Petite question

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Petite question

Messagepar Ben » Jeu Déc 15, 2011 1:39 am

Je me demandais (L'effet Blakesley) qu'un veut bien m'expliquer ce que c'est :Étudiant:
ce terme est associé à quelle particularité ?
Ben

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: Petite question

Messagepar grosmatou » Jeu Déc 15, 2011 6:33 am

regarde No 26 flans coupés

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Petite question

Messagepar andre » Jeu Déc 15, 2011 6:38 am

bonjour Ben

grosmatou t`a bien dirigé tu verra il y a la un tres bon texte sur le sujet, l`effet blakesley est associé a un #26 (flanc coupé)

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Petite question

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 15, 2011 6:40 am

Je crois que cet effet est créer lorsque le flan coupé tombe dans la virole et qu'il est frapper par les coins (la pression des coins à tendance à poussé le métal pour remplir le trou qu'il manque au flan, ce qui créer cette marque)



Mais je ne suis pas un expert alors si je me trompe n'hésitez ma a me remettre sur le droit chemin!!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Re: Petite question

Messagepar Ben » Ven Déc 16, 2011 12:39 am

Merci de vos réponses apprécié !
Ben

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Petite question

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 17, 2011 8:03 am

oligne67 a écrit :Je crois que cet effet est créer lorsque le flan coupé tombe dans la virole et qu'il est frapper par les coins (la pression des coins à tendance à poussé le métal pour remplir le trou qu'il manque au flan, ce qui créer cette marque)



Mais je ne suis pas un expert alors si je me trompe n'hésitez ma a me remettre sur le droit chemin!!!! :wink:


Je prends cette liberté :wink:

Ce n'est pas au cours de la frappe que l'effet est créé, mais bien à l'étape du cordonnage, où les flans découpés et ébavurés sont passés dans une machine qui est faite d'un rotor massif qui tourne à l'intérieur d'une caisson. Un espace de plus en plus étroit est laissé entre le rotor et la paroi du caisson qui finit par être légèrement plus petit que la pièce correspondante. Les flans sont alimentés dans cet espace et par la rotation, ils sont pressés entre le rotor et la paroi jusqu'à ce qu'ils en sortent avec leur diamètre final. Cela a pour effet de relever les bords du flan, ce qui va donner un bon listel sur la pièce frappée. S'il y a un défaut dans le flan (comme un "clip"), lorsque la pièce aura tourné sur ce défaut, la pression sera beaucoup plus faible à ce point, ce qui relèvera moins les bords (ou même pas du tout si le défaut est important), ce qui donnera un listel plus faible à cet endroit...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Petite question

Messagepar za75 » Sam Déc 17, 2011 8:21 am

Bonjour,

J'ai relu l'item " Description et explication " figurant au # 26, " Flans coupés ", dans la liste " Erreurs et variétés ".

Je perçois, peut-être à tort, que tout y est bien expliqué : corrigez-moi s'il y a lieu.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Petite question

Messagepar oligne67 » Sam Déc 17, 2011 12:03 pm

za75 a écrit :Bonjour,

J'ai relu l'item " Description et explication " figurant au # 26, " Flans coupés ", dans la liste " Erreurs et variétés ".

Je perçois, peut-être à tort, que tout y est bien expliqué : corrigez-moi s'il y a lieu.



effectivement c'est assé clair :oops:

Quoi observer ?
Lorsque le flan passe dans la presse à cordonner, il y a d'un côté le moule pour le cordon et à l'opposé (180°) un butoir qui applique une pression constante sur le flan qui tourne sur lui-même à ce moment. Le cordon se formant ainsi par pression.

Si un flan a une coupe, lorsque celle-ci va passer du côté de la pression, il y aura une relâche momentannée de la pression, ce qui aura un effet immédiat sur le flan du côté opposé qui ne se moulera pas parfaitement.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités