tranche aigue....résultat ?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Dim Oct 27, 2013 3:30 pm

voici des pièces qui me semblent le résultat d'une tranche aigüe..... perte de pression.votre opinion ? en avez vous des semblables?

d'abord 1 dollar 1938

Image

Image

Image

5 cents 1945
Image
Image
Image

5 cents 1951
Image
Image

5 cents 1956
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Mar Oct 29, 2013 7:48 pm

5 cents 1955 tranche aigüe

en avez-vous une,manifestez-vous! :idea:



Image



Image


Image

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar V@UTOUR » Dim Nov 10, 2013 2:53 pm

oui 1 cent 1914

Image
Image
Image
Image
Image

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Dim Nov 10, 2013 4:27 pm

une petite photo du listel serait intéressante,c'est la première fois que je vois une cent avec ce symptôme et en plus 1914!

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar V@UTOUR » Dim Nov 10, 2013 4:32 pm

je te fait ta photo ce soir :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar V@UTOUR » Lun Nov 11, 2013 7:27 pm

:wink:

Image
Image

:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Lun Nov 11, 2013 7:29 pm

Merci pour les photos :wink:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Mar Déc 10, 2013 7:59 pm

avez-vous remarqué que pour les 1955 et 1956 ont le 5 fermé (closed 5) se pourrait-il que tout les 5 fermés soient des tranches aigües ?

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar fizzz » Mer Déc 11, 2013 12:03 pm

J'ai trouver avant hier cette pièce 1 cent 1993

perte de pression aussi??



Image

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Mer Déc 11, 2013 4:21 pm

merci pour les photos, nous commençons à répertorier plusieurs pièces qui ont souffert des effets secondaires d'une tranche aigüe ! :wink:

à conserver !!!!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar za75 » Mer Déc 11, 2013 8:15 pm

Est ce que toutes les pièces, présentées sur ce sujet, ont une tranche aigüe sur la bordure :?:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Mer Déc 11, 2013 8:26 pm

j'ai découvert parmi mes 51 , 2 autres pièces mais différentes de par la situation du coin brisé; la pièce offre la même similitude mais seulement du côté gauche de la partie 6 heures à la partie 12 heures, le côté droit la pièce est normal.

De toutes les pièces présentées on peut voir que certaines présentent un coin brisé, d'ailleurs ,il serait préférable d'avoir des photos plus élaborées du listel.
Dernière édition par MÔA le Mer Déc 11, 2013 8:42 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar za75 » Mer Déc 11, 2013 8:30 pm

za75 a écrit :Est ce que toutes les pièces, présentées sur ce sujet, ont une tranche aigüe sur la bordure :?:


MÔA, je ne parlais pas du 5 cents 1951, mais des autres pièces présentées ci-dessus, dans ce sujet-ci.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Mer Déc 11, 2013 9:05 pm

Excuse mon cafouillage de réponse sur le mauvais sujet. :oops: pour répondre à ta question je suis perplexe car je peux voir certaines pièces ayant le commencement de coin brisé mais pas sur la totalité du pourtour de la pièce comme la 1951 où je retrouve sur les 12 côtés le début de tranche aigüe.
Sur 2 autres 1951 que je possède, j'ai pu constater la tranche aigüe seulement sur 6 facettes du 5 cents soit de 6 heures à 12 heures le côté droit de la pièce est normal.

Si tu as une chance sur le site" 5 cents canada", Mystérious_D_X publie une 1951 comme la nôtre qui affiche un listel poreux, très différent de nos pièces n'affichant pas le même genre de listel.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: tranche aigue....résultat ?

Messagepar MÔA » Jeu Déc 12, 2013 4:18 pm

pour ma part après vérification mon 5 cent 1945,1955 et 1956 ne possèdent pas de coin désaligné donc des tranches aigües sont de mises.
Pour le dollar 1938 il s'agit d'une frappe faible des deux côtés,comme on peut voir l'avers au complet et le revers ont les symptômes complets d.une tranche aigüe.
En ce qui a trait aux autres pièces présentées il suffirait à chacun qui apporte une pièce de pourvoir ces pièces de photos plus complètes.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités