Coin cassé et retenu - Question

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Coin cassé et retenu - Question

Messagepar centurion » Mar Juil 10, 2012 1:05 pm

Bonjour,

Petite question pour cette erreur (#2)...

Le guide sur Numicanada dit :

C'est l'une des catégories de coins fendillés. Pour cette catégorie, la partie fissurée doit rejoindre le listel à deux endroits différents.

Une dénivellation peut se retrouver à la surface de la pièce, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour conclure que la partie cassée est bien retenue, il faut qu'elle comprenne une partie du dessin et/ou de la légende. Sinon on ne peut que conclure à un coin brisé.


Dans le cas où le fendillement part du listel, passe à travers par exemple 5-6 denticules et revient toucher le listel, est-ce qu'on peut parler d'un #2 ou non?

Merci de donner votre avis!

centurion
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Coin cassé et retenu - Question

Messagepar Dot36 » Mar Juil 10, 2012 4:52 pm

Regarde les pièces de ce sujet viewtopic.php?f=22&t=9697&p=69542&hilit=1+cent+1881#p69542 tu y trouvera probablement réponse à ton interrogation. :wink:

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Coin cassé et retenu - Question

Messagepar centurion » Mer Juil 11, 2012 12:18 pm

Merci beaucoup Dot36.

J'avais justement vu ce cas de la 1881 dans le livre et trouvait une ressemblance avec ce que j'ai sur ma pièce de 1 cent, beaucoup plus récente par contre (années 60). Sur la 1881, le fendillement vient toucher le "R" je crois. Sur la mienne, le fendillement ne touche pas de lettre, car il n'y en a pas à cet endroit...

Et j'ai moi aussi je crois un #2 accompagné d'un #1 (juxtaposé) sur la même pièce (au revers toutefois).

Une autre pièce que je vous montrerai éventuellement avec plaisir quand j'en serai capable.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités