Fascination pour les E. et V.

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Fascination pour les E. et V.

Messagepar za75 » Ven Juin 14, 2013 7:39 am

Bonjour,

Pour tous ceux et celles qui s'intéressent plus particulièrement aux erreurs et variétés, à quand remonte votre début de ce type de collection :?:

Pour ma part, cette passion remonte à période de 1972 à 1976, lors d'un séjour en coopération au Maroc, comme vous pourrez le constater en consultant l'article " Mazunas de Fez ", 2002-09-01, en utilisant le lien suivant :

http://www.anpb.net/index.php?pg=2&rp=20&c=14#

Au début des années 2000, mon intérêt pour les erreurs et variétés s'est porté sur les monnaies canadiennes et ma fascination pour ce type de collection n'a pas diminué depuis :D

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar centurion » Ven Juin 14, 2013 8:24 am

Février 2012 de mon côté, soit au moment de ma découverte du merveilleux site de Numicanada.

L'univers des erreurs sur les pièces canadiennes me fascine donc depuis 16 mois.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3557
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 10 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar drooperdolan » Ven Juin 14, 2013 9:51 am

:Chinois:
depuis septembre 2008 :P
quand un certain daniel sam :roll:
m'a donné plusieurs pièces avec anomalie :lol:
certaine de 1979
merci daniel
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3686
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar Bidou » Ven Juin 14, 2013 10:46 am

Je dirais avril 2008 de façon sérieuse. À ce moment j'ai découvert la pièce sur mon AVATAR, ce qui m'a poussé à fouiller davantage. Je me souviens t'avoir expédié cette pièce Za75 pour expertise :wink: .

Depuis ce temps et de façon assez continue et parfois maladive je regarde tout ce qui me passe entre les mains en plus du coin rolling.

Des fois je me demande ce que je vais faire de toutes ces pièces accumulées au fil du temps :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar syleb » Ven Juin 14, 2013 11:31 am

Bidou a écrit :Je dirais avril 2008 de façon sérieuse. À ce moment j'ai découvert la pièce sur mon AVATAR, ce qui m'a poussé à fouiller davantage. Je me souviens t'avoir expédié cette pièce Za75 pour expertise :wink: .

Depuis ce temps et de façon assez continue et parfois maladive je regarde tout ce qui me passe entre les mains en plus du coin rolling.

Des fois je me demande ce que je vais faire de toutes ces pièces accumulées au fil du temps :roll:

Moi aussi :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

cent60
Messages : 1774
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar cent60 » Ven Juin 14, 2013 11:33 am

Je dirais environ juin 2011, lorsque je suis revenu sur le site et la possibilité d'interaction disponible. :wink:

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 252
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar micoincoin » Ven Juin 14, 2013 12:41 pm

Depuis que je suis membre de Numicanada... 2009, bien que je collectionne depuis plus de 30 ans... Cela m'alors ouvert les yeux sur des centaines de details qui n'avaient jamais retenu mon attention! L'achat de plusieurs livres et la consultation au forum en lisant les propos des specialistes est venu faire le reste!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar MÔA » Ven Juin 14, 2013 8:43 pm

Depuis 2012 lors de mon arrivée sur numicanada, j'ai été étonné de voir que les erreurs étaient répertoriées, un ami collectionneur qui était venu voir ma collection m'avait donné un 5 cent extra line water et m'avait dit :garde cette pièce elle prendra de la valeur....je n'y avais pas porté attention. J'ai depuis ce temps accumulées plusieurs milliers d'erreurs dans des 2x2 . Vais-je finir par les avoir toutes....non, car il y a des membres :Rechercher: qui réussissent à trouver un 5 cent 1932...... :Chinois: ..je ne l'ai toujours pas :lol: et on voit de nouvelles trouvailles de temps à autres....tout un monde!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar za75 » Sam Juin 15, 2013 7:54 am

Bonjour,


syleb a écrit :
Bidou a écrit :Je dirais avril 2008 de façon sérieuse. À ce moment j'ai découvert la pièce sur mon AVATAR, ce qui m'a poussé à fouiller davantage. Je me souviens t'avoir expédié cette pièce Za75 pour expertise :wink: .

Depuis ce temps et de façon assez continue et parfois maladive je regarde tout ce qui me passe entre les mains en plus du coin rolling.

Des fois je me demande ce que je vais faire de toutes ces pièces accumulées au fil du temps :roll:



Moi aussi :Rechercher:


Pourquoi ne pas séparer les Branches de Brindilles :?: Les Branches conserveront toujours leur intérêt et assurément une plus-value qui sera de plus en plus reconnue au fil des ans :D D'autre part, les Brindilles peuvent servir à initier et à encourager d'autres collectionneurs ( jeunes ou moins jeunes ) dans ce type de collection :)

Le danger qui nous guette, en conservant la totalité des Branches et des Brindilles, c'est que notre intérêt diminue devant la trop grande quantité de pièce qu'on accumule :(
De fait, compte tenu que " Trop, c'est comme pas assez ", si on n'y fait pas attention, à la longue, les Brindilles peuvent en quelque sorte noyer les Branches et......en même temps, notre intérêt pour ce type de collection, ce qui serait déplorable :(

Bonne chance et au plaisir :!:

za75 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1681
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 15, 2013 8:16 pm

Depuis 1987 pour ma part, quand j'ai trouvé ma première erreur: un cent 1981 avec une frappe décentrée (qui demeure la seule de ce type que j'aie trouvé)...

J'en ai trouvé plein d'autres depuis, la grande majorité en faisant du "roll hunting"...

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 878
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar Papou4 » Sam Juin 15, 2013 8:51 pm

Je fesais déjà du "roll hunting" en 1964, ce que je recherchais alors ce sont les cents de Terre-Neuve ou des Georges V. Mais c'est en 1965 que je remarquais des différences de perles sur le 5 cents de l'année. Puis ce fut la chasse aux 5 cents 1964 EWL.
Mais ma découverte la plus exaltante a été un 5 cents 1975 dont un des joyaux de la couronne était surdimentionné (éclat de coin) ce fut la seule trouvée (encore dans ma collection).
Je ne cherches pas à devenir un collectionneur de "E" et "V", mais lorsque je trouves une pièce avec "clip" ou un "Blank planchet" je la conserve.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar centurion » Mar Juil 02, 2013 12:37 pm

Bonjour,

Je ramène ce sujet en haut de la liste pour obtenir d'autres réponses.

Et vous?

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3536
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar Line » Mar Août 27, 2013 8:56 am

Bon matin :)
Les erreurs et variétés depuis 2006
Les coins entrechoqués sont mes préférer,j'en ai pas beaucoup la raison est simple, je ne garde que celle qui se démarque (grosse branche)
Ces la même chose pour toute les autres erreurs
je ne garde que les branches
Tandis que les pièces qui sont des variétés,je les conserve toutes :Rechercher:
Que les sous soit avec vous

licorne66
Messages : 122
Inscription : Mer Août 08, 2012 7:28 pm
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.
Localisation : Côte-Nord

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar licorne66 » Mar Août 27, 2013 6:41 pm

Hé bien moi aussi, c'est depuis que je connais le site de numicanada 8)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Fascination pour les E. et V.

Messagepar za75 » Mar Août 27, 2013 7:49 pm

Bonsoir,

Si la curiosité vous pousse jusque là, allez voir le # 121144441977 sur Ebay.

Cette pièce en argent, frappée au marteau à l'atelier de Tétouan ( Maroc ) en AH1291 (1874), est une pièce inédite à la fois pour le nom de l'atelier et pour le dessin qui y apparaît.

Vous vous doutez bien que, si je collectionnais encore les monnaies du Maroc, je me serais procuré cette pièce, car ce type de variété me fascine :!:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité