du diamètre est globalement touché par une frappe faible, sur un côté de la pièce.

Ce n'est pas plutôt sur les deux côtés de la pièce pour une frappe faible? (Souvent une frappe faible est très peu visible sur le côté inverse ou pas du tout. Tout dépend toujours de l'ampleur du motif à remplir de l'autre côté. Très souvent on ne voit que de petits indices. Ceci pour dire qu'une frappe faible peut aussi paraitre en ampleur que sur un seul coté, avec des indices minimes sur l'autre côté.) Ce ne serait pas plutôt 20% de la superficie et non du diamètre?

Qu'en est-il lorsque seules les perles sont frappées faiblement?

(N'oublie surtout pas qu'il est écrit ceci dans les critères: 20% du diamètre est "globalement" touché . Ce 20% "globalement" va dans les deux sens.).

Je te joins une photos pour la compréhension et tu comprendras que ce n'est pas d'une précision extrême :oops:


Image



25. Coin désaligné
Branche
Listel manquant, sur toute sa largeur, dans une section de la circonférence.

ou

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce.

Brindille
Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur un seul côté de la pièce.

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce... On parle alors d'un double coin désaligné si je comprends bien. (OUI) Pour les pièces de 1 cent, ça ne me semble pas si rare selon mes trouvailles, parle-t-on quand même d'une branche? (Je te dit OUI en autant que ça ne prend une 10X pour le voir car les désalignements assez important sont visible à l'oeil nu.)

Merci!
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar za75 » Sam Mai 26, 2012 2:09 am

Salutations à toutes et à tous,

Compte tenu que ce livre vient tout juste d'être publié : vous comprendrez facilement que, même si je ressens une réelle fierté d'avoir contribué à sa réalisation, je n'en ressens pas moins la fatigue accumulée suite au long déroulement des étapes qu'il a nécessité.

Je serai cependant disponible pour répondre comme il se soit, et dans la mesure du possible, à des éclaircissements, notamment lors d'absences ou de vacances des autres membres de notre groupe de travail.

Toutefois, après avoir relevé en équipe, pendant presque deux ans, le défi de sa réalisation, je laisse à d'autres le soin de franchir d'autres étapes que ce livre pourrait inspirer et/ou nécessiter.

En effet, par cette publication, j'ai atteint un objectif que je caressais depuis plusieurs années, tout en réalisant un rêve qui me tenait à coeur; et maintenant, je considère que le temps est venu de passer la main à la relève :)

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar al » Sam Mai 26, 2012 7:14 am

Bonjour,

A tous les intervenants de ce livre , je vous dit un gros MERCI . Faire un ouvrage comme celui-ci a surement dû vous demander beaucoup d'implication
de votre part.

De travailler en équipe n'est pas toujours évident , de le faire bénévolement et chacun dans leur coin de province... CHAPEAU.

J'ai vu dans ce livre quelques photos que j'avais présenté sur ce site et je dois avouer que cela me donne une certaine fierté , alors j'espère que vous être TRÈS TRÈS TRÈS fier de votre ouvrage.

Félicitations

al
Grand-père et fier de l'être.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar centurion » Sam Mai 26, 2012 8:55 pm

Merci beaucoup castor d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, c'est vraiment très apprécié. Je suis certain que tes précisions vont aider plusieurs membres à mieux comprendre, tout comme c'est le cas pour moi. :Chinois:

Pour les frappes faibles, je comprends que lorsque seulement les perles sont touchées (peu importe le nombre de perles), on parlera alors d'une brindille car le diamètre global sera de moins de 20 %. Et effectivement, selon ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, il est plutôt rare de voir la frappe faible des deux côtés simultanément, avec le même effacement du moins. Si c'était le cas, disons que la frappe faible serait encore plus facile à identifier.

Pour le cas du double coin désaligné, je retiens que le désalignement doit être très important (visible à l'oeil nu sur les deux côtés) pour conclure à une branche. Cette condition réduit en effet de beaucoup le nombre de 1 cents avec double coin désaligné qui peuvent être considérés comme des branches.

Merci encore! :Chinois:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar centurion » Sam Mai 26, 2012 9:15 pm

Pour za75,

Tes pièces chéries ont été négligées ces derniers temps,
Elles méritent donc toute ton attention maintenant.
Elles attendaient ce moment avec grande impatience,
Ton retour annoncé, elles s'agitent dans tous les sens.
Elles souhaitent être examinées, à la loupe être scrutées,
Espérant être sélectionnées, dans de beaux 2x2 être placées.
Alors sois très fier, ton objectif longtemps caressé est atteint,
Ton rêve réalisé, à la relève tu peux maintenant passer la main.

Au nom de tous, un grand merci et un repos bien mérité.
Mission accomplie, et avec grand succès. Toutes nos félicitations!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar za75 » Dim Mai 27, 2012 9:11 am

Bonjour centurion,

L'objectif de ce sujet étant de parler du contenu du Livre, j'ajoute simplement quelques mots pour mieux éclairer ceux que j'ai exprimés ci-dessus et lever, du moins je l'espère, toute ambiguïté concernant ma disponibilité :

- aucun membre de l'équipe n'avait pu prévoir, au départ, la durée de ce projet.
- tel que mentionné dans mon profil, m'étant déjà départi d'une collection, je me départis présentement de l'autre sans regrets, et ceci sans pour autant faire de concessions en ce qui concerne les connaissances acquises et le plaisir de partager.
- j'entends parfois l'expression suivante, en référence à tel ou tel projet à réaliser : " Ce n'est plus de mon âge ! ", et maintenant, je sais.....

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Tortue » Dim Mai 27, 2012 10:39 pm

Merci aux 4 mousquetaires que sont Lightw4re, Castor, Za75 et Zinphandel2 pour cet ouvrage de titans. Vous pouvez vous flatter la bedaine ou vous tirer les bretelles. :lol:
Le peuple chinois croit que pour réussir son passage sur Terre et y laisser sa trace, il faut 3 choses:

-Planter un arbre.
-Avoir un enfant
-Ecrire un livre.

Vous avez réussi une étape et qui sait... Peut-être les 3.

Félicitations.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Lun Mai 28, 2012 3:38 pm

castor a écrit :
AndreT a écrit :Bonjour,

Excellent travail. Merci à toute l'équipe. Très utile de pouvoir voir en photos toutes ces branches et brindilles. Je n'ai pas encore fini d'explorer, mais c'est extra.

p.s. Lightw4re pourrais-tu vérifier le passage de la page http://numicanada.com/livre-pieces-21-1.php à http://numicanada.com/livre-pieces-22-1.php ou suis-je le seul à avoir un petit problème?


Merci andreT et effectivement il y a un problème qui sera réparé.

Aussi en sélectionnant le #22 directement dans la liste des numéros, il n'apparait pas.


Bonjour

Ce problème est reglé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar ziphandel2 » Lun Mai 28, 2012 11:20 pm

Merci a tous pour ces mots.

Quant ont a la passion et le feu sacré on ne regarde pas le nombre d'heure que l'on passe mais ce que nous allons en bout ligne accomplir et ce que nous allons laisser en héritage a la numismatique.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités