Je tourne une autre page.....

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar milena » Dim Août 26, 2012 9:52 pm

Je suis sans voix également :cry:

Je m'oppose au départ de Za75
:twisted: Nous sommes-nous demandé comment retenir ce genre de membre, qui a une telle valeur pour notre communauté ?

C'est absurde d'abdiquer devant le départ d'un personne de si haute valeur. Et je déteste les odes funéraires avant le véritable départ.

On doit se demander, comme groupe, pourquoi ce genre de démotivation arrive. Et il y a d'autres membres de qualité moins présents également. Je pense à Castor, mais il y en a d'autres également.

C'est bien beau de les encenser à leur départ (et ils le méritent), mais qu'avons nous à offrir "de leur vivant" ?

il y a une absurdité dans notre bye bye, il me semble. On pourrait faire mieux ?

Ce n'est pas parce que d'autres absurdités existent qu'on ne peut pas faire mieux...


Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar za75 » Lun Août 27, 2012 7:41 am

Bonjour,

Sans le parler franc, qui me caractérise assez bien, vous ne le savez que trop pour plusieurs, je n'aurais jamais ouvert ce sujet.

Je crois toutefois que chacun de nous a des talents qui lui sont propres et il importe à chacun de nous de les exploiter au mieux : ils ne doivent pas rester " cachés sous le boisseau ".

Je vous fais donc une petite confidence, dans la poussée de cette réflexion :

- lorsque j'ai pris ma retraite de mon dernier emploi, j'avais la conviction d'avoir livré le meilleur de moi-même et que la relève apporterait un nouveau souffle, une nouvelle valeur ajoutée....

- lorsque je me suis retiré du CA de l'ANPB après quelques années, sans toutefois me retirer de l'ANPB, j'avais aussi le sentiment d'avoir apporté ma contribution dans la mesure de mes moyens et d'ailleurs, la relève actuelle me donne raison.....

- en me retirant partiellement de Numicanada, j'ai le même sentiment du devoir accompli : d'y avoir livré la " marchandise ", tout en concrétisant mes objectifs de départ. J'ai pu profiter, pour y arriver, d'une collaboration exemplaire qui ne s'est jamais démentie et que je ne suis pas prêt d'oublier. D'autre part, lorsque je constate la qualité des ressources sur ce site, je suis très optimiste pour son développement futur et pour son impact en regard d'un intérêt croissant pour ce loisir.....

Ne voyez pas d'autres intentions dans mes propos : la vie continue pour moi comme pour vous tous (es), et j'aurai encore le même plaisir à vous croiser sur Numicanada ou à vous rencontrer lors des activités de l'ANPB.

Il est vrai que j'ai donné mais j'ai aussi beaucoup reçu :!:

Et......, l'amitié n'a pas de prix : grand merci :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar Jumpy » Lun Août 27, 2012 8:00 am

:wink: (je ri de la photo)
:( (le sujet est triste)

On a déjà parlé du flot incessant de messages de ventes et de questions sur la valeur de pièces X... Ça m'enlève souvent le goût de publier quelque chose quand je sais qu'il sera perdu dans le brouillard avant la fin de la journée. Les gens sont prompts à débuter de nouvelles conversations alors que ces sujets sont déjâ en discussion.

Faudrait faire un sondage de satisfaction pour comprendre les racines du problème.

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar jfdes » Lun Août 27, 2012 8:44 am

Mauvaise nouvelle pour Numicanada......c'est sur que dans la vie il faut provoquer des choses pour que d'autres surviennent j'espère ne pas perdre contact avec toi Marc. Dans la vie nous avons tous besoin d'un vieux de la vieille, un vieux loup, un mentor.
Longue vie a toi, et en espérant avoir toujours un moyen de te contacter.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar Tortue » Lun Août 27, 2012 10:34 am

Bonjour Za75,
Le premier moment de stupéfaction passé, il est rassurant de ressentir la paix au coeur qui transpire de votre décision de vous détacher progressivement de votre passion de numismate. Puisque vous avez donné le meilleur de vous-même, le lâcher-prise se fait dans l'acceptation et la sérénité et c'est ce que vos écrits nous révèlent. Vous nous donnez une belle leçon de vie et j'en prends note. Je continuerai de vous suivre avec toujours le même intérêt et la même admiration. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar Anaïs » Lun Août 27, 2012 8:49 pm

Bonsoir Za75,
je vous comprends un peu,
J'ai été bénévole au tournoi Bantam de Sainte-Marie pendant deux ans et aussi gérante d'une équipe de hockey pendant quelques années, et lorsque j'avais quitté, je me disais que je laissais la place à la nouvelle relève. Mais cela m'a apporté beaucoup en tant qu'être humain; des amis, du plaisir, un défi, le pouvoir de créer et j'en oublie.

Mais pour remplacer quelqu'un comme vous, avec votre bagage, cela va prendre plusieurs années.

Je vous chante comme Ginette Reno
Ceux qui s'en vont, ceux qui nous laissent,
je rajoute, nous laisse plein de richesses et des larmes dans les yeux.
Bisous
Anaïs.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar La loutre » Mar Août 28, 2012 9:18 pm

Tu peux en effet dire "mission accomplie", Marc!
Même si je partage le point de vue de Milena, et que j'ai envie de ne pas te laisser aller comme ça. :wink:
Ce qui me rassure, enfin c'est ce que je comprends, c'est qu'on te croisera encore, seulement que tu ne seras plus aussi présent.

C'est toi le 1er qui a posé la question à savoir si on savait ce qu'était un "coin entrechoqué", et regarde où ça nous a mené aujourd'hui! :lol:

Tu as apporté une contribution importante au domaine des E&V, autant par tes nombreuses interventions que par ton implication dans des projets où rien n'était gagné d'avance;
en contribuant généreusement à l'essor des E&V, tu as été de ceux qui ont amené Numicanada à s'affirmer de plus en plus en tant que référence francophone en numismatique canadienne;
ton implication soutenue t'aura certes valu quelques opposants à l'occasion, mais surtout plusieurs nouvelles amitiés, dont la mienne.

J'ai eu le privilège de travailler sur certains projets avec toi, et encore aujourd'hui tu restes un mentor pour moi.

Je ne m'étendrai pas davantage, car il y en aurait beaucoup à dire.
Reste que ça m'attriste, même si je comprends et respecte ton choix.

Pour reprendre des termes qui te sont si chers, j'ai l'impression que Numicanada perd une maudite bonne "branche".

Bonne continuité cher ami! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar za75 » Mer Août 29, 2012 8:00 am

Chers amis (es),

Ce qui me frappe le plus, lorsque je relis vos messages et que je me remémore les interventions et les contributions de plusieurs membres sur ce site, c'est de constater tout le potentiel des intervenants qui s'y trouvent :!: :D

Je n'ai jamais vu un lieu commun, que ce soit un site ou un club de collectionneurs, qui regroupe autant de personnes de talents qui mettent leur potentiel et leurs différences complémentaires en commun, pour partager, former et informer.

Ce ne sont pas là de vaines flatteries, mais bien plutôt le portrait d'une puissante équipe :!: J'en connais plusieurs parmi vous, dont quelques précieux amis, mais j'ose affirmer que je vous connais tous, soit pour vous avoir rencontrés, soit pour avoir profité de la qualité de vos diverses interventions ou contributions, faites pour des fins de formation et d'information.

Il faut que chacun (e), d'entre nous, prenions bien conscience de la richesse des talents dont nous disposons, et ce, sans fausse modestie. Quel levier puissant pour le futur de ce site et pour la vitalité de la numimatique au Québec :!: :D

Merci pour tous vos bon mots :D

PS : comme vous avez pu le constater, je ne pars pas, je n'ai fait que tourner une page :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar Line » Jeu Août 30, 2012 10:04 am

Bon matin jeune homme :wink:
Après avoir lu tous ces commentaires, qui exprime très bien mon ressentiment, suite à votre annonce,
Je me demande bien ce que je pourrais ajouter .
Si ce n’est que merci, pour tout ce que vous m’avez apporter a travers ces années, que vous avez donner sans compter
Ma première loupe c’est vous qui me l’avez offert
Mon premier coin entrechoqué c’est encore vous
A travers vos écrit j’ai appris Vous avez toute mon admiration
Merci Za75 Merci Marc prend soin de toi
Que les sous soit avec toi :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Août 30, 2012 5:06 pm

Je suis moi aussi un peu étonné/attristé, mais en même temps, la sérénitude qui suit cette pré-retraite adoucit l'idée.
Je suis bien d'accord que Numicanada perd un pionnier, mais reste que pour moi tu auras été un semeur. Un semeur d'intérêt. Quand je commençais à peine à montrer un intérêt pour les erreurs et variétés, c'est toi qui m'a envoyé plusieurs pièces avec erreur, dont la plupart figure encore dans ma collection. Je n'était pas tout à fait certain de ce qu'était un coin entrechoqué quand tu m'en a envoyé un, maintenant c'est mon intérêt de collection principal.

J'ai pu voir au travers des témoignages que mon cas n'était pas unique, tu as été catalyseur de l'intérêt de plusieurs personnes. Après avoir semé, c'est numicanada et la numismatique qui récolte. Tu diminueras ton activité sur numicanada, je peux l'accepter, c'est ta décision. Mais continue de semer l'intérêt pour les E&V sur ton passage :)

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar K.G » Jeu Août 30, 2012 7:48 pm

Bonjour Za75 8)

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum et j'avoue que j'aime beaucoup ça malgré le manque de temps que je peux y consacrer ces jours-ci. Les beaux témoignages se multiplient à votre égard, avec raison. Je n'ai pas eu le plaisir de vous rencontrer encore, mais l'intérêt, la passion et vos connaissances que vous avez partager sur ce site avec tous les membres avec générosité, démontre une grande sagesse. De plus je retiens que vous avez écrit:
"PS : comme vous avez pu le constater, je ne pars pas, je n'ai fait que tourner une page ."
Donc je comprends que la vie vous entraîne dans un autre de ses nombreux parcours dont seul vous en connaîtrez l'issue.
Malgré mes intérêts passés pour ci ou ça, ma vie a bien souvent bifurquée, quelque fois pour le meilleur, d'autre fois pour du pire, mais jamais je n'ai regretté mon parcours.
Je comprends la tristesse ressentie par plusieurs membres, mais il me semble que, selon vos messages ce ne soit qu'un au revoir et non des adieux ... et par ceci je ne veux en rien minimiser les sentiments qu'ont les membres à votre égard, mais croyez-moi lorsque vous exprimez ressentir la satisfaction du devoir accompli accompagné d'un besoin de se retirer pour quelques temps, ou du moins s'orienter différemment, Je reconnais très bien ce sentiment et le comprends.
En attendant vos visites et vos plus rares interventions, j'irai puisé à même vos écris passés pour continuer d'apprendre ce que vous avez si bien décris et transmis au long de vos années passées à collectionner la monnaie.
Quel être généreux vous êtes!
Merci pour vos si précieux enseignements :Chinois:

Au plaisir
K.G :Étudiant: :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar za75 » Ven Août 31, 2012 8:11 am

Merci à toutes et à tous, pour vos bon mots : je suis surpris par cette abondance, mais je suis :D


mysterious_dr_x a écrit :
Je n'était pas tout à fait certain de ce qu'était un coin entrechoqué quand tu m'en a envoyé un, maintenant c'est mon intérêt de collection principal.




Cette courte phrase résume bien ce que tous les membres réalisent ou peuvent réaliser, grâce à Numicanada : lorsque l'on sème généreusement, soit par de l'information ou par tout autre moyen à notre portée, ceci garantit, presqu'à coup sûr, une abondante récolte.

Ce propos, de mysterious_dr_x, illustre aussi ce que je voulais dire par l'atteinte de mon objectif.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Je tourne une autre page.....

Messagepar François_le_Français » Ven Août 31, 2012 7:18 pm

Je suis totalement choqué et entrechoqué!
Mais ce n'est pas un départ et tant mieux :D Tu es comme une hirondelle en fait.
Quoi qu'il en soit, pour moi ton pseudo est la référence Erreurs et Variétés!
Je n'en trouve presque jamais, car je n'ai pas la base nécessaire (je parle ici de la monnaie canadienne), mais malgré tout je cherche parce que c'est aller au delà du simple fait d'accumuler des monnaies.
Un grand merci de France!
:chasseur:
Amicalement,
F_l_F
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités