Coin désaligné - Questions

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Coin désaligné - Questions

Messagepar centurion » Mer Mai 02, 2012 12:44 pm

Bonjour,

Je viens de relire ce sujet (http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... eur=coin-désaligné&id=25) et je m'interroge tout comme peut-être d'autres membres du site.

Je comprends que les désalignements qui excèdent le listel et qui touchent les denticules ou encore les perles sont considérés comme importants et donc moins communs. Et en principe, l'un des deux côtés seulement est touché par le désalignement sur une pièce.

Mais quand on observe des désalignements sur chaque côté?

1-qui correspondent et avec une partie équivalente du dessin manquant = frappe hors de la virole (off center en anglais)

2-qui correspondent mais sans que le dessin ne soit touché = ??? (on voit souvent slightly off center en anglais)

3-qui ne correspondent pas du tout (ex. à gauche à la fois sur le revers et sur l'avers) = ???

Comment expliquer le 3e cas???

Merci d'apporter des éclaircissements à ce sujet pour le bénéfice de tous.

centurion
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin désaligné - Questions

Messagepar castor » Mer Mai 02, 2012 6:53 pm

centurion a écrit :Bonjour,

3-qui ne correspondent pas du tout (ex. à gauche à la fois sur le revers et sur l'avers) = ???

Comment expliquer le 3e cas???

centurion


Ce dont tu parles ici c'est une frappe hors de la virole ou je comprends très mal ce que tu veux dire :?:

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... role&id=35

Voici une photo de deux coins désaligné d'avec la virole , mais il ne sont pas à gauche ou à droite mais dans le haut. C'est de cela que tu parles ou pas :?:


Image

Sinon soit plus clair dans ton explication :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Coin désaligné - Questions

Messagepar centurion » Jeu Mai 03, 2012 8:11 am

Non castor.

Pour le no 3, je veux dire du même côté par rapport au dessin de la pièce.

Par exemple sur une pièce de 1 cent, sur le revers une bordure plus large du côté gauche des feuilles et de la date et une bordure mince du côté droit. Du côté avers, une bordure plus large du côté gauche de la reine et une bordure mince du côté droit de celle-ci. (les bordures plus larges sont donc opposées et non du même côté comme pour une frappe hors de la virole)

C'est pour ça que je disais à gauche à la fois sur le revers et sur l'avers, je voulais parler de la bordure plus épaisse.

Ou si tu préfères, ça pourrait être une bordure plus épaisse en haut des feuillles sur le revers et en bas de la reine sur l'avers.

Comme s'il y avait deux désalignements distincts...

J'espère que c'est plus clair, merci de m'aider à mieux comprendre.

centurion
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin désaligné - Questions

Messagepar castor » Jeu Mai 03, 2012 9:06 am

Regarde ce lien s'il répond à ta question centurion.

viewtopic.php?f=23&t=13529&p=96584#p96584
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Coin désaligné - Questions

Messagepar centurion » Jeu Mai 03, 2012 12:31 pm

Parfaitement castor, MERCI énormément pour les explications dans ce lien, c'est vraiment super bien décrit encore une fois et on apprend encore grâce à toi! :Chinois:

Donc on parle alors d'un coin désaligné côté revers et d'un autre côté avers. J'avais vraiment de la misère à comprendre comment ça pouvait arriver, mais je vois maintenant que c'est bien possible. :!:

Il est assez commun de trouver un coin désaligné sur une pièce d'un cent des années 70 à 81, mais est-ce que trouver un coin désaligné de chaque côté peut être considéré comme plutôt rare (branche)?

Je vais essayer de retrouver une pièce de ce genre que j'ai mise de côté dans mon lot d'erreurs pour vous montrer à quoi ça ressemble. :Rechercher:

Je vous reviens lorsque je l'ai en photos. :)
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Coin désaligné - Questions

Messagepar centurion » Ven Mai 04, 2012 3:58 pm

Voilà un exemple de deux désalignements distincts (au scanner)...

En bleu, bordure épaisse, en rouge bordure mince :

Image

Image

Est-ce qu'on rencontre ça souvent???
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités