Explication svp sur comment une rotation se produit

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Explication svp sur comment une rotation se produit

Messagepar AndreT » Lun Oct 03, 2011 10:34 pm

Bonjour,

J'ai fait une recherche ici avec le mot rotation et je n'ai pas trouvé une explication sur comment ceci se produit.

Si la pièce est frappée les 2 côtés en même temps, ça veut dire que c'est un des 2 coins qui est mal enligné au départ et tant que l'opérateur ne corrige pas la situation tous les flans seront frappés avec une rotation (avers-revers) ?

Ou alors un coin pourrait-il, frappe après frappe, tourner sur son axe jusqu'à ce qu'il dépasse les tolérances d'enlignement qui sont de 10% je crois?

Merci d'avance de m'instruire sur le procédé.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Explication svp sur comment une rotation se produit

Messagepar Dot36 » Mar Oct 04, 2011 12:08 am

Le # 24 de la liste des erreurs contient probablement les éléments de réponse à ton questionnement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Explication svp sur comment une rotation se produit

Messagepar AndreT » Mar Oct 04, 2011 12:27 am

Dot36,

Encore une fois, je ne cherchais pas à la bonne place.

Merci de m'avoir indiquer ou trouver le renseignement que je cherchais.

Ça colle avec ce que j'imaginais :-).

Merci encore!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités