Branches, Brindilles... ou Gachis - les erreurs de la MRC !

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Branches, Brindilles... ou Gachis - les erreurs de la MRC !

Messagepar milena » Lun Oct 24, 2011 10:33 pm

Encore un fil de message qui fait réagir:
viewtopic.php?f=25&t=11432&p=93517#p93517

Peut-on quantifier le nombre d'erreurs sur les pièces de la MRC et leur augmentation avec le temps ? Et pour chaque dénomination (compte tenu du nombre de frappes). Je serais bien intéressée aux résultats.

M. Blais fait des statistiques intéressantes dans son édition Professional - mais devrait-il rajouter nos observations brutes sur toutes ces erreurs ? Quelle est leur valeur ???

On sait qu'il y a de plus en plus d'erreurs sur les pièces, surtout pour les pièces plaquées.
J'ai mis 2 messages sur des 5 cents hier 2001 et la Victoire commémorative. Et j'ai été étonnée du nombre d'erreurs déjà répertoriées dans les messages pour ces pièces !).
À savoir si une pièce sans erreur ne doit pas être considérée comme rare :roll:

Pourtant, il me semble que la technologie des frappes de monnaies devrait avoir acquis une certaine maturité et être capable d'une certaine précision - 8)

Il est vrai - il y a un biais du à notre réalité contemporaine:
-davantage de collectionneurs et d'observateurs d'erreurs
-davantage de communication des erreurs à cause des sites internet (comme celui-ci)

Mais, quand même - la MRC ne finit pas de surprendre ! - elle sur un forum je crois...Est-elle ISO 9000 (Qualité) ?

Ces erreurs sur pièces récentes valent-elles quelque chose ?
Elles sont tellement fréquentes. Quand il faut 10 à 20 pages de fil de message pour une seule pièce ... il y a de quoi se questionner....

Branches ou Brindilles
Il faudrait peut-être un autre terme à ajouter - Gachis ?
sous lequel on mettrait tous les dépôts de métal bâtard; les coins qui laissent des traces; les 10 cent avec traînées de métal; les erreurs de placage...


Qu'en pensez vous ?

Milena

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Branches, Brindilles... ou Gachis - les erreurs de la MRC !

Messagepar Hibou-Québec » Mar Oct 25, 2011 1:12 am

Il fut un temps que j'achetais des pièces pour les regarder et je trouvais des erreurs. Mais depuis 1 an je ne regarde que la monnaie que l'on me donne en magasinant et je ne trouve plus d'erreurs, du mois à l'oeil nu.
La majorité des membres de numicanada sont à la quête d'errreurs sur les pièces et en regardent beaucoup par jour à la loupe et au microscope. Vous êtes donc à même de trouver ces erreurs.
Je n'ai jamais fait de statistiques pour les erreurs sur la monnaie. Mais depuis un an je recherche des erreurs sur les timbres du Canada. Je peut prétendre trouver une erreur mineure à tous les 500 timbres ( valeur de 2 ou 3$), une erreur majeure à tous les 5000 (valeur de 10 à 30$) et une erreur vraiement importante à tous les 100000 (valeur de plus de 100$).
Donc quand on cherche on trouve.

Hibou-Québec

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Branches, Brindilles... ou Gachis - les erreurs de la MRC !

Messagepar za75 » Dim Oct 30, 2011 11:28 am

Bonjour milena,

Ta réflexion et tes questionnements sont intéressants :)

Sans avoir approfondi tous les points que tu soulèves, j'apporte toutefois les commentaires suivants, notamment en ce qui concerne la production des 5 cents :

1- Nous savons que :
- de 1920 à 1982 les 5 cts étaient composés de 100 % nickel
- de 1982 à 2001 " " " " " de 75 % cuivre et 25 % nickel
- à compter de 1999, les cts portant un P et ceux sans P de années 2006 jusqu'à ce jour étaient et sont composés de 94.5 % fer, 3.5 % cuivre et 2 % nickel.
Je suis porté à croire que les changements dans le choix des métaux a pu avoir un effet en ce qui concerne la moindre qualité des pièces produites.

2- Compte tenu que la MRC a récupéré massivement, jusqu'à maintenant, les 5 cts contenant soit le nickel à l'état pur et aussi ceux contenant le cuivre-nickel, il est devenu une constante de retrouver, dans une large majorité dans notre petit change, des 5 cents récents, majoritairement composés de fer.

3- Pour les 5 cents, le nouveau type de production ( placage du flan en fer par des couches successives de cuivre et de nickel ) fut introduit, pour ainsi dire en 2001, avec la production massive de 136 millions des 2001 P. Ceci a déjà été mentionné à maintes reprises, mais il s'agit bien là du " musée des horreurs " : il est difficile d'imaginer une performance plus médiocre de la MRC, au niveau du contrôle de la qualité, que cette production des 5 cents 2001 P :twisted: L'excuse d'une première année de production avec le placage des pièces me semble bien insuffisante pour justifier une livraison d'un aussi bas de gamme pour une si grande quantité de pièces produites.

4- Je suis toutefois porté à croire, comme le mentionne Hibou-Québec, que la qualité des pièces produites depuis les 2001 P s'est améliorée par la suite.

5- Milena, tu demandes : " Ces erreurs sur pièces récentes valent-elles quelque chose ? " À ceci, j'avancerai que seul le jeu de l'offre et la demande, au fil des ans, pourra nous le confirmer :wink: Ceci étant dit, mis à part quelques minimes exceptions, j'ai l'impression qu'il ne faut pas mettre trop d'espoir sur les 5 cents 2001P, car pour l'ensemble, cette année de production fut un gâchis :twisted:

Somme toute, que ce soit pour ses pièces dites de collection et ses pièces de circulation, je constate que la MRC accorde beaucoup plus d'importance à son " marketing " et à ses ventes qu'au contrôle de la qualité :(

On pourra toujours invoquer que sur cet aspect, elle est à l'image de ce qui se passe de nos jours au niveau de la fabrication de divers produits, dans notre société, mais ne sommes-nous pas justifiés de s'attendre à ce qu'une entreprise d'État donne un meilleur exemple :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Branches, Brindilles... ou Gachis - les erreurs de la MRC !

Messagepar AndreT » Dim Oct 30, 2011 12:33 pm

za75 a écrit :Somme toute, que ce soit pour ses pièces dites de collection et ses pièces de circulation, je constate que la MRC accorde beaucoup plus d'importance à son " marketing " et à ses ventes qu'au contrôle de la qualité :(


Je suis d'accord avec cet énoncé et je trouve ça bien désolant.

Il sera difficile d'intéresser, à la numismatique, les jeunes des générations futures, si on ne fait que prendre leur $$$ pour des pièces neuves de mauvaise qualité (exemple: les Set UNC 2010 et 2011 à 23,95$).

Les jeunes n'auront pas les moyens de se payer les pièces en argent à 115$ que la MRC nous offre à tous les mois (sinon plusieurs fois par mois).

Même les "pros" semblent décrocher de cette pratique commerciale.

Je crois qu'à moyen et long terme, la MRC se tire dans le pied si elle continue dans ce sens.

Nous voulons de la qualité et à un prix raisonnable, c'est la base de tout commerce !!!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités