Certification des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Sou-franc
Messages : 231
Inscription : dim. juil. 20, 2008 9:24 pm
Description : Au début de ma collection, les billets prenaient toute la place. D'ailleurs, je crois qu'il est plus facile de s'y intéresser en premier à cause des couleurs, les signatures, les numéros de séries, etc... Quelques cartables bien remplis font un excellent départ, quoique un peu dispendieux. J'ai par la suite commencé à m'intéresser aux pièces de 1 cent, puis aux erreurs (auxquelles j'avais juré n'avoir aucun intérêt) et maintenant c'est tout simplement tout. En plus, je ramasse pour monter 7 petites collections pour mes petits-enfants.
Localisation : Vallée de la Petite Nation

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar Sou-franc » mar. oct. 18, 2011 8:32 pm

Salut Felkin,

Il s'agit d'une variété répertoriée, cataloguée par Jack Griffin. Son répertoire consiste en 901 variétés et quelques milliers de sous-variétés des gros sous de 1858 à 1920 pour les pièces canadiennes et provinciales.

En plus, il a catégorisé chacune des variétés dans une échelle de rareté de 1 à 10, 10 étant la plus rare. À titre d'exemple, la Gr-271 est classée; rareté 5. Aucune pièce du livre ne dépasse le niveau 8 à ma connaissance.

Un livre à avoir pour faire des heures de recherche.
Le Groupe c'est nous...

priv@t3
Messages : 749
Inscription : mar. août 28, 2007 6:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar priv@t3 » sam. mai 11, 2013 2:02 pm

ICCS ne facturait rien pour mettre une erreur sur le carton de certification jusqu'a il y a environ 4 ans. De toute facon ils ne mettaient pas beaucoup de genre d'erreur. Aujourd'hui ils facturent $2.50 en extra pour mentionner une erreur, ils en mentionnent un peu plus qu'avant.

Mais si je ne me trompe pas CCCS est encore aujourd'hui gratuit pour la mention des erreurs en plus d'etre le seul a toutes les répétoriés. De plus en fin il est de plus en plus reconnu plus juste par nous les québécois mais aussi par tout les vendeurs collectionneurs anglophones pour etre celui qui est l'expert pour les erreurs, a qui l'on peut le plus se fier.
Ex. iccs fait des erreurs a plein d'endroit , comme sur les 1850 dp # ...
ils n'inscrivent pas toujours le bon numero, quant on sait qu'une #1 versus # 2 se vend 4 fois le prix c'est pas le genre d'erreur qu'on veut. CCCS par contre ne fera pas ce genre d'erreur.

Donc pour votre collection personnel c'est CCCS le meilleur choix, le moins cher le plus pres , quebecois et le plus fiable.

en meme temps cela fera remonter le sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4418
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar Jumpy » sam. mai 11, 2013 4:52 pm

Bon sujet... Merci d'avoir choisi de poursuivre la discussion au lieu de partir un nouveau sujet, ça m'a permis de relire le tout.

Je reste scandalisé par les photos de Dot36... C'est quoi l'idée de juste nous montrer le haut des étuis et pas les pièces elles-memes?! Comme disait Yvon Deschamps, "on veut pas le savoir, on veux le voir" :wink:

za75 a écrit:
Je souhaite que ce sujet demeure en tête de liste sur le forum de : " Erreurs et variétés ", car il serait déplorable qu'il devienne, avec le temps, enfouis dans le lot des divers sujets.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6496
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar za75 » sam. mai 11, 2013 5:03 pm

Bonjour Jumpy,

Je te suggère de lire le paragraphe, en bas des photos de Dot36 : tu comprendras sans doute le pourquoi de sa démonstration.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1009
Inscription : mer. avr. 20, 2011 7:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar jojo007 » sam. mai 11, 2013 5:39 pm

Je confirme que CCCS est gratuit pour inscrire l'erreur. Je vous joins 2 pièces avec erreur que j'ai fais certifier dernièrement et je suis extrêmement satisfaite du résultat.

1- 2004 P avec dot sous le 1er ''A'' de CANADA
2- 1997 avec Rotation de 90°

Je ne crois pas que j'aurais pu faire inscrire l'erreur de la 2004 par une autre compagnie de certification. CCCS connait très bien les erreurs; même celle qui ne sont pas encore sorties dans les livres comme cettte 2004 p dot.

Quant à la 1997 avec rotation, on a vu dans un autre sujet comment est revenu la pièce d'un membre dont la certification à été faite par ICCS: rotation au lieu d'avoir inscrit rotation 180°. Je comprends la déception du membre après avoir vu ma pièce certifiée...

Image

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1536
Inscription : jeu. mai 26, 2011 7:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar William » sam. mai 11, 2013 5:42 pm

Moi aussi, je suis d'accord avec jojo007, CCCS indique clairement les erreurs de nos pièces sur le certificat, et ce, sans frais. Il faut simplement l'indiquer sur le formulaire.

sam1382
Messages : 186
Inscription : mar. janv. 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar sam1382 » dim. juin 23, 2013 12:11 am

Juste pour information, combien sa coute faire certifier une pièce ?
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1009
Inscription : mer. avr. 20, 2011 7:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar jojo007 » dim. juin 23, 2013 4:37 am


Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 182
Inscription : mar. avr. 03, 2007 10:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar ziphandel2 » dim. juin 23, 2013 6:26 am

SAM1382,
parfois si tu as peut de pièce a faire certifie mais que tu aimerai bénéficier du tarif le plus bas, les membres ici ce regroupent et envoie un lot de pièces a CCCS. Tu n'as qu'a demander.

sam1382
Messages : 186
Inscription : mar. janv. 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar sam1382 » dim. juin 23, 2013 10:33 pm

j'aurrais seulement 1 ou 2 pieces a faire certifié, si tu veux me donner plus d'information en privé sa serrais grandement apprécié ! :)
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1009
Inscription : mer. avr. 20, 2011 7:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Certification des erreurs et variétés

Messagepar jojo007 » mer. avr. 10, 2019 12:38 pm

Je me suis permis de remonter ce sujet écrit par Dot36 en 2011 et qui est toujours d'actualité.

Merci Dot36 pour tes précieux conseils :Chinois:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités