Les défauts sont découverts quand?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Les défauts sont découverts quand?

Messagepar HenriIV » Jeu Juil 21, 2011 6:08 pm

Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978? Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar drooperdolan » Jeu Juil 21, 2011 6:14 pm

(Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?)

oui

(Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978)

comment ferais t-on pour la découvrir avant qu'elle soit frappé :?:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar HenriIV » Lun Juil 25, 2011 9:13 pm

Donc es-ce judicieux de garder toutes les pièces de l'année courante et de s'assurer ensuite qu'il n'existe pas de défaut avant de s'en débarrasser?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar drooperdolan » Mar Juil 26, 2011 12:12 am

oui tres judicieux :P
le principal est de bien les examiné :Rechercher:
si tu ne vois rien d'anormal :roll:
c'est probablement qu'elle est (normal)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Jumpy » Lun Août 15, 2011 7:15 am

Ca prend parfois quelques années avant qu'une variété soit "découverte" et trouve une place dans un catalogue...

Par exemple, la pièce de 1 cent 1985 avec le 5 pointu a pris plus de 10 ans avant d'être cataloguée. Elle n'est pas dans le "Monnaie du Canada 1996".

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar za75 » Lun Août 15, 2011 8:52 am

Bonjour HenriIV,


HenriIV a écrit :Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978? Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?



La MRC ne publie pas de données sur le nombre de variétés produites, à l'exception de certaines pièces récentes, notamment avec ou sans logo, ou encore, avec ou sans P. Ceci explique que dans les catalogues, les quantités produites ne figurent pas et seuls l'offre et la demande peuvent donner un indice sur la rareté d'une variété, après un certain nombre d'années.

En général, ce sont les collectionneurs ou encore M. ou Mme. " tout le monde " qui découvrent les erreurs et variétés en regardant leurs pièces. Ceci est la première étape.

En ce qui concerne la publication des erreurs et variétés, seconde étape, il faut voir qu'au Canada, nous en sommes encore à " l'âge de pierre ", car même si elles sont connues depuis de nombreuses années, dans certains cas (ref. : publications de Zoell, entre 1960 et 1970 ), très peu de ces pièces sont affichés dans les catalogues ( ref. : catalogue de Charlton, le trends du CCN et......).
Je ne connais pas l'année ou la pièce de 1 cent 1979 " Double 979 " a été cataloguée pour la première fois, mais je suis porté à croire que ce fut fait plusieurs années après qu'elle fut frappée.

Présentement, seul un américain, Michael K. Blais, publie annuellement un catalogue, avec prix à l'appui, sur l'ensemble des erreurs et variétés connues des pièces canadiennes. Son catalogue s'intitule " Price Guide for Canadian Coins " : en 2011, il a publié sa sixième édition.
Cet auteur, en plus de ses propres recherches, bénéficie de la contribution de plusieurs collectionneurs qui l'informent de leurs découvertes : parmi les membres de Numicanada, il est bien connu que Dot36 est un de ceux-là et ses contributions, comme celles de d'autres collectionneurs, font en sorte qu'à chaque année, M. K. Blais présente de nombreux ajouts d'erreurs et variétés dans son catalogue. D'ailleurs, à titre d'exemple, je vois plusieurs " défauts " listés pour les pièces de 5 cents 2008.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar ziphandel2 » Lun Août 15, 2011 11:43 pm

je dirais cependant qu'à l'heure actuel avec le site de numicanada, les pièces de l'année courante ayant des E/V on plus de chance dêtre découverte la même année que sa mise en circulation que ce fût le cas il y a simplement 10 ans.

pour ne rien manquer idéalement il faudrait de chaque année pour chaque dénomination ce prendre quelques roulaux à la banque et les éplucher.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Dot36 » Mar Août 16, 2011 5:42 pm

za75 a écrit :Bonjour HenriIV,


HenriIV a écrit :Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978? Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?



La MRC ne publie pas de données sur le nombre de variétés produites, à l'exception de certaines pièces récentes, notamment avec ou sans logo, ou encore, avec ou sans P. Ceci explique que dans les catalogues, les quantités produites ne figurent pas et seuls l'offre et la demande peuvent donner un indice sur la rareté d'une variété, après un certain nombre d'années.

En général, ce sont les collectionneurs ou encore M. ou Mme. " tout le monde " qui découvrent les erreurs et variétés en regardant leurs pièces. Ceci est la première étape.

En ce qui concerne la publication des erreurs et variétés, seconde étape, il faut voir qu'au Canada, nous en sommes encore à " l'âge de pierre ", car même si elles sont connues depuis de nombreuses années, dans certains cas (ref. : publications de Zoell, entre 1960 et 1970 ), très peu de ces pièces sont affichés dans les catalogues ( ref. : catalogue de Charlton, le trends du CCN et......).
Je ne connais pas l'année ou la pièce de 1 cent 1979 " Double 979 " a été cataloguée pour la première fois, mais je suis porté à croire que ce fut fait plusieurs années après qu'elle fut frappée.

Présentement, seul un américain, Michael K. Blais, publie annuellement un catalogue, avec prix à l'appui, sur l'ensemble des erreurs et variétés connues des pièces canadiennes. Son catalogue s'intitule " Price Guide for Canadian Coins " : en 2011, il a publié sa sixième édition.
Cet auteur, en plus de ses propres recherches, bénéficie de la contribution de plusieurs collectionneurs qui l'informent de leurs découvertes : parmi les membres de Numicanada, il est bien connu que Dot36 est un de ceux-là et ses contributions, comme celles de d'autres collectionneurs, font en sorte qu'à chaque année, M. K. Blais présente de nombreux ajouts d'erreurs et variétés dans son catalogue. D'ailleurs, à titre d'exemple, je vois plusieurs " défauts " listés pour les pièces de 5 cents 2008.


C'est certain que ce qui est en rouge est appellé à changer avec Numicanada mais en attendant il faut bien admettre que M.K. Blais fait cavalier seul en ce qui a trait à la monnaie canadienne par le nombre d'erreurs et variétés recensés et le fait qu'il donne un valeur monétaire pour chacunes de ces dernières. Tout est recensé de la plus petite brindille jusqu'à la plus grosse branche ( ce qui ne facilite pas la tâche pour un débutant qui souvent peut penser que parce que la pièce se retrouve dans son livre qu'elle est automatiquement d'intérêt et collectionnable ) et seul les prix nous guide pour les différencier. Cependant selon moi mieux vaut trop en mettre que d'en oublier et c'est au collectionneur à décider. Toutes les variétés que je présente sur le site sont également envoyées à M.K. Blais pour qu'il les inserre dans ses publications donnant ainsi plus de visibilité et augmentant par le fait même les chances de faire reconnaître de nouvelles variétés. En passant je vous souligne qu'il est plus facile de faire connaître de nouvelles variétés par cet américain qu'au Canada anglais allez donc savoir pourquoi pour moi je m'explique plutôt mal ce phénomène. Autre phénomène que je m'explique plutôt mal mais qui change peu à peu avec ce site c'est la diffusion d'information qui était une chasse gardée il n'y a pas si longtemps. Certaine habitude sont longues à changer mais il ne faut surtout pas lâcher. :wink:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar milena » Mar Août 16, 2011 9:36 pm

Intéressante discussion et question très pertinente de Henri IV

au fond tout se découvre après; en cours d'histoire

Mais, si on avait un outil informatique efficace pour faire de la "vigie" en temps réel comme il s'en fait pour découvrir des nouvelles mutations de gènes ou de nouveaux virus etc....On peut bien rêver un peu :roll: :roll: 8) 8)

milena

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Dot36 » Mer Août 17, 2011 5:50 pm

Dot36 a écrit :
za75 a écrit :Bonjour HenriIV,


HenriIV a écrit :Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978? Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?



La MRC ne publie pas de données sur le nombre de variétés produites, à l'exception de certaines pièces récentes, notamment avec ou sans logo, ou encore, avec ou sans P. Ceci explique que dans les catalogues, les quantités produites ne figurent pas et seuls l'offre et la demande peuvent donner un indice sur la rareté d'une variété, après un certain nombre d'années.

En général, ce sont les collectionneurs ou encore M. ou Mme. " tout le monde " qui découvrent les erreurs et variétés en regardant leurs pièces. Ceci est la première étape.

En ce qui concerne la publication des erreurs et variétés, seconde étape, il faut voir qu'au Canada, nous en sommes encore à " l'âge de pierre ", car même si elles sont connues depuis de nombreuses années, dans certains cas (ref. : publications de Zoell, entre 1960 et 1970 ), très peu de ces pièces sont affichés dans les catalogues ( ref. : catalogue de Charlton, le trends du CCN et......).
Je ne connais pas l'année ou la pièce de 1 cent 1979 " Double 979 " a été cataloguée pour la première fois, mais je suis porté à croire que ce fut fait plusieurs années après qu'elle fut frappée.

Présentement, seul un américain, Michael K. Blais, publie annuellement un catalogue, avec prix à l'appui, sur l'ensemble des erreurs et variétés connues des pièces canadiennes. Son catalogue s'intitule " Price Guide for Canadian Coins " : en 2011, il a publié sa sixième édition.
Cet auteur, en plus de ses propres recherches, bénéficie de la contribution de plusieurs collectionneurs qui l'informent de leurs découvertes : parmi les membres de Numicanada, il est bien connu que Dot36 est un de ceux-là et ses contributions, comme celles de d'autres collectionneurs, font en sorte qu'à chaque année, M. K. Blais présente de nombreux ajouts d'erreurs et variétés dans son catalogue. D'ailleurs, à titre d'exemple, je vois plusieurs " défauts " listés pour les pièces de 5 cents 2008.


C'est certain que ce qui est en rouge est appellé à changer avec Numicanada mais en attendant il faut bien admettre que M.K. Blais fait cavalier seul en ce qui a trait à la monnaie canadienne par le nombre d'erreurs et variétés recensés et le fait qu'il donne un valeur monétaire pour chacunes de ces dernières. Tout est recensé de la plus petite brindille jusqu'à la plus grosse branche ( ce qui ne facilite pas la tâche pour un débutant qui souvent peut penser que parce que la pièce se retrouve dans son livre qu'elle est automatiquement d'intérêt et collectionnable ) et seul les prix nous guide pour les différencier. Cependant selon moi mieux vaut trop en mettre que d'en oublier et c'est au collectionneur à décider. Toutes les variétés que je présente sur le site sont également envoyées à M.K. Blais pour qu'il les inserre dans ses publications donnant ainsi plus de visibilité et augmentant par le fait même les chances de faire reconnaître de nouvelles variétés. En passant je vous souligne qu'il est plus facile de faire connaître de nouvelles variétés par cet américain qu'au Canada anglais allez donc savoir pourquoi pour moi je m'explique plutôt mal ce phénomène. Autre phénomène que je m'explique plutôt mal mais qui change peu à peu avec ce site c'est la diffusion d'information qui était une chasse gardée il n'y a pas si longtemps. Certaine habitude sont longues à changer mais il ne faut surtout pas lâcher. :wink:



En complément de mon intervention j'ajoutrai que les pièces canadiennes en plus d'être de belles pièces nous offrent à l'occasion des défauts spectaculaires et des plus intéressants pour qui s'y intéressent. C'est un pan de la numismatique canadienne qui jusqu'à maintenant a été très négligé et qui offre un potentiel considérable en terme de déloppement. Sans vouloir offenser personne avant de demander " ça vaut combien " il faut d'abord :

1) les découvrir ce qui demande des heures et des heures de :Rechercher: ,

2) les faire confirmer par la certification auprès d'une entreprise reconnue, ce qui coûte des sous

3) enfin les faire reconnaître, ceci se fait par l'introduction dans différentes publications tels Blais, Charest, Charlton et d'autres sphères.

Malheureusement il n'y a que très peu de défricheurs qui soient prêts ou encore qui peuvent oeuvrer à l'avancement de la découverte et de la reconnaissance des nouvelle variétés pour différentes raisons. À titre d'exemple les points #1 et #3 demandent beaucoup de temps et le point #2 demande des sous car la certification n'est pas gratuite. Ces points expliquent en grande partie le fait que la reconnaissance des erreurs et variétés se fasse de façon plutôt lente que rapide.

En contrepartie heureusement un site comme celui-ci et les membres qui y sont associés sont de gros plus pour l'avancement dans ce domaine. :wink:

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar HenriIV » Mer Août 17, 2011 7:01 pm

Tu dis que sa coûte de sous pour faire valider une pièce auprès d'une entreprise reconnue. On parle de combien ici? Si la pièce vaut 5$ et que la validation en coûte 100$ c'est vrai que c'est une grosse perte!

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar syleb » Mer Août 17, 2011 8:58 pm

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Dot36 » Mer Août 17, 2011 9:13 pm

Règle générale les différentes entreprises ont des grilles en fonction du nombre de pièces que tu envoies. Par exemple pour une pièce il faut compter environ 15$ pour une certification avec étui souple ( softslab ) et environ 25$ pour un étui rigide ( hardslab ). Pour 100 pièces le prix revient environ à 6$ l'unité soit 600$ pour des étuis souples et environ 13 à 15$ pour des étuis rigides soit 1300 à 1500$. Ces chiffres sont approximatifs et ne servent qu'à donner une idée du coût associé à la certification pour les chiffres exacts il te suffit de consulter les grilles de tarifs de chacune des entreprises de certification. Certaine entreprise charge 2$ additonnels pour inscrire la variété sur la certification il faut s'informer avant d'envoyer nos pièces. Je te réfère également à ce sujet qui contient d'autres informations. :wink:

viewtopic.php?f=11&t=12695

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Jumpy » Jeu Août 18, 2011 7:56 am

Une petite histoire de la certification
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=8860

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Les défauts sont découverts quand?

Messagepar Dot36 » Jeu Août 18, 2011 6:21 pm

Très bonne référence que celle où nous réfère Jumpy. J'y mettrai mes commentaires histoire de ne pas mêler les deux sujets.

Pourquoi le point "2) les faire confirmer par la certification auprès d'une entreprise reconnue" est-il important dans le cas des erreurs et variétés?

Pour les raisons suivantes: confirmation que nous ne sommes pas en présence de contrefaçon ou de faux, que ce qui est inscrit sur la certification ne s'est pas produit après la frappe ou est l'oeuvre d'une job de garage avec des outils plus ou moins spécialisé mais est bien arrivé à la MRC. Pour la contrefaçon il est bien connu que la Chine produit beaucoup de pièces qui sont souvent difficiles à différencier de nos pièces originales provenant de la MRC. Pour ceux qui sont abonnés à CCN l'excellente chronique de M. John Regitko nous explique occasionnellement les trucs utilisés par les fraudeurs et comment différencier le vrai du faux. Ici sur le site nous sommes chanceux d'avoir en Castor une mine de connaissances extraordinaires concernant les métaux et il nous fait toujours profiter de ces connaissances pour différencier ce qui est possible ou non en fait d'erreurs.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités