Erreurs de frappe

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Erreurs de frappe

Messagepar Numi » Ven Juil 29, 2005 8:45 pm

Es ce que vous vous attardez au erreur de frappe sur les pièces ex: point sur la pièce du à un éclat de coins etc etc.

Mikeee
Messages : 8
Inscription : Dim Juil 10, 2005 9:54 pm

Messagepar Mikeee » Lun Août 01, 2005 1:43 pm

Non. J'collectionne pas les variétés.

Avatar de l’utilisateur
Karat
Messages : 3
Inscription : Jeu Août 04, 2005 12:06 pm

Messagepar Karat » Jeu Août 04, 2005 12:15 pm

J'm'y intéresse pour leur rareté. Mais plu souvent qu'autrement, c'est d'après moi des pièces sur évalués. Sans parler qui faut faire attention aux fraudeurs quand on en achète.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Jeu Août 04, 2005 8:43 pm

Je suis d'accord avec toi Karat pour la sur évaluation, il y a des marchands qui sont à surveiller il est bien de magasiner et pas juste pour les variétés :(

Avatar de l’utilisateur
Karat
Messages : 3
Inscription : Jeu Août 04, 2005 12:06 pm

Messagepar Karat » Ven Août 05, 2005 3:07 pm

Je ne me ferai pas avoir une deuxième fois :wink:

félix
Messages : 27
Inscription : Ven Jan 20, 2006 12:29 pm

surveiller les pièces avec erreur

Messagepar félix » Lun Jan 23, 2006 9:14 am

il est extrèmement important de regarder les erreur de frappe ou de mal impressionsur un billet de banque toute pièce ou billet ayant une erreur son très rechercher par les collectioneurs il y en a qui peuvent valoir des centaine de $ tout dépendant de l'erreur si tu en trouve une en circulation il faut que tu la gardes et ou tu la fasses évaluer par des collectionneurs mais avant de la vendre va a d'autre place pour ne pas te faire avoir!!!

mick6910
Messages : 4
Inscription : Mer Fév 22, 2006 9:22 am
Localisation : mauricie

Messagepar mick6910 » Mer Fév 22, 2006 9:56 am

je posede un 25 avec une ereure de frap chaque coté de la piece a une tete dorignal combien peut valoire sette piece ses une 1968 en argent
j,ai un 25 cent 1968 avec chaque coté de la piece une tete dorignal oui vérifié par deux numismate authentique pour personne intéraisser ecrivé moi a mick6910@caramail.com réponse assuré vas etres patient avec la meillieure offre

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Mer Mai 10, 2006 12:00 pm

jai un 1 cent 1888 avec le dernier 8 un peu plus haut que les trois autres chiffres. est ce que c'est normal ou c'est une variétés de la piece? merci

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Cent 1888

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Mai 12, 2006 8:58 am

Selon moi cette pièce est tout à fait normale. En fait le dernier 8 a été poinçonné par après.

Explication: Afin de réduire les coûts, on réalisait plusieurs matrices avec «188». Selon les besoins, il ne restait qu'a ajouter le dernier chiffre. Comme, à cette époque, les matrices étaient poinçonnées à la main, il était difficile d'être précisément alligné.

Lors de ma dernière visite à la Monnaie royale canadienne, on réalisait encore plusieurs coins d'avance, sans date. Le millésime était ajouté par la suite.
Nic Le Fouineur

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Mer Mai 24, 2006 9:39 pm

ok merci

Avatar de l’utilisateur
eden999
Messages : 67
Inscription : Jeu Mai 18, 2006 12:23 pm
Localisation : orford

10 cent

Messagepar eden999 » Lun Août 07, 2006 7:55 pm

moi j ai un 10 cent d un coté on vois la tete de la reine mais de l autre le flant est lisse et brillant sans aucune trace de melage est t il vrais ou non si oui pouvais vous me donnet la valeur de la pire condition a la meilleur condition

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Mar Août 08, 2006 1:41 am

Premièrement il serait intéressant de savoir l'année et est tu capable de nous fournir un scan de ta pièce?

Avatar de l’utilisateur
eden999
Messages : 67
Inscription : Jeu Mai 18, 2006 12:23 pm
Localisation : orford

Messagepar eden999 » Mar Août 08, 2006 7:39 am

la date du 10 cent est entre 2000 et 2003 mais le cote du bateau on dirait qu il na pas ete frapper

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Mar Août 08, 2006 9:45 am

Est tu capable de nous fournir un scan de ta pièce?

Avatar de l’utilisateur
eden999
Messages : 67
Inscription : Jeu Mai 18, 2006 12:23 pm
Localisation : orford

Messagepar eden999 » Lun Août 14, 2006 8:03 am

les voila
Image

Image


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités