Erreur ou variété... mineure? majeures?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar Jumpy » Dim Mars 24, 2013 11:23 am

Bonjour à tous,

J'étais en train de regarder le livre de Blais et je me suis dit qu'on est pas encore sorti du bois. Si plus de pièces sont répertoriées, la question d'un classement/hierachisation n'a pas vraiment évoluée depuis Zoell.

Depuis quelques années, on a fait comme Zoell, on a répertorié des "erreurs et variétés" sans vraiment statuer sur ce qu'est une erreur et ce qu'est une variété.

Alors que Zoell distinguait les "error coins", les variétés majeures et les variétés mineures, on est revenu au niveau zéro.

J'admire le travail de Blais qui fait un recensement des variétés sauf qu'en mettant tout dans le même sac, il ne fait que retarder ou éviter un vrai classement.

Me semble qu'on est rendu là.

Moi, je vois 3 types de variétés:
- Les pièces qui diffèrent par des éléments du motif: nombres de denticules/perles, espacement des chiffres/éléments, formes des chiffres/lettres...
-Les pièces dont la variété est issue de la reproduction et de la manipulation des coins: doublures des éléments du motifs, dommages au coin...
-Les pièces dont la variété est issue de l'usure du coin: coin fendillé, éclats de coin...

Suis-je le seul à penser que Blais fait fausse route en répertoriant plus de 45 variétés de 5 cents 2001 ? Quand c'est rendu qu'il y a 45 variété à collectionner pour une seule année, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à en avoir plus d'une.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar za75 » Dim Mars 24, 2013 12:08 pm

Bonjour Jumpy,

Selon toi, avec quel objectif le livre " Branches et Brindilles " a-t-il été publié :?:

On retrouve d'ailleurs ce livre par la page d'accueil de ce site.

Pour ma part, je crois encore aujourd'hui que le livre de Numicanada est complémentaire à celui de Michael K. Blais, en permettant aux collectionneurs de répérer, pour fin de collection, les Branches, c.a.d. les erreurs qui en " valent la peine ".

Zoell a lancé sa dernière publication en 1970, alors que M.K. Blais actualise toutes ces données en ajoutant les nouvelles erreurs et variétés qui ont fait surface depuis cette époque, et..... numicanada, par son livre, donne des indications pour ne pas se noyer dans un flot de babioles sans grand intérêt, si ce n'est que pour initier tous ceux et celles qui débutent dans ce type de collection :)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 24, 2013 8:12 pm

Bonsoir les membres, Bon sujet de réflexion. Mais il ne faut pas se perdre nous même !

Tant qu'a moi une variété de cent est du a un changement voulu du concepteur du dessin et non pas d'une défectuosité dans la confection du coin et de la frappe. il peut avoir plusieurs variété pour une même pièce comme la un cent 1965 avec 4 variétés.

Ont peut dire un type d'erreur et avoir plusieurs erreur différente sur le même flan et se voir se reproduire sur l'ensemble des pièces frappé, Mais çà reste un type d'erreur et non pas une variété, car il na pas été conçu pareil comme le dessin original.

Si ont par de ces deux fait pour collectionné nos cent, plus facile seras de classé celle-ci

Variété ou erreur :Étudiant: :Rechercher:

Je vois difficilement mettre les 40 erreur de 1 cent 1979 dans ma collection de varité :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar Bidou » Dim Mars 24, 2013 8:21 pm

Jumpy a écrit :Moi, je vois 3 types de variétés:
- Les pièces qui diffèrent par des éléments du motif: nombres de denticules/perles, espacement des chiffres/éléments, formes des chiffres/lettres...
-Les pièces dont la variété est issue de la reproduction et de la manipulation des coins: doublures des éléments du motifs, dommages au coin...
-Les pièces dont la variété est issue de l'usure du coin: coin fendillé, éclats de coin...


Salut Jumpy,

Je te rejoins pas mal là-dessus. Depuis quelques mois j'ai travaillé sur un tableau excel qui tente de départager les erreurs et variétés de par leur source. Castor a valider et corriger plusieurs éléments. Il me reste à le terminer et trouver une façon de le rendre accessible. Si tu veux je t'envoi ma version excel, tu n'as qu'à m'envoyer un mp avec ton adresse de courriel. Ça pourrait me permettre de le bonifier suite à tes commentaires ou du moins ça me dira si je suis dans la bonne direction.
:wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar onyx » Dim Mars 24, 2013 11:14 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,


Me semble qu'on est rendu là.

Moi, je vois 3 types de variétés:
- Les pièces qui diffèrent par des éléments du motif: nombres de denticules/perles, espacement des chiffres/éléments, formes des chiffres/lettres...
-Les pièces dont la variété est issue de la reproduction et de la manipulation des coins: doublures des éléments du motifs, dommages au coin...
-Les pièces dont la variété est issue de l'usure du coin: coin fendillé, éclats de coin...


On se rejoint aussi. Pour le premier type, je donnerais comme exemple les 6 variétés de 1 cent 2006 aussi.

Par contre il ne faut pas réinventer la roue, le livre Branches est brindilles explique bien les différentes erreurs. Avant de faire autre chose il faudrait peut-être bien comprendre le livre et faire une continuité dans la démarche de Zoël, Blais et Branches et brindilles. za75 pourraît être d'une très grande utilité comme référence.

Les dommages au coins et l'usure du coin, ça peut être ambiguë. Des coins fendillés et des éclats de coins, pour moi c'est un coin endommagé (Dommages causés par l'usure).

Améliorer branches et brindilles en ajoutants ton type 1, pourquoi pas.

Je verrais bien le type 1 (Frappé avec un coin différent ou sur un flan différent ou de composition différente) suivi des Branches et des brindilles.

Je ne sais pas si ça rejoint ce que pense Bidou.

Ce n'est qu'une simple opinion et suggestion de ma part.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar Jumpy » Lun Mars 25, 2013 10:09 am

À Za75:

Avant de te répondre, j'ai pris le temps d'aller relire le livre Branches et brindilles.

Selon toi, avec quel objectif le livre " Branches et Brindilles " a-t-il été publié ?

Je crois que le livre a été fait pour donner aux amateurs une "échelle" qui montre les différents "stades/états" pour chacune des variétés, erreurs de frappes, défaut de flan, etc.

Le livre des Branches et brindilles est très bien mais en même temps, il mérite d'être bonifié. Le problème vient peut-être du côté statique des numéros attribué à chaque variété...

Comme j'en ai parlé dans mon premier message, je pense qu'on est rendu à faire un certain classement des erreurs et des variétés.

La grande majorité des "numéros branches" du livre sont des erreurs de frappe... ne serait-il pas plus clair et facile de les regrouper dans une telle famille de pièces?

Surtout, on laisse trainer les variétés les plus pures avec la racaille des bas-fonds. Sans vouloir aller dans la ségrégation ou un système de castes, il y a une hierachisation à faire.

Blais liste 113 variétés de 1 cent 1859...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar za75 » Lun Mars 25, 2013 3:14 pm

Bonjour Jumpy,

En tête de liste sur ce même forum, dans le sujet : " Numicanada - Le livre ", j'ai donné mon opinion sur ce sujet, en date du Jeu oct 11, 7:35 pm.

Je constate avec plaisir l'intérêt de quelques membres de vouloir initier une nouvelle étape concernant notamment les variétés :)

Zoell a marqué une première étape au cours des années 60 à 70, Charlton en a marqué une autre à compter de 2004, M.K. Blais a suivi et le Livre publié sur Numicanada, en 2012, a fait lui aussi évoluer ce dossier : à tout le moins, c'est ce que j'en pense.

L'évolution n'a pas de limite et je souhaite la meilleure des chances à tous ceux et celles qui mettront l'épaule à la roue pour marquer un autre étape évolutive en ce qui concerne les erreurs et variétés.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar Le Chat » Lun Mars 25, 2013 4:29 pm

Jumpy a écrit : Blais liste 113 variétés de 1 cent 1859...


Et Daniel Sam 162 Variété de 1979. :Rechercher:

Variété ou erreur vous tournez en rond sur ce sujet depuis 2007 :lol:

viewtopic.php?f=11&t=1680

C'est-tu du Country ou du Western?
La poutine vient-tu de Warwick ou de Victo?
Le but d'Alain coté étais t'il bon ou pas bon?
Variété ou erreur?

Sujet sans fin :D


Daniel

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar za75 » Lun Mars 25, 2013 7:22 pm

Bonsoir Le Chat,

En bleu ci-dessous :


Le Chat a écrit :
Jumpy a écrit : Blais liste 113 variétés de 1 cent 1859...


Et Daniel Sam 162 Variété de 1979. :Rechercher:

Variété ou erreur vous tournez en rond sur ce sujet depuis 2007 :lol: En ce qui me concerne, j'ai tourné la page depuis un certain temps : pour l'instant, les # 15, 16, 17 et 18 répondent à mes besoins en terme de variétés :wink:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =11&t=1680

C'est-tu du Country ou du Western?
La poutine vient-tu de Warwick ou de Victo?
Le but d'Alain coté étais t'il bon ou pas bon?
Variété ou erreur?

Sujet sans fin :D


Daniel


Marc

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar oligne67 » Lun Mars 25, 2013 11:11 pm

Le Chat a écrit :
Jumpy a écrit : Le but d'Alain coté étais t'il bon ou pas bon?
Variété ou erreur?

Sujet sans fin :D


Daniel



le but d'Alain coté n'a même pas passé près d'être bon!!! :P

pour ce qui est de ma part une variété se doit de venir d'une matrice original . vue que l'on sait que plusieurs coin son nécésaire à la confection de chacune des pièces. si il y as un élément qui change d'un coin à l'autre par exemple l'emplacement du "2" du 5¢ 1932 ou petit 4 gros 4 ou " H " repoinssoné sont selon moi des variétés les autres ex: coin cassé , excès de graisse effet miroir ,et autres sont des erreurs :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar V@UTOUR » Mar Mars 26, 2013 8:27 am

pour ma part une erreur ne peut se presenté en plusieurs exemplaire
tandis qu`une varieté est en plusieur exemplaire .

ex:

erreur: #23.2. Dommage au coin par le poinçon

varieté: #11. Coin détérioré (Doublure)


en passant @ oligne 67 :D

le but etait bon meme l`arbitre la dit :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar patrick66patrick450 » Mar Mars 26, 2013 10:17 am

+ 100 V@utour.

Erreurs et variétées, peuvent être interprété de bien des facons, mais voici comment je vois la situation;

Pour ma part les erreurs: pièce qui lors de sa fabrication, a connu un incident de fabrication, modifiant la frappe régulière qu'elle aurait du avoir.
-Exemple une frappe hors de la virole. Peut se reproduir plus d'une fois mais chaque pièce est plus ou moin unique...

Ce type de pièce est pour moi, le SAINT GRÄLE, des collectionneur plus aguérie. Pièce qui a besoin de receherches pour expliquer son origine. Valeur difficile à établir, n'est pas inscrite dans les ouvrages réguliers de monnaie.

Pour ma part les variétées: pièce frappé par une variétée différante de coins utilisés pour une même année. Ce qui produit des piéces différantes pour une même année. Pièces qui présentent les mêmes caractéristiques à plus ou moin grande échelle...

-Exemple 1947 et 1947 avec Maple leaf, 5 cents 1926 far et near 6 et bien d'autres.

Ce type de pièce est plus largement catalogué dans les ouvrages de référance.


Donc, pour moi, c'est les variétées qui mon intéressé à connaître les erreurs et à les collectionné! :lol:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 27, 2013 8:41 am

patrick66patrick450 a écrit :+ 100 V@utour.

Erreurs et variétées, peuvent être interprété de bien des facons, mais voici comment je vois la situation;

Pour ma part les erreurs: pièce qui lors de sa fabrication, a connu un incident de fabrication, modifiant la frappe régulière qu'elle aurait du avoir.
-Exemple une frappe hors de la virole. Peut se reproduir plus d'une fois mais chaque pièce est plus ou moin unique...

Ce type de pièce est pour moi, le SAINT GRÄLE, des collectionneur plus aguérie. Pièce qui a besoin de receherches pour expliquer son origine. Valeur difficile à établir, n'est pas inscrite dans les ouvrages réguliers de monnaie.

Pour ma part les variétées: pièce frappé par une variétée différante de coins utilisés pour une même année. Ce qui produit des piéces différantes pour une même année. Pièces qui présentent les mêmes caractéristiques à plus ou moin grande échelle...

-Exemple 1947 et 1947 avec Maple leaf, 5 cents 1926 far et near 6 et bien d'autres.

Ce type de pièce est plus largement catalogué dans les ouvrages de référance.


Donc, pour moi, c'est les variétées qui mon intéressé à connaître les erreurs et à les collectionné! :lol:



+ 100

la meme chose pour moi jai ramassé beaucoup de varieté ce qui ma appris a connaitre la différence :wink:

:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar onyx » Mer Mars 27, 2013 8:59 am

Je me souviens quand j'ai découvert le site, j'étais bien étonné d'apprendre que le 5 cents "extra water line" n'était pas une variété mais une erreur. (Selon ma définition et à condition qu'on réussi à s'entendre sur une variété et une erreur)

Vous faites références à des pièces d'avant 1960 comme la description ci-dessous tirée de Banches et brindilles.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... n%E9&id=17

La façon de frapper des pièces a bien changé depuis ce temps. Un bon exemple de variété de pièces moderne (selon moi) est la marque d'atelier (le P et le Logo)

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Erreur ou variété... mineure? majeures?

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 27, 2013 9:28 am

onyx a écrit :Je me souviens quand j'ai découvert le site, j'étais bien étonné d'apprendre que le 5 cents "extra water line" n'était pas une variété mais une erreur. (Selon ma définition et à condition qu'on réussi à s'entendre sur une variété et une erreur)

Vous faites références à des pièces d'avant 1960 comme la description ci-dessous tirée de Banches et brindilles.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... n%E9&id=17

La façon de frapper des pièces a bien changé depuis ce temps. Un bon exemple de variété de pièces moderne (selon moi) est la marque d'atelier (le P et le Logo)


pour ma part corrige moi si je suis dans le champ :

ces # on les voit souvent sur des pieces modernes

variété :

4. Éclat de Coin
5. Accumulations
8. Dépôt de métal
9. Dépôt sur le lettrage
10. Coins entrechoqués=========== je la classe dans les 2 ca depend des années
11. Coin détérioré (Doublure)
14. Coin décalé
16. Forme des chiffres
23.1. Dommage au coin
25. Coin désaligné
27. Défaut de flan
32. Coin doublé

erreur :

on voit pas ca souvent sur des pieces modernes:

1. Coin fendillé
2. Coin cassé et retenu
3. Coin brisé
6. Points
7. Surplus de métal
10. Coins entrechoqués
12. Harpe
13. Guitare
15. Espacement des chiffres
17. Coin repoinçonné
19. Coin obturé
20. Frappe faible ou manquante
21. Coins interchangés
22. Placage absent ou déficient
23.2. Dommage au coin par le poinçon
24. Coin pivoté
26. Flans coupés
28. Flan non frappé
29. Éjection ralentie
30. Pièce ridée | Excès de graisse
31.1. Effet miroir partiel
31.2. Effet miroir complet
33. Frappé à travers de la graisse
34.1. Virole partielle
34.2. Frappe hors de la virole
35. Flan non-conforme
36. Flan partiellement coupé
37.1. Double frappe : avers sur avers
37.2. Double frappe : revers sur avers
38. Coin bouchon
39. Empreinte de flan

:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités