Nouveau type d'erreur

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Nouveau type d'erreur

Messagepar Jumpy » Sam Mai 28, 2011 9:51 pm

Je suis tombé sur un nouveau type d'erreur. Je classerais ça dans les défauts de flan sauf que dans ce cas-ci, c'est quelque chose que je n'avais pas encore vu... c'est pas un straight clip et c'est pas un "ragged edge". Il semble y avoir eu une absence de métal au bout d'une lame genre "déchirure" lors du découpage du flan et ensuite, cette déchirure a été partiellement refermée lors du cordonnage et de la frappe...

Image

je vais prendre des photos demain avec un microscope mais je peux vous dire, (si c'est pas visible sur la photo) qu'on voit bien les perles sur le fragment de la tranche et l'effet Blakesley.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar milena » Dim Mai 29, 2011 12:00 am

wow
bonsoir Jumpy

à première vue, ça aurait pu avoir l'air d'une pièce à introniser au temple des pièces mutilées
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=1&t=8684

mais tu dis
Il semble y avoir eu une absence de métal au bout d'une lame genre "déchirure" lors du découpage du flan et ensuite, cette déchirure a été partiellement refermée lors du cordonnage et de la frappe...


alors ça ne semble pas acquis après la frappe

Intéressant :Rechercher: - pourrais-tu mettre une photo plus rapprochée du défaut

Milena

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Jumpy » Dim Mai 29, 2011 3:47 pm

voilà des photos avec une meilleure vue

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar castor » Dim Mai 29, 2011 4:33 pm

Bonjour Jumpy

En voici une proche parente :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Jumpy » Dim Mai 29, 2011 5:39 pm

C'est exactement ce à quoi je faisais référence mais je n'avais jamais vu un flan découpé dans une fin de lame aussi "irrégulière".

:roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar castor » Dim Mai 29, 2011 7:14 pm

Bonsoir Jumpy

Ces flans poinçonnés dans un début ou fin de lame, on en trouve de toutes sortes de configuration.

C'est ce qui fait le plaisir de nous tous, collectionneurs (euses) :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 29, 2011 9:20 pm

J'ai une pièce semblable et l'intérieur de la pièce est noir. Je dirais qu'il y a un manque dans l'alliage du métal. Possiblement du carbone. je ne connais presque rien dans les erreurs mais c'est ce que je vois.
Hibou-

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mai 30, 2011 10:45 am

Voici la pièce dont je parlais

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Jumpy » Lun Mai 30, 2011 10:56 am

Disons que les pièces semblables en zinc sont habituellement le résultat d'un "coup de chaleur": on fait fondre le Zinc qui perce la mince enveloppe de cuivre...

Ca donne des pièce avec des bulles éclatées qui ressemble à des volcans ou bien des tranches avec du "vide" (seulement l'enveloppe de cuivre et plus de zinc)...

Je n'aurais même pas pris la peine de sortir ma loupe si la pièce avait été une 1997.

Pour Hibou-Québec:
C'est clairement une pièce en zinc mais c'est un peu difficile de donner un avis sans voir toute la pièce... Est-ce que tu vois l'effet Blakesley? si ce n'est pas le cas, il y a de bonne chance que cette pièce ne soit que le résultat d'un mauvais traitement...

Pour Castor:
As-tu beaucoup de flan coupé dans une fin/début de lame? Personnellement, j'en ai seulement trois.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mai 30, 2011 12:54 pm

Merci Jumpy comme je le disais je ne suis pas un connaisseur et je ne sais pas ce qu'est un effet "Balkesly" donc je te présente les photos avers et revers de la pièce.

Image

Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mai 30, 2011 12:59 pm

Photos de détail

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nouveau type d'erreur

Messagepar castor » Lun Mai 30, 2011 1:15 pm

Jumpy a écrit : Pour Castor:
As-tu beaucoup de flan coupé dans une fin/début de lame? Personnellement, j'en ai seulement trois.


Bonjour Jumpy

Je dois te dires que j'en ai gardé que deux dont il manque vraiment une partie.

Il y en a qui ont ce genre de manque sur le listel et la tranche mais qui pour moi ne sont pas assez signifiative qu'il manque un morceau.

Voici l'autre qui s'étend en plus un peu partout sur la pièce.



Image

Image

Image Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités