Erreur sur pièces

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
marygold
Messages : 7
Inscription : Lun Mars 12, 2007 10:50 pm
Localisation : Drummondville

Erreur sur pièces

Messagepar marygold » Jeu Mars 15, 2007 8:13 am

Bonjour........

J'Ai une petite question.... Pourquoi les pièces qui ont des erreurs de frappe sont elles si populaire? Je crois en avoir trouvée une mais je n'y trouve aucun intérêt, peut-être que sa viendra avec le temps. Peut-être aussi que c'est parce que cette pièce est rare? Enfin, j'Aimerai bien savoir.
J'ai lut un article qui dit qu'au États-Unis un couple ont reçu 2 500$ pour une pièce qui n'avait pas d'avers ni de revers.... Spécial hein! Celle-là m'Aurai bien intéressée :lol:

2e questions, je n'ai pas eu la chance de m'Acheter le livre de monnaie canadienne 2007. Peut-être que la réponse se trouve à l'intérieur. Mais je me suis dit que je suis aussi bien de posée la question ici surement quelqu'un aura une réponse à me donnée. Les 2$ ont voit seulement 1 ours. alors pourquoi les pièces de l'année 2000 il y a 3 ours polaire sur la pièce?

Bonne journée à vous...
marygold[/u][/b]

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

L'erreur est-elle là ?

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mars 15, 2007 9:08 am

Il y a un moment que ça me démange et l'intervention de marygold me fait songer que l'on part sur une mauvaise piste.

Chers membres de Numicanada, il faut se resaisir. La numismatique c'est beaucoup plus que de rechercher des erreurs. Cet aspect à pris des proportions qui risque de fausser la réalité.

Avec mes 27 ans en numismatique, j'ai eu droit à tous les commentaires positifs et négatifs sur le domaine des erreurs. Gardez en tête qu'une pièce avec une erreur, même répertoriée, n'a de valeur que si vous avez un acheteur au bout.

Ça me rappelle le dollar 1982 avec die inversé ou le 25 cents 1999 (septembre) avec le mauvais avers. Il s'agit de véritables erreurs et pourtant elles ne connaissent pas la gloire. La publicité à leurs endroits fut de la pure spéculation.

Après avoir discuté avec ZA75, ce que j'ai retenu ce ne sont pas nécessairement les erreurs, mais les raisons pour lesquelles elles existes. C'est très instructifs de comprendre comment se manifeste une pièce avec «coins entrechoqués».
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 15, 2007 10:06 am

Je suis pas mal d'accord avec toi Nic.

Les erreurs sont en marge de la numismatique en général.

Il y a effectivement les grosses erreurs et les petites mais contrairement à ce que tu semble croire, j'aime mieux les erreurs qui ont affecté un grand nombre de pièces et qui sont une variété en soi (comme le grain de beauté du 5 cents 2006... mauvais exemple mais bon... prends le 5 cents 1977 haut et bas...) que les erreurs en un seul exemplaire (du style une pièce de deux dollars frappée par erreur sur un flan de un dollars).

Pour le reste, je te dirais que les variétés sont un oasis dans le désert aride de la numismatique. C'est bien beau les quarante jours dans le désert mais ça fait du bien de patauger dans la mare.

Qu'est-ce qu'on fait alors?? on part une discussion sur la rareté des pièces en général?

J'aimerais bien creuser le sujet du retrait des pièces (autant d'argent et de nickel). On nage dans l'inconnu en ce moment. Et comme c'est la question la plus directement reliée à l'aspect le plus pur et hardcore de la numismatique (la rareté d'une pièce), je crois que c'est très important de comprendre quel est la situation actuelle.

J'ai pris 10 rouleau de 25 cents à la banque et je n'ai réussi qu'à faire 1 rouleau et 3/4 de pièces d'avant 2000. Tout le reste était des pièces Acier plaqué nickel.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Jeu Mars 15, 2007 11:44 am

marygold,

" Pourquoi..... les erreurs .....sont-elles si populaires ?"

Il est vrai que les discussions récentes sur ce forum ont porté souvent sur ce sujet, mais il ne faut pas conclure pour autant qu'elles sont si populaires :!: Je suis plutôt d'avis que leur degré de popularité est très faible :(

Il suffit de sortir du forum et de regarder le milieu de la collection de monnaie, en général, pour constater le peu d'outils ( livre ou autres ) de disponibles sur ce sujet.
De plus, les marchands, l'Association Numismatique Canadienne et les éditeurs de revues manifestent peu pour ne pas dire pas d'intérêt pour ce secteur de la numismatique.
Finalement, les collectionneurs, étant peu motivés par l'attitude quasi négative de tous les intervenants dont je viens de faire mention, se tiennent très majoritairement éloignés des erreurs. Ils sont d'autant plus motivés dans leur "statu quo" par le fait qu'ils ne disposent d'aucune liste de prix pour ce type de pièces : ils ne veulent pas prendre de risque.

Nous assistons donc à une forme de jeu "du chat et de la sourie", jeu qui se joue dans le milieu numismatique canadien.
Je crois cependant que les collectionneurs sont les grands perdants de cette situation qui les tient à distance, en quelque sorte, d'un secteur très passionnant de la numismatique. :wink:

Je suis persuadé que Nic ou un autre intervenant sur le forum répondront, mieux que je ne saurais le faire, à ta deuxième question.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Jeu Mars 15, 2007 12:19 pm

Nic le Fouineur,

".... que l'on part sur une mauvaise piste."

Nic ton propos m'étonne, car à ma souvenance il a peu été question jusqu'à maintant sur ce sujet de la valeur, c.a.d. des $$$ que valent les erreurs : en numismatique, comme se plaisent à l'appeler les professionnels de ce milieu, on fait une large place aux signe de $$$, et c'est peut-être parceque les erreurs génèrent plus de travail que de profits qu'elles sont en quelques sorte boudées par le milieu.

Je croyais toutefois et je crois encore que le PLAISIR, que génère la recherche et la découverte d'erreurs et de variétés, N'A PAS DE PRIX :!:

"...., n'a de valeur que si vous avez un acheteur au bout. "

De 1, si on n'en parles peu ou pas, elles n'auront jamais de valeur, c'est bien certain, et 2, je t'avoue que la CONNAISSANCE que j'ai acquise , au fil des ans, sur les erreurs et les variétés, a beaucoup de valeur pour moi ( le terme connaissance étant utilisé sans prétention aucune ) :D

De fait, pour clarifier le fond de ma pensée, si en peinture la seule ligne de pensée retenue avait été celle des Réalistes, qu'elle place auraient eu les Impressionnistes.... et les Picasso de ce monde : ne pouvons-nous pas ouvrir de larges et de nouveaux sentiers, à la différence et à l'exploration :?: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Jeu Mars 15, 2007 12:37 pm

Jumpy,

Je conviens avec toi que tous le goûts sont dans la nature : c'est l'essence même du respect de la différence.

J'ai bien aimé ton " oasis dans le désert aride..... " :lol: :lol:

" Qu'est-ce qu'on fait alors ?? " . Mais Jumpy, on fait ce qu'on veut, non :?: Si je lance un sujet et que personne ne réagit, j'aurai alors tous les ingrédients pour tirer ma conclusion : personne ne s'intéresse à mon sujet :!: Et puis alors....., ce ne sera pas la fin du monde pour autant, car ce ne sont pas les sujets d'intervention qui manquent, soit les nôtres ou ceux des autres intervenants ( à titre d'exemple celui sur lequel nous échangeons présentement ) :wink:

Pourquoi devrions-nous tous être des copies conformes :?:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 15, 2007 1:33 pm

Za:

Ce qui me branche davantage que la numismatique, c'est la statistique.
Malheureusement, il est très difficile de mener un projet à terme en solitaire.

Par exemple: évaluer la quantité de pièces de 10 cents 1952 sur le marché

C'est en travaillant en groupe, en pratiquant des echantillonnage qu'on peut espérer donner une réponse approximative... mais il en va de même pour tous les sujets.

Si on enlève les erreurs, si on enlève les pièces qu'il faut acheter pour les posséder... que reste t-il en numismatique pour les amateurs pauvres???

presque rien...

Pourquoi, parce que les pièces de circulation en argent n'ont pas de statistique representative de leur réelle rareté, parce qu'il en sera de meme pour les pieces de nickel.

Ajoutez à ça le fait que les livres de monnaies sont bourrés d'erreurs, meme pour les pieces qui viennent tout justes d'être émise (monnaie du canada avance le chiffre de 15.5 million pour le 25 cents des anciens comabttants alors que d'autres sources plus fiables parlent de 29 millions)

ELLE EST OU LA RARETÉ... Pourquoi vouloir ramasser des pièces si communes???

Reste finalement les grandes discussions stériles du genre "mon 20 cents 1858 est plus beau que le tien"... ou encore "ton dollar 1948 vaut pas plus que 925$"

donc, absolument rien à se mettre sous la dents...


Ne vous demandez pas pourquoi on se rabat sur les erreurs, il n'y a tout simplement rien d'abordable au menu de la numismatique de circulation...

GO GO GO, Je pense que la numismatique a encore besoin d'une autre émission de 25 cents colorés tiré à 40 millions d'exemplaire et vendu 40$ chacun.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Jeu Mars 15, 2007 4:51 pm

Jumpy,

-- La statistique, je veux bien :!:

Mais je constate que les professionnels et les numismates n'ont aucune espèce d'idée de la quantité de pièces en argent qui ont été fondues pour récupérer le métal ( silver ) :!:

Alors, même si des ti-clin comme moi et comme d'autres avaient des PERCEPTIONS sur ce sujet, comment pourrais-tu t'appuyer là-dessus pour faire des statistiques :?:

-- La RARETÉ, je crois qu'on la croisera sur notre route le jour où des pièces de circulation, supposément communes parceque frappées en très grande quantité, deviendront peu disponibles sur le marché.

Mais, quoiqu'on en dise, en se "rabattant" sur les erreurs, il est possible de croiser la RARETÉ sur notre chemin, même sans se ruiner et même en étant un " amateur pauvre ", pour reprendre ton propos. Les exemples ne manquent pas et je crois en avoir suffisamment déjà cités jusqu'ici. J'ajouterai simplement ceci : si tu connais une cent de date x , pour laquelle tel type d'erreur est reconnue : si après avoir regardé toutes les pièces, issues des 10 rouleaux que tu as en main, tu n'en as découvert qu'une seule avec cette erreur, tu as déjà sous les yeux une preuve qui te justifient de parler de rareté pour cette pièce.

D'autre part, il est toujours possible de se procurer des rouleaux de pièces à la banque et de les y retourner par la suite : petit investissement momentané pour la recherche, sans aucun coût en bout de ligne.

Ceci est vrai pour les pièces récentes. Pour les pièces plus anciennes de circulation, rien ne nous empêche, lorsqu'on a bien identifié une varité ou un type de variété, de partir à la chasse et de faire le tour des tables des marchands lors de salons de monnaie : comme je l'ai maintes fois répété, vous risquer d'attraper du " gibier " car la très grande majorité des marchands n'y connaissent stictement rien :wink:

Ne vous-en faites pas pour la VALEUR de votre gibier : comme le dit Nic, c'est une question d'offre et de demande. Le temps et l'accroissement progressive de la demande vous rapporteront un jour des dividendes :D

Cependant, il ne faut se cacher que ce sentier, en numismatique, demande plus d'effort à parcourir que bien d'autres, mais il fait partie des choix qui s'offrent à vous. À chacun, chacune de choisir le sentier qui lui convient :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Ven Mars 16, 2007 8:44 am

Nic le Fouineur,

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis : " La numismatique, c'est beaucoup plus que de rechercher des erreurs. "

Les erreurs ne sont qu'une des facettes de ce loisir, j'en conviens :!:

Mais ce forum offre, à tous, l'opportunité d'y aborder toutes les facettes de la numismatique, au profit ( même sans $$) d'un très grand nombre de visiteurs. De plus un tel forum ( je n'en connais pas un autre au Québec qui concerne les monnaies) nous donne la possibilité de se rencontrer et d'échanger sur l'un ou l'autre des sujets, quelque soit notre lieu de résidence. Qui dit mieux :?:

Le champs reste donc compètement ouvert à tous ceux et celles qui veulent approfondir d'autres facettes de la numismatique au profit de tous et stimuler les discussions sur ces sujets : aux volontaires de se manifester :!: Les " erreurs " ne leur feront certainement pas ombrage et qui plus est, elle sont inoffensives, c'est bien connu :!: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Mars 16, 2007 10:35 am

Bonjour
Après avoir lue vos interventions je dois vous dire qu’au début de ma collection
Se qui me branchait et sa me branche encore c’étais l’histoire qui se rattachait a mes pièces :roll:
La fabrication le diamètre des pièces, les effigies les quantités frapper etc…
Mais au fur et a mesure que j’avance dans ma collection
je découvre les erreurs Et variétés un sujet passionnant.
Sa n’empêche pas mon intérêt pour ma collection tout se que sa change
Je suis plus attentive a mes pièces .Je ne cherche pas non plus a faire un coup d’argent
Mais comme Jumpy le dit
C'est en travaillant en groupe, en pratiquant des échantillonnages qu’on arrivera
A que chose je n’ai rien contre Hans Zoell mais il semble qui as pas grand monde qui ont fait un ouvrage comme le monsieur. Mettre a jour ce document et enlever les brindilles comme le dit si bien Za75 serait peut être la solution pour faire reconnaître les pièces véritable avec erreur et variété
Pour se qui est des statistiques Je crois que ses impossible de savoir le nombres exact des pièces fondu ou récupérer et même disparue enfoui a quecpart
SES MON OPINION merci

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Mars 17, 2007 8:46 am

Je trouve ça très bien dit chère Line :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Erreurs sur pièces

Messagepar za75 » Sam Mars 17, 2007 10:36 am

Marygold,

Voici la réponse à la deuxième question de ton message du 15 / 03 (texte de Pierre Charest ) :

"En 2000, un nouveau revers a été dessiné par Tony Bianco, il représente la femelle de l'ours et ses deux petits. De plus, pour la collection du millénaire, un thème a été ajouté sur le revers de la pièce, soit " LE SAVOIR ". Des pièces de 2000, avec un seul ours polaire ont également été produites pour les ensembles "incirculé", "spécimen" et " épreuve ". "


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités