Page 1 sur 2

Certification des erreurs et variétés

Publié : Jeu Juil 28, 2011 9:38 pm
par Dot36
Il arrive que les membres demandent occasionnellement si les compagnies de certification indiquent les erreurs; ils seront donc à même de constater que notre compagnie de certification québécoise le fait et ce sans frais additionnelle à la seule condition bien sûr de voir que ce qu'on indique comme erreur se retrouve effectivement sur la pièce. À titre d'exemple je vous place sur ce sujet quelques pièces que j'ai envoyées faire certifier chez CCCS et qui sont revenues avec la mention sur le certificat de gradation. Je compte également envoyé à M.K.Blais les photos certifiées de sorte qu'il soit à même de constater que les variétés que l'on découvre sont confirmées par une entreprise de certification. Voilà c'est encourageant de voir le chemin parcouru depuis les dernières années c'est sûr que c'est pas facile mais on progresse dans la reconnaissance des erreurs et avec le livre de NUMICANADA à venir ce sera un gros plus et le tout en français.

Je placerai également dans leur propre sujet les exemples que j'ai utilisé ici car je voulais que l'on puisse retrouver à un endroit une réponse à la question sur l'inscription des erreurs lors d'envoie pour certification. :wink:


Image


Image


Image


Image

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 12:28 am
par Copain
la question est :

si tu n indique pas l'erreur avant de le faire certifier vont ils le detecter eux meme?

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 12:49 am
par Dot36
Pas nécessairement à moins qu'elle soit très évidente, les entreprises de certification ne sont pas des chercheurs de variétés car cela demande beaucoup trop de temps pour trouver les erreurs. Il est préférable d'indiquer ce que l'on a trouvé et s'il constate que ce que l'on a trouvé est sur la pièce ils l'inscrivent sur le certificat. Cependant à ma connaissance seul CCCS le fait sans frais. Voici à titre d'exemple ma façon de procéder où j'indique sur une feuille additionnelle ( l'espace sur la demande de certification étant plutôt limité pour les commentaires ) pour chacune des pièces ce que j'ai vu comme erreurs ou variété à certifier:

Pièce#1) 1 cent 1965 PL frappé au travers de (struck throught) feuille d’érable droite

Pièce#2) 1 cent 1966 PL double 6 sur le haut du premier 6


Pièce#3) 5 cents 1965 PL Ken Potter VCR#8 DDR#5 confirmé dans le CCN (patte arrière du castor griffe en plus)

Je pense que cette façon de faire facilite le temps requis pour l'entreprise qui certifie sinon les coûts relatifs à la certification seraient beaucoup plus élevés si on leur demandaient en plus de trouver l'erreur sur les pièces que l'on envoient certifier. :wink:

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 6:47 am
par andre
WOW tres interessant merci pour cette info dot36 j`en n`ai 3 ou 4 que j`aimerais bien faire certifier.

andre :chasseur:

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 10:14 am
par za75
Bonjour Dot36,


Dot36 a écrit :Il arrive que les membres demandent occasionnellement si les compagnies de certification indiquent les erreurs; ils seront donc à même de constater que notre compagnie de certification québécoise le fait et ce sans frais additionnelle à la seule condition bien sûr de voir que ce qu'on indique comme erreur se retrouve effectivement sur la pièce. À titre d'exemple je vous place sur ce sujet quelques pièces que j'ai envoyées faire certifier chez CCCS et qui sont revenues avec la mention sur le certificat de gradation. Je compte également envoyé à M.K.Blais les photos certifiées de sorte qu'il soit à même de constater que les variétés que l'on découvre sont confirmées par une entreprise de certification. Voilà c'est encourageant de voir le chemin parcouru depuis les dernières années c'est sûr que c'est pas facile mais on progresse dans la reconnaissance des erreurs et avec le livre de NUMICANADA à venir ce sera un gros plus et le tout en français.



Je ne saurais dire à quel point j'apprécie cette autre étape, cet autre pas, pour la mise en vitrine et la reconnaissance des erreurs et variétés :D

1- Par ton info, les membres de Numicanada sont et seront clairement informés de ce qui se fait, au Québec, concernant la certification des erreurs et variétés.

2- Je confirme, pour l'avoir déjà expérimenté, que CCCS se situe définitivement en " avant de la parade " en ce qui concerne la certification des erreurs et variétés : nous ne pouvons qu'en être fiers :)

3- La certification des " Branches " n'est pas négligeable, bien au contraire, pour leur éventuelle reconnaissance et leur mise en valeur.

4- C'est grâce à des contributions comme celle-ci, à toutes celles que l'on retrouve présentement et à celles que l'on retrouvera sur ce site dans le futur, que Numicanada peut s'afficher fièrement comme : " La référence francophone en matière de monnaie canadienne " :wink: :D

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 12:03 pm
par Anaïs
Bonjour Dot36,
Question : est-ce que la compagnie qui certifie la pièce, indique le grade où doit-on le mentionner?
Merci
Anaïs

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 12:19 pm
par drooperdolan
c'est la compagnie qui certifie la pièce
:wink:

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 12:59 pm
par Dot36
C'est un peu le même principe que pour l'erreur on peut toujours donner notre avis pour le grade mais le mot final revient à l'entreprise qui fait la certification car c'est sa réputation qui est en cause et non pas celle du propriétaire de la pièce. Il ne faut jamais pas perdre de vue que la gradation n'est pas une science exacte et qu'il peut y avoir divergence à l'occasion. C'est pourquoi comme acheteur il ne faut pas acheter le certificat mais bien la pièce qui se retrouve à l'intérieur de la pochette. D'une manière générale les pièces qui ont circulées sont plus faciles à grader car on peut s'accorder plus facilement sur l'usure de la pièce. Là où ça se complique c'est sur les pièces en condition MS. D'autres facteurs comme le lustre, le nombre de marques et leurs localisations (effigie, champ, lettres etc...) font en sorte qu'un grade de différence entre le propriétaire de la pièce et le gradeur se produit. Il faut alors poser la question à celui qui grade de nous donner la vision de sa position. En passant je n'ai jamais réussi à faire changer un grade sur une pièce déjà gradée par une entreprise mais en contrepartie je comprends mieux comment grader mes pièces. Cependant je veut bien comprendre le pourquoi si je suis en désaccord avec un grade accordé. De cette façon on finit par développer l'oeil et il y a de moins en moins de divergences sur l'octroi des grades.

Comme je l'ai mentionné sur un autre sujet j'ai fait le test avec quelques pièces que j'ai fait gradées par différentes entreprises de certification. Les résultats sont à l'effet que les compagnies américaines sont plus généreuses dans l'octroi des grades que les deux compagnies canadiennes. Une fois que l'on sait cela on ajuste notre offre si on veut acquérir une pièce grader par ces dernières. Pour ma part CCCS est l'entreprise qui est la plus dure (tough) dans l'octroi des grades mais en contrepartie c'est celle qui est de loin la plus constante et rigoureuse dans la certification de pièces canadiennes et ça me rassure pour ma collection. Ceci étant dit je pense que chaque collectionneur doit se faire sa propre idée du choix de l'entreprise à qui il confie ses pièces.

Désolé d'avoir un peu débordé Anaïs mais ce sujet est vaste et ne peut pas vraiment être répondu de façon succinte car beaucoup de sous questions sont liées avec ta question. :wink:

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Ven Juil 29, 2011 7:00 pm
par Anaïs
Merci Drooperdolan et merci Dot36,
J'ai eu ma réponse. et Dot36 tu ne débordes pas, c'est un plus dans mon dictionnaire.
Merci à vous deux.
Anaïs

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Sam Juil 30, 2011 11:01 am
par za75
Je souhaite que ce sujet demeure en tête de liste sur le forum de : " Erreurs et variétés ", car il serait déplorable qu'il devienne, avec le temps, enfouis dans le lot des divers sujets.

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Sam Juil 30, 2011 1:33 pm
par Club64
Très intéressant

Merci beaucoup !

Club64

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Dim Juil 31, 2011 10:12 am
par ziphandel2
C'est très informatif comme sujet.

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Dim Juil 31, 2011 10:24 am
par andre
za75 a écrit :Je souhaite que ce sujet demeure en tête de liste sur le forum de : " Erreurs et variétés ", car il serait déplorable qu'il devienne, avec le temps, enfouis dans le lot des divers sujets.


entierement daccord avec toi

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 18, 2011 10:45 am
par Dot36
Pour continuer sur ce sujet de la certification des erreurs et variétés voici quelques pièces que j’ai fait certifier dans des étuis rigides (hardslab). J’ai profité d’une promotion de CCCS que j’ai vu dans le CCN et qui offrait de placer en étui rigide pour la somme de 15$ toutes pièces provenant d’une autre entreprise de certification et pour 10$ si la pièce était déjà certifiée par CCCS. Je ne sais pas si la promotion est terminée mais pour conserver des pièces qui ont une bonne valeur les étuis rigides sont, selon moi, ce qui se fait de mieux.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Tout comme dans la présentation du 28 juillet dernier je placerai également dans leur propre sujet les exemples que j'ai utilisé ici et ferai un sujet pour celles qui sont nouvelles car je voulais que l'on puisse retrouver à un endroit une réponse à la question sur l'inscription des erreurs lors d'envoie pour certification et également le type d’étui à savoir souple ou rigide. :wink:

Re: Certification des erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 18, 2011 6:41 pm
par Felkin
Pour le 1 cent 1899 c est quoi le GR271 apres le repunched 9 ?